L'équipe de France s'est imposée ce soir (1-0) face à l'Allemagne, pour son dernier match amical de la saison. Une rencontre disputée sur la pelouse de la Meinau à Strasbourg, et marquée par le retour du public dans les tribunes. Sur le terrain, c'est Kenza Dali qui a fait basculer la partie en faveur des Bleues.

 

La saison a déjà pris fin des deux côtés du Rhin, mais les équipes de France et d'Allemagne avaient rendez-vous à l'occasion de cette trêve internationale. Deux des meilleures équipes européennes, qui connaîtront un été plus calme qu'à l'accoutumée, loin des Jeux Olympiques qui se dérouleront au Japon à partir du 21 juillet.

 

Une impressionnante liste de forfaits

Alors que l'Allemagne disputera un nouveau match mardi face au Chili, cette rencontre amicale à Strasbourg constituait le dernier rendez-vous de la saison pour les Bleues, alors que seules les joueuses engagées dans le championnat espagnol (comme Sandie Toletti et Pauline Peyraud-Magnin) n'en ont pas encore terminé avec les échéances en club.

Sur la pelouse, la France comme l'Allemagne ont présenté des équipes remaniées face aux nombreuses absences de part et d'autre. Delphine Cascarino, Marie-Antoinette Katoto ou Kadidiatou Diani ont récemment déclaré forfait côté tricolore, alors que l'Allemagne se présentait avec un milieu de terrain décimé suivant les forfaits de Lina Magull, Sara Däbritz, Melanie Leupolz ou de Dzsenifer Marozsan.

Des absences parmi d'autres, et c'est donc logiquement que Martina Voss-Tecklenburg, la sélectionneuse de la Nationalmannschaft, a présenté un onze rajeuni sur la pelouse de la Meinau à Strasbourg. Des protagonistes éloignées du terrain, sans empêcher la fête, puisque ce match a marqué le retour du public pour un match des Bleues, avec 5000 spectateurs « invités » pour assister à cette rencontre.

 

L'Allemagne se met rapidement en action

Comme lors du dernier France-Allemagne, la rencontre s'est décidée sur le score de 1-0, mais cette fois-ci en faveur des joueuses de Corinne Diacre. Une victoire qui récompense une bonne partition des Bleues, même si elles ont été bousculées en début de rencontre, agressées par le pressing allemand.

La première situation dangereuse intervient d'ailleurs dès la 3e minute de jeu, avec Lea Schüller proche de trouver sa coéquipière au Bayern, Sydney Lohmann en position idéale devant le but. Le centre de Schüller est légèrement trop élevé pour Lohmann, évitant une alerte pour Pauline Peyraud-Magnin devant sa ligne.

Leonie Maier peut également prendre sa chance quelques instants plus tard (5e), avec une équipe allemande qui parvient à se porter rapidement et en nombre vers le but français. Gênée dans la construction de son jeu, l'équipe tricolore doit patienter avant de pouvoir proposer de premiers mouvements intéressants.

C'est le cas par exemple à la 10e minute. Un échange côté gauche entre Kenza Dali et Amel Majri, mais dans la surface l'attaquante lyonnaise voit sa route barrée dans la surface par le retour de la défense adverse. La partie s'équilibre au fil des minutes, avec deux formations qui tentent à tour de rôle de s'approcher du but adverse.

 

Kenza Dali marque et puis s'en va

L'Allemagne se procure un bon coup franc (29e), mais dans la foulée c'est l'équipe de France qui peut prendre l'avantage. Une action en apparence anodine, partie d'une déviation de Valérie Gauvin dans le camp allemand.

Amel Majri peut ensuite transmettre pour Kenza Dali, qui écarte vers le côté droit à une vingtaine de mètres du but de Merle Frohms. Sans véritable solution, mais aussi avec de l'espace, Kenza Dali déclenche la frappe du droit et le ballon vient se loger sous la barre transversale. Merle Frohms est battue et l'équipe de France parvient à prendre l'avantage (30e). Coup de génie signé Dali, qui doit pourtant quitter ses coéquipières, touchée quelques minutes plus tôt aux côtes et remplacée par Ella Palis (31e).

Les Bleues ont trouvé la faille, et le break n'était pas loin quelques minutes plus tard pour Grace Geyoro. Un ballon récupéré par Sandie Toletti dans le camp allemand, et qui permet à Geyoro de partir au but. Dans la surface, la frappe de la milieu parisienne est détournée en corner par Merle Frohms, bien sortie de son but (37e).

 

De beaux gestes mais pas de nouveaux buts

Une action symbolique de la dernière heure de jeu, avec une équipe de France qui se procure progressivement les situations les plus favorables sans pour autant parvenir à prendre le large au tableau d'affichage. La partie reste néanmoins équilibrée, avec des joueuses allemandes capables de percées au cœur de la défense française, à l'image de Svenja Huth (45e) mais aussi Klara Bühl (54e) et Sydney Lohmann (56e) au retour des vestiaires.

Des différences individuelles réussies également par les joueuses tricolores, parmi lesquelles Grace Geyoro qui se joue de Sjoeke Nüsken et de Jana Feldkamp dans la surface allemande. La frappe à suivre d'Amel Majri ne peut pourtant accrocher le cadre (49e).

C'est ensuite Viviane Asseyi qui voit sa frappe détournée en corner par Jana Feldkamp, alors que l'attaquante tricolore du Bayern semblait s'être ouvert le chemin du but (53e). L'action la plus spectaculaire est peut-être l’œuvre de Sakina Karchaoui, qui se faufile dans la défense allemande côté gauche, avant de choisir la frappe, et voir son ballon détourné en corner par Merle Frohms (62e).

 

2023 déjà en tête

Les filets n'ont pas tremblé dans ce deuxième acte, entretenant le bras de fer jusqu'au coup de sifflet final. Les changements apportés par Martina Voss-Tecklenburg permettent à l'Allemagne et son attaque de retrouver une nouvelle dynamique, mais sans parvenir à tromper la vigilance de la défense tricolore, autour de Wendie Renard et d'Aïssatou Tounkara, capitaine d'un soir.

Ce turn-over de part et d'autre a également permis à Kessya Bussy d'honorer sa première sélection en équipe de France, l'attaquante rémoise faisant son apparition pour les dernières minutes du match. Les Bleues concluent ainsi leur saison par une victoire face aux numéros deux mondiales, un résultat qui offre un rebond après la défaite logique subie en avril face aux États-Unis.

L'équipe de France attendra désormais la fin de l'été avant de nouveaux rendez-vous et le début des éliminatoires vers la Coupe du Monde 2023.

 

Photo: Patrick Herzog/AFP


Feuille de match

 

Jeudi 10 juin 2021, 21h – Strasbourg (Stade de la Meinau) – Amical

Affluence : 5000 spectateurs (capacité limitée)

France – Allemagne 1-0 (1-0)

Arbitre : Ivana Martincic (Croatie)

Buts : Kenza Dali (30e)

Avertissements : Aïssatou Tounkara (85e) pour la France ; Leonie Maier (90+4) pour l'Allemagne.


Les équipes :

France : 21-P. Peyraud-Magnin – 2-E. Périsset, 5-A. Tounkara (cap.), 3-W. Renard, 7-S. Karchaoui, 6-S. Toletti (12-S. Toletti 84e), 8-G. Geyoro, 15-K. Dali (24-E. Palis 31e), 18-V. Asseyi (17-K. Bussy 84e), 10-A. Majri, 13-V. Gauvin (19-C. Matéo 65e).

Sélectionneuse : Corinne Diacre

Allemagne : 1-M. Frohms – 4-L. Maier, 5-L. Oberdorf, 3-J. Feldkamp, 17-F. Rauch, 8-S. Lohmann, 25-S. Nüsken, 16-L. Dallmann (26-L. Lattwein 60e), 9-S. Huth (cap.), 19-K. Bühl (28-J. Brand 60e), 7-L. Schüller (15-T. Wassmuth 70e).

Sélectionneuse : Martina Voss-Tecklenburg

Hichem Djemai