Dans le match pour la 3e place jouée ce samedi à Nice, c’est la Suède qui s’est imposée (1-2) face à l’Angleterre. Un succès qui s’est dessiné en début de match, avec deux buts inscrits dans la première demi-heure. C’est la troisième fois que la Suède monte sur la troisième marche du podium en Coupe du Monde.
Malgré un jour de récupération en moins, et une demie face aux Pays-Bas qui s’est jouée en prolongation, la Suède est parvenue à s’imposer face à l’Angleterre. Statistique amusante, si la Suède n’a encore jamais remporté le Mondial, elle s’est systématiquement imposée dans ses matches pour la 3e place. Cettre rencontre réunissait d’ailleurs les équipes troisièmes des deux dernières Coupes du Monde (2011 et 2015).
Une partie dans laquelle l’un des enjeux est toujours de parvenir à surmonter sa déception après avoir connu la défaite aux portes de la finale. Face aux États-Unis, l’Angleterre avait perdu le match, mais également Millie Bright, expulsée en fin de rencontre et donc privée de match pour la 3e place.
À l’inverse, Fridolina Rolfö faisait son retour dans le onze suédois après sa suspension contre les Pays-Bas. Kosovare Asllani était également alignée malgré sa sortie spectaculaire sur civière à l’issue de la demie face aux Néerlandaises.
L'Angleterre a pris l'eau dans la première demi-heure
Deux joueuses que l’on retrouve impliquées sur le premier but de la partie inscrit par la Suède après 10 minutes de jeu. Côté gauche, le centre de Rolfö parvient dans la surface, mais ne peut trouver une coéquipière sur la trajectoire. Au second poteau, Alex Greenwood repousse dans l’axe et le ballon reste dans la surface. Une opportunité pour Asllani qui déclenche une frappe du droit et peut tromper Carly Telford pourtant bien placée (11e).
La Suède démarre bien la rencontre, et l’on retrouve les ingrédients des matches précédents, avec notamment l’influence de Sofia Jakobsson dans le jeu offensif scandinave. Au quart d’heure de jeu, elle est proche d’inscrire un nouveau but avec une frappe dans la surface côté droit. Le ballon frappe sur le poteau, puis sur le dos de Telford proche du but contre son camp (16e).
On retrouve Jakobsson quelques minutes plus tard, cette fois-ci côté gauche avec l’appui de Stina Blackstenius. Les deux joueuses combinent, et servie en retrait par sa coéquipière, Sofia Jakobsson peut s’avancer dans la surface côté gauche et déclencher une frappe qui finit sa course dans le petit filet opposé (22e).
Le retour était presque parfait
Habituée aux débuts de match tambour battant, l’équipe anglaise semble apathique dans ce début de match. Il faut finalement attendre ce break suédois pour voir un véritable réveil des Lionesses. Lucy Bronze donne l’exemple avec une demi-volée aux 20 mètres, détournée en corner par Hedvig Lindahl (23e).
Les minutes qui suivent voient l’Angleterre retrouver des couleurs alors que Fridolina Rolfö doit sortir rapidement sur blessure. À la demi-heure de jeu, c’est Fran Kirby qui trouve la réplique sur un ballon de Jill Scott côté droit. Comme Jakobsson quelques minutes plus tôt, Kirby peut rentrer dans la surface, repiquer sur son pied gauche et envoyer le ballon dans le petit filet opposé, hors de portée de Lindahl, avec qui elle a évolué cette saison à Chelsea (31e).
Les joueuses de Phil Neville passent même proches d’un retour éclair, avec Ellen White qui pense égaliser (33e) et inscrire son septième but du tournoi. L’action est finalement invalidée suite à l’intervention de la VAR, pour une main de l’attaquante anglaise. White privée de but, mais de nouveau en bonne position avant la pause, servie par Nikita Parris dans la surface. Dans un angle fermé, sa frappe est repoussée du pied par Hedvig Lindahl (45+6).
La Suède "spécialiste" des podiums
Ce retard d’un but, l’équipe d’Angleterre ne sera pas en mesure de le combler en seconde période, ne parvenant pas à déstabiliser une équipe suédoise qui reste bien en place. C’est même Julie Zigiotti qui se crée l’une des premières actions significatives du second acte, avec une frappe aux 20 mètres qui finit dans les gants de Carly Telford (66e).
Si la Suède parvient à s’accrocher à ce résultat, c’est en partie dû à la prestation de sa gardienne Hedvig Lindahl, qui n’hésite pas à sortir de ses 16 mètres, avec des interventions pas toujours académiques, mais qui permettent de soulager sa défense, sur les quelques longs ballons en direction des attaquantes anglaises.
La meilleure opportunité pour les Lionesses en seconde période intervient dans le temps additionnel avec une volée de Lucy Bronze dans la surface suite à un corner. Lindahl est battue mais sur la ligne, c’est Nilla Fischer qui repousse de la tête, participant à assurer la victoire de son équipe (90+1).
La Suède s’offre donc la troisième place dans cette Coupe du Monde 2019, avec au passage une nouvelle victoire de prestige face à l’une des meilleures nations actuelles en Europe et sur la planète. C’est donc une nouvelle démonstration de la capacité de la Suède à s’illustrer régulièrement dans les grands rendez-vous. C’est la troisième fois que les joueuses scandinaves montent sur la troisième marche du podium, après 1991 et 2011, un tournoi en Allemagne auquel avait déjà participé Hedvig Lindahl, Nilla Fischer ou Caroline Seger.
Des anciennes qui pour certaines vont tirer leur révérence en équipe de Suède à l’issue de ce Mondial. Cette troisième place vient également faire écho à l’excellent parcours réalisé en 2016 aux Jeux Olympiques de Rio. Du côté de l’Angleterre, c’est au pied du podium que cette compétition se termine, même si la déception est peut-être du côté du match face aux États-Unis, mardi à Lyon. Un Parc OL qui s’apprête désormais à accueillir le dernier match du tournoi avec la finale demain dimanche (17h) entre les États-Unis et les Pays-Bas.
Photo: Getty Images / FIFA
Feuille de match
Samedi 6 juillet 2019, 17h – Nice (Allianz Riviera) – Coupe du Monde 2019 – Match pour la 3e place
Angleterre – Suède 1-2 (1-2)
Affluence : 20.316 spectateurs
Arbitre : Anastasia Pustovoytova (Russie)
Buts : Fran Kirby (31e) pour l’Angleterre ; Kosovare Asllani (11e) et Sofia Jakobsson (22e) pour la Suède
Avertissements : Jade Moore (90+4) pour l’Angleterre ; Hedvig Lindahl (85e) pour la Suède
Les équipes :
Angleterre : 13-C. Telford – 2-L. Bronze, 5-S. Houghton (cap.), 15-A. McManus (17-R. Daly 83e), 3-A. Greenwood, 8-J. Scott, 16-J. Moore, 7-N. Parris (20-K. Carney 74e), 10-F. Kirby, 22-B. Mead ( 9-J. Taylor 50e), 18-E. White.
Banc : 1-K. Bardsley, 4-K. Walsh, 6-M. Bright (suspendue), 11-T. Duggan, 12-D. Stokes, 14-L. Williamson, 19-G. Stanway, 21-M. Earps, 23-L. Staniforth.
Sélectionneur : Phil Neville
Suède : 1-H. Lindahl – 4-H. Glas, 5-N. Fischer, 3-L. Sembrant, 6-M. Eriksson, 15-N. Bjorn (13-A. Ilestedt 72e), 17-C. Seger, 10-S. Jakobsson, 9-K. Asllani (16-J. Zigiotti 46e), 18-F. Rolfö (8-L. Hurtig 27e), 11-S. Blackstenius.
Banc : 2-J. Andersson, 7-M. Janogy, 12-J. Falk, 14-J. Roddar, 19-A. Anvegard, 20-M. Larsson, 21-Z. Musovic, 22-O. Schough, 23-E. Rubensson.
Sélectionneur : Peter Gerhardsson
Hichem Djemai