Ce samedi 4 mai à la Mosson, le PSG a remporté sa quatrième Coupe de France face au FC Fleury 91, grâce à un but de Lieke Martens, sur une passe décisive de Jade Le Guilly.
La partie débute avec un centre de Karchaoui (5e) pour le PSG, mais Fleury ne se fait pas avoir et se montre vigilant dans ce début de rencontre. Pendant les dix premières minutes, le PSG continue à exercer une pression intense sur le but adverse. Un nouveau centre de Karchaoui (10e) est renvoyé de la tête par Jaurena, mais Albert, bien placée, tente une frappe du gauche, que Manon Heil, gardienne de Fleury, capte sans difficulté. Cependant, l'équipe de Fleury montre qu'elle pouvait rivaliser en ce début de partie, mais manque aussi de réalisme.
La première demi-heure est marquée par un jeu poussif de la part des deux équipes, le PSG domine mais se heurte à une défense solide de Fleury, qui mise principalement sur les contre-attaques pour se créer des occasions. Quelques minutes avant la pause, un ballon dans l'espace pour Grabowska (39e) est récupéré par Samoura, qui parvient à déjouer l'attaque de Fleury en lui subtilisant le ballon, la coupant dans son action. Quelques instants plus tard, Geyoro (41e) prend la profondeur dans la surface de réparation, mais Swaby de Fleury se montre imperturbable et protège parfaitement le ballon pour annihiler l'action parisienne.
Après la pause, le PSG continue à exercer une pression offensive, mais flanche dans le dernier geste. Karchaoui (56e) tente un nouveau centre, cette fois-ci vers le second poteau, mais Manon Heil de Fleury réussit à capter le ballon en l'air. Malgré la domination de Paris, l'équipe peine à concrétiser ses occasions en buts, faisant preuve de maladresse dans le dernier geste. Peu après l’heure de jeu, le Paris Saint-Germain se retrouve dans une situation compliquée, avec l'expulsion de Samoura (66e) pour un deuxième carton jaune, ce qui oblige Jocelyn Prêcheur à changer de plan tactique pour la fin de ce match, passant d'une défense à trois, à une défense à quatre, avec l'entrée de Jade Le Guilly (69e), qui remplace Amalie Vangsgaard et Lieke Martens (64e) à la place de Korbin Albert, plus tôt dans le match.
A vingt minutes du terme de la rencontre, Fernandes (71e) passe proche d’ouvrir le score pour Fleury, mais se retrouve bloquée par un sauvetage de Elisa De Almeida in-extremis, qui empêche surement la joueuse de Fleury d’ouvrir le score. Finalement, à un quart d’heure de la fin du match, le PSG trouve le chemin du but grâce à Lieke Martens (75e) marquant l'unique but de la rencontre. Malgré les tentatives tardives de Fleury pour égaliser, notamment en fin de rencontre, Paris parvient à tenir bon malgré un adversaire menaçant et remporte ainsi la quatrième Coupe de France de son histoire.
La feuille de match
Coupe de France (Finale)
Stade de la Mosson (Montpellier)
Paris Saint Germain - FC Fleury : 1 - 0 (0-0)
Arbitre : Emeline Rochebilière
Buteuses : Martens (73e) pour le Paris Saint Germain
Avertissements : Samoura (62e et 66e) pour le Paris Saint Germain
Carton Rouge : Samoura (66e) pour le Paris Saint Germain
Paris Saint Germain : Picaud - Karchaoui, Gaetino, Samoura, De Almeida - Groenen, Albert (Martens, 64e), Geyoro - Baltimore (Fazer, 90e+2), Chawinga, Vangsgaard (Le Guilly, 69e)
Banc : Kiedrzynek, Tounkara, Le Guilly, Elimbi Gilbert, Fazer, Martens, Traoré
Coach : Jocelyn Prêcheur
FC Fleury : Heil - Fernandes, Swaby, Diakité, Meffometou (Konan, 85e) - Dafeur, Le Garrec, Jaurena - Kouassi, Louis, Grabowska (Kamczyk, 79e)
Banc : N’Gazi, Kassi, Kamczyk, Fontaine, Konan, Badu, Maoulida
Coach : Fabrice Abriel
Photo : Coeurs de Foot