L'Olympique Lyonnais se qualifie pour la finale de la Coupe de France à l'issue de sa courte victoire (1-0) face à Guingamp. Le stade de Roudourou a été le théâtre de la reprise pour le football féminin hexagonal, alors que Lyon s'apprête à vivre sa 9e finale consécutive de Coupe de France.

 

C'était un match qui sentait bon la reprise, au cœur de l'été, après cinq mois ou presque d'interruption des compétitions. Le dernier match officiel joué en France remontait au 10 mars dernier, lors du Tournoi de France. À l'époque, la rencontre entre l'équipe de France et les Pays-Bas s'était jouée à huis clos, signe avant-coureur de la longue interruption qui avait suivi en raison de l'épidémie de COVID-19.
Ce dimanche, le Roudourou était de nouveau ouvert au public, dans la limite des 5.000 spectateurs imposée par les autorités. Ils étaient d'ailleurs quelques centaines dans les travées de l'enceinte guingampaise, et les supporters bretons ont eu l'occasion d'y croire jusqu'au bout.

 

Un dernier carré au cœur du mercato estival

Pourtant, face à l'Olympique Lyonnais, la montagne semblait difficilement franchissable. Ces 15 dernières années, l'OL n'a manqué que trois fois la finale de la Coupe de France, et il faut remonter à 2011 pour retrouver un tel cas de figure. Les Lyonnaises se présentaient avec quelques absentes de marque, Griedge Mbock et Ada Hegerberg actuellement blessées, mais dans le même temps, Sara Björk Gunnarsdottir a eu l'occasion de faire ses premiers pas sous les couleurs de l'OL.

Du côté guingampais, les départs estivaux (Oparanozie, Hudson, Fourré...) ont aussi éclairci les rangs, et seule Laura Brock (Alleway) pouvait prendre part à ce match parmi les nouvelles recrues. Pour rappel, les joueuses ayant déjà participé à l'édition 2019/2020 de la Coupe de France avec une autre équipe, ne peuvent pas prendre part à ces demi-finales avec leur nouveau club.

=> Mercato estival 2020 : Le point sur les mouvements en D1

Ce contexte particulier a probablement pesé sur cette rencontre, dans laquelle les Lyonnaises ont souvent dominé, mais sans parvenir à faire chavirer leurs adversaires du jour. Bien organisées en défense, les joueuses de l'En Avant ont même longtemps tenu bon, s'appuyant sur une Solène Durand vigilante et décisive dans sa surface.

 

Solène Durand, infranchissable en première période

En première période, la gardienne guingampaise a été régulièrement sollicitée, avec la première alerte dès la 6e minute, sur un coup franc excentré d'Amel Majri et repoussé en deux temps par la défense bretonne. Au quart d'heure de jeu, Dzsenifer Marozsan déclenche la première frappe cadrée du match, mais bute sur Solène Durand, bien placée (16e).

La gardienne guingampaise multiplie les parades, notamment face à Majri (24e), servie par Eugénie Le Sommer, au terme d'un mouvement lyonnais plein axe. Quelques instants plus tard, la reprise de Marozsan dans la surface (25e) trouve à nouveau Durand sur son chemin. En fin de période, nouvelles interventions décisives du dernier rempart breton face à Nikita Parris (42e) puis Lucy Bronze (44e).

Solène Durand réalise un premier acte presque parfait, très mobile dans sa surface, et en soutien d'une équipe guingampaise qui a réussi, par séquence, à défendre en avançant et repousser les Lyonnaises dans leur camp. La réponse de l'OL a souvent été de jouer de longs ballons sur les côtés, et prendre le bloc adverse à revers. Une tactique efficace, sauf face au but, devant lequel c'est Solène Durand qui a remporté ses duels.

 

L'ouverture après l'heure de jeu

Au retour des vestiaires, Lyon reste à la manœuvre, même si les coéquipières de Wendie Renard ne parviennent pas à hausser durablement le rythme. Sur coup franc, Amandine Henry voit sa frappe tutoyer le poteau gauche, mais sans succès (48e). Passée à gauche après l'entrée de Delphine Cascarino, Amel Majri trouve Dzsenifer Marozsan sur son centre, mais la demi-volée de l'internationale allemande bute à nouveau sur Solène Durand (64e).

Sur le corner qui suit, l'OL parvient pourtant à trouver la faille. À la suite d'un premier centre, le ballon est récupéré par Wendie Renard dans la surface côté gauche. La capitaine lyonnaise se joue de Luna Gevitz, et peut trouver la tête de Nikita Parris au second poteau. Cette fois-ci, Solène Durand est battue avec un ballon qui lui passe entre les jambes avant de se loger dans les filets bretons (65e).

Les Lyonnaises ont fait la différence, sans faire exploser Guingamp, qui reste dans son match jusqu'au bout. En fin de partie, les coéquipières de Faustine Robert parviendront même à se rapprocher à plusieurs reprises du but gardé par Sarah Bouhaddi. Un signe de la combativité de l'En Avant, mais sans parvenir à se créer de véritables occasions de but.

Au bout de la rencontre, la victoire revient à l'OL qui pourra se satisfaire de cette qualification vers une nouvelle finale de Coupe de France, le 9 août prochain sur la pelouse de l'Abbé Deschamps à Auxerre. Les Lyonnaises rencontreront l'équipe vainqueure de l'autre demi-finale (20h30), entre les Girondines de Bordeaux et le Paris Saint-Germain.


 


Feuille de match

 

Dimanche 2 août 2020, 15h – Guingamp (Stade de Roudourou) – Coupe de France (demi-finale)

En Avant Guingamp – Olympique Lyonnais 0-1 (0-0)

Arbitre : Savina Elbour

But : Nikita Parris (65e)

Avertissements : Hayley Lukas (67e), Sana Daoudi (77e), Aïssata Traoré (82e) pour l'En Avant Guingamp ; Saki Kumagaï (88e) pour l'Olympique Lyonnais.


Les équipes :

En Avant Guingamp: 16-S. Durand (cap.) – 19-E. Jézéquel, 13-H. Mansuy, 4-L. Gevitz, 5-H. Lukas, 8-J. Yango, 6-S. Daoudi (23-L. Alleway Brock 90e), 15-M. Le Mouël (20-A. Peniguel 68e), 25-F. Robert, 11-L. Fleury (7-D. Diaby 82e), 10-A. Traoré

Entraîneur : Frédéric Biancalani

 

Olympique Lyonnais : 16-S. Bouhaddi – 2-L. Bronze, 21-K. Buchanan, 3-W. Renard, 15-A. Greenwood (4-S-Bacha 59e), 5-S. Kumagai, 6-A. Henry (8-SB Gunnarsdottir 72e), 10-D. Marozsan, 7-A. Majri (11-S. van de Sanden 72e), 9-E. Le Sommer (20-D. Cascarino 59e), 17-N. Parris (23-J. Cayman 90+1)

Entraîneur : Jean-Luc Vasseur

Hichem Djemai