L’équipe de France s’est imposée ce vendredi face au Kazakhstan (6-0), un succès obtenu sur la pelouse du Stade de la Rabine à Vannes. Ce résultat permet aux Bleues d’enchaîner sur une nouvelle victoire dans son groupe de qualification pour la Coupe du Monde 2023, et ainsi conserver la tête devant le Pays de Galles, prochain adversaire de l’équipe de France…

 

Cinquième match et cinquième victoire pour la sélection tricolore dans ces éliminatoires de la Coupe du Monde 2023. Ce bilan permet aux Bleues de conserver pour le moment la tête du groupe I, deux points devant le Pays de Galles. Les deux équipes se rencontreront une première fois, mardi prochain sur la pelouse du Roudourou à Guingamp.

Avant d’affronter son principal adversaire dans ce groupe I, les joueuses de Corinne Diacre recevaient la plus modeste équipe du Kazakhstan, qui fait partie des deux équipes, avec l’Estonie, à ne pas avoir encore engrangé de points dans cette phase de qualifications pour le prochain Mondial.

 

Le break en moins de dix minutes

La lutte semblait inégale pour les joueuses d’Asie centrale, et l’écart s’est fait dès les premières minutes de la rencontre. Un début de match marqué par l’activité de Selma Bacha, appelée de dernière minute, et titularisée pour sa première sélection avec les A. Pourtant, sur la pelouse du Stade de la Rabine, la jeune latérale lyonnaise évoluait en terrain connu, ayant disputé dans cette enceinte quatre matches lors de la dernière Coupe du monde U20 en 2018.

Des repères et de l’assurance pour Selma Bacha à l’origine de l’ouverture du score de Viviane Asseyi (5e). Venu du côté gauche, le centre de Bacha est dévié au passage par une joueuse kazakhe. Dans la surface, Sandie Toletti laisse passer pour Viviane Asseyi mieux placée au second poteau, et l’attaquante du Bayern se charge de conclure de près.

Le break est presque aussi rapidement réalisé, avec un peu de réussite pour Delphine Cascarino. Alignée côté gauche au coup d’envoi, l’attaquante lyonnaise retrouvait l’aile droite sur cette action, avec un centre qui se transforme en tir, et peut tromper Irina Saratovtseva (9e).

 

Une première prometteuse pour Selma Bacha

L’équipe de France prend déjà le large, et semble alors dominer sans écraser des adversaires qui tentent déjà de limiter les dégâts. Le troisième but du jour intervient avant la demi-heure de jeu, avec un centre de Delphine Cascarino côté gauche, repris victorieusement de la tête par Marie-Antoinette Katoto (24e).

L’attaquante parisienne a marqué lors de ses cinq dernières apparitions en équipe de France, avec 9 buts inscrits depuis le début de cette campagne de qualifications. De son côté, Selma Bacha continue dans ses œuvres côté gauche, proche d’offrir un second but à Viviane Asseyi (33e), avant d’être à l’origine du quatrième but du jour.

Côté gauche, Selma Bacha peut combiner avec Delphine Cascarino, resservie ensuite dans la surface, toujours côté gauche. Le centre en retrait de Cascarino est repris au second poteau par Eve Périsset qui peut envoyer à son tour le ballon dans les filets kazakhes (37e). L’écart est déjà fait, et restera inchangé jusqu’à la pause, malgré de nouvelles possibilités pour Marie-Antoinette Katoto (40e) et Sandie Toletti (42e).

 

Baltimore-Gauvin, deux entrantes pour un but

Cet avantage déjà large permet à Corinne Diacre de procéder à de premiers changements à la pause, avec les entrées de Sandy Baltimore et de Valérie Gauvin. Les deux joueuses ont rapidement l’opportunité de rechercher le chemin du but, avec notamment un sauvetage de Bibigul Nurusheva pour détourner en corner une volée de Baltimore, alors qu’elle semblait prendre le chemin du but (49e).

Valérie Gauvin est recherchée dans les airs, mais sans parvenir dans l’immédiat à faire trembler les filets (54e et 61e). En seconde période, les joueuses tricolores ont semblé alterner les centres, et les frappes à mi-distance pour tenter de trouver la faille, avec des tentatives régulières depuis l’extérieur de la surface.

Alors que les combinaisons se font plus régulières entre Selma Bacha et Sandy Baltimore sur le côté gauche, l’attaquante parisienne parvient à provoquer un penalty face à Kundyz Kozhakhmet. La sanction est transformée par Valérie Gauvin (72e), qui marque son premier but en équipe de France depuis octobre 2020.

 

Griedge Mbock a fait son retour

Les Bleues se détachent encore dans la foulée avec un nouveau but signé Kenza Dali. La milieu de terrain tricolore progresse dans l’axe, puis parvient à se décaler sur son pied droit aux 20 mètres. Le ballon flottant échappe à Irina Saratovtseva, battue sur sa droite (74e).

Avec la victoire acquise, la fin de match est aussi l’occasion du retour de Griedge Mbock en équipe de France. La défenseure lyonnaise revient après une longue blessure, et alors que sa dernière apparition sous le maillot tricolore remontait au mois de mars 2020. Une entrée complétée par le port du brassard de capitaine, pendant la dizaine de minutes que Griedge Mbock a joué sur le terrain.

Le succès est donc confortable pour les Bleues qui vont avoir droit à un test d’une autre nature mardi face au Pays de Galles. Une rencontre déjà d’importance, avec la possibilité pour les joueuses de Corinne Diacre de se détacher plus largement en tête du groupe I.

 

Photo: Anthony BIBARD / FEP / Icon Sport

 


Feuille de match

 

Vendredi 26 novembre 2021, 21h10 – Vannes (Stade de la Rabine) – Qualifications Coupe du Monde 2023 (UEFA, groupe I)

France – Kazakhstan : 6-0 (4-0)

Arbitre : Silvia Domingos (Portugal)

Buts : Viviane Asseyi (5e), Delphine Cascarino (9e) Marie-Antoinette Katoto (24e), Eve Périsset (37e), Valérie Gauvin (72e [sp]) et Kenza Dali (74e).

Avertissement : /


Les équipes :

France : 21-P. Peyraud-Magnin – 2-E. Périsset, 5-A. Tounkara (cap.) (19-G. Mbock 79e), 13-H. Cissoko, 7-S. Bacha, 14-C. Bilbault (10-C. Matéo 60e), 6-S. Toletti (8-G. Geyoro 60e), 15-K. Dali, 18-V. Asseyi, 20-D. Cascarino (17-S. Baltimore 46e), 9-MA Katoto (13-V. Gauvin 46e). Sélectionneuse : Corinne Diacre

Kazakhstan : 12-I. Saratovtseva (cap.) – 14-A. Sadykova (21-A. Nizamutidinova 84e) , 2-K. Kozhakhmet, 9-B. Nurasheva, 20-A. Burova, 23-A. Vlassova, 19-F. Satygaliyeva (13-N. Sagatova 90+3), 4-A. Aitymova, 7-M. Zhanatayeva, 16-A. Turlybekova, 5-A. Köbessova. Sélectionneur : Kaloyan Petkov

Hichem Djemai