Au terme d'un second match amical plus heurté à Metz, l'équipe de France l'emporte à nouveau sur la pelouse de Saint-Symphorien face à la Suisse. Une victoire sur le même score que samedi (2-0), avec un doublé de Wendie Renard dans le dernier quart d'heure.

 

=> [Amical] France – Suisse : Victorieuses à Metz, les Bleues remportent la « première manche » face à la Nati

 

Trois jours après, le résultat est le même. Pourtant, ces deux matches France-Suisse ont proposé un scénario différent sur la pelouse de Saint-Symphorien. D'abord parce que la Nati a semblé avoir appris de ses erreurs, apparaissant mieux organisée, notamment en première période. Une agressivité défensive, souvent à la limite, mais qui a eu aussi pour effet de limiter les opportunités tricolores dans le premier acte

 

La combativité suisse permet de repousser l'échéance

Différent aussi parce que Corinne Diacre a changé de dispositif tactique pour ce second match. Laissant de côté la défense à trois, la sélectionneuse tricolore avait choisi de positionner Grace Geyoro dans une étonnante position de deuxième attaquante, aux côtés de Melvine Malard, alors que Clara Matéo était excentrée côté droit.

Après sa bonne entrée samedi, Sandie Toletti était titularisée au milieu de terrain, associée à Charlotte Bilbault. On retrouve d'ailleurs Toletti sur la meilleure opportunité française en première période, avec un ballon gagné par la joueuse de Levante aux abords de la surface suisse côté droit. Resservie par Grace Geyoro, Toletti voit sa frappe détournée en corner par Seraina Friedli (38e).

Une rare occasion de but, alors que Clara Matéo s'était retrouvée en bonne position un quart d'heure plus tôt, mais privée de balle de but, avec le retour défensif de Géraldine Reuteler dans la surface helvétique (23e). L'équipe de France tenue en échec face à une équipe suisse prête au combat.

Signe de cet état d'esprit, l'altercation entre Riola Xhemaili et Wendie Renard sur corner (39e), alors que la jeune attaquante suisse se rend coupable d'un coup de tête sur la défenseure tricolore, danger numéro un sur coup de pied arrêté. Un mauvais geste, mais qui traduit une volonté de ne rien laisser passer. Samedi, la jeune Riola Xhemaili (bientôt 18 ans) était également au marquage de Wendie Renard, sans pouvoir l'empêcher de trouver le chemin du but dès la 12e minute.

 

Une partie rythmée par les coups des sifflets

En seconde période, le jeu reste souvent haché par les multiples fautes, avec Sandie Toletti qui fait partie des joueuses les plus régulièrement au sol suite à des contacts. Pourtant, les entrées de Delphine Cascarino et de Sandy Baltimore participent également à dynamiser le jeu tricolore.

Sur la défensive, la Suisse concède coups francs et corners, principales sources de danger dans la surface helvétique. Melvine Malard voit notamment sa frappe repoussée par Seraina Friedli suite à un coup franc d'Eve Périsset côté droit (58e). Sur le corner qui suit, c'est Wendie Renard qui voit sa reprise de la tête déviée sur la barre transversale par la gardienne suisse (58e).

Plus de coups de pied arrêtés pour les Bleues, et Wendie Renard qui se retrouve régulièrement en position dangereuse, souvent recherchée dans les airs par ses partenaires. Eve Périsset est à plusieurs reprises au centre pour trouver sa coéquipière (68e et 75e), et la connexion finit par faire but à l'entame du dernier quart d'heure.

 

Un doublé qui fait la différence

Le coup franc est provoqué par Sandie Toletti aux 20 mètrres côté gauche. Eve Périsset se charge de le frapper et son ballon est parfaitement distillé dans la surface. Au second poteau, Wendie Renard s'élève et passe par-dessus Marilena Widmer au marquage. Le ballon, parfaitement croisé, ne laisse aucune chance à Seraina Friedli (77e).

Un but qui fait office de délivrance, avec un banc français qui a, de nouveau, participé à faire pencher la balance. Parmi les entrantes, Ella Palis et Léa Khelifi ont connu leur première sélection, alors que Kadidiatou Diani parvient à provoquer un penalty en fin de partie (90e). Face à Seraina Friedli, c'est Wendie Renard qui s'en charge et la défenseure tricolore peut alors sceller la victoire des Bleues dans cette rencontre (90+1).

C'est un succès à l'arrachée au terme d'une partie plus laborieuse pour les joueuses de Corinne Diacre, mais peut-être avec la satisfaction d'être allées au bout d'un rassemblement perturbé par le contexte sanitaire.

Pour l'équipe suisse, cette trêve internationale n'est pas encore finie puisque le match le plus important de leur semaine se déroulera demain en fin d'après-midi à Florence. Une rencontre entre l'Italie et Israël, pour déterminer qui de la Suisse ou de l'Italie se qualifiera directement pour l'Euro 2022 et qui devra passer par les barrages. De leur côté, les Bleues peuvent dormir l'esprit un peu plus tranquille.

 

Photo: AFP / Jean-Christophe Verhaegen


Feuille de match

 

Mardi 23 février 202121h10 – Metz (Stade Saint-Symphorien) – Amical

Match joué à huis clos

France – Suisse 2-0 (0-0)

Arbitre : Olga Zadinova (République Tchèque)

But : Wendie Renard (77e et 90+1 [sp])

Avertissement : Ramona Bachmann (47e), Marilena Widmer (85e) et Vanessa Bernauer (85e).


Les équipes :

France : 21-P. Peyraud-Magnin – 2-E. Périsset, 5-A. Tounkara, 3-W. Renard, 23-P. Morroni, 14-C. Bilbault (cap.), 6-S. Toletti (24-E. Palis 84e), 10-A. Majri (15-S. Baltimore 46e), 18-C. Matéo (20-D. Cascarino 46e), 8-G. Geyoro (12-L. Khelifi 64e) 12-M. Malard (11-K. Diani 64e).

Sélectionneuse : Corinne Diacre

Suisse : 21-S. Friedli – 16-T. Hurni, 15-L. Bühler, 2-J. Stierli, 19-E. Aigbogun (4-R. Rinast 68e), 22-V. Bernauer, 13-S. Mauron (11-C. Sow 82e), 17-S. Fölmli (5-L. Marti 67e), 18-R. Xhemaili (23-M. Widmer 62e), 6-G. Reuteler (14-R. Kiwic 62e), 10-R. Bachmann (cap.).

Sélectionneur : Nils Nielsen

Hichem Djemai