L’équipe de France des moins de 17 ans est qualifiée pour la phase finale du championnat d’Europe de la catégorie, une première depuis 2017 pour les Bleuettes. La sélection dirigée par Cécile Locatelli a triomphé du groupe 6 dans ce deuxième tour de qualification. Un mini-tournoi disputé ces derniers jours en Pologne, avec trois victoires en trois matches pour les joueuses tricolores...
C’est une échéance qui se profile rapidement pour les meilleures équipes de jeunes du continent, avec le championnat d’Europe U17 qui est programmé du 3 au 15 mai en Bosnie-Herzégovine. Un retour de l’Euro dans cette catégorie après les annulations des éditions 2020 et 2021 en raison de la pandémie de COVID-19.
Les joueuses de l’équipe de France U17 feront partie des huit équipes qualifiées pour la phase finale, après avoir terminé en tête du groupe 6, pour le deuxième tour de qualification dans la ligue A. Pour rappel, depuis cette année, les équipes sont réparties en deux ligues, A et B, avec des montées et descentes entre les deux niveaux, et seules les sélections de la ligue A peuvent se qualifier en phase finale. Un nouveau système également introduit pour l’Euro U19.
Trois sur trois
Pour ce deuxième tour de qualification, la sélection U17 dirigée par Cécile Locatelli se déplaçait dans le sud de Pologne, pays d’accueil de ce groupe 6, avec également la Croatie et l’Angleterre pour faire face aux Bleuettes. Les joueuses tricolores ont remporté leurs trois matches disputés depuis jeudi dernier.
L’entrée en matière, le 24 mars, avait débouché sur une victoire-clé face à l’Angleterre (1-2), une équipe britannique qui a finalement terminé à la deuxième place du groupe derrière l’équipe de France. Dimanche, lors de leur deuxième match les joueuses tricolores avaient signé un succès plus confortable face à la Croatie (5-0).
Buteuses lors du premier match face à l’Angleterre, Shana Chossenotte et Julie Swierot ont également marqué ce mercredi face à la Pologne, participant à la large victoire des Bleuettes (6-1) face au pays hôte. Les deux joueuses ont inscrits les trois buts français en première période, avec un doublé pour la milieu de terrain lyonnaise, Julie Swierot.
De retour en phase finale
L’équipe de France avait pourtant débuté ce match en encaissant un but dès la première minute de jeu, inscrit contre son camp par la capitaine tricolore Alice Marques. La réaction est collective, mais aussi individuelle pour la défenseure de l’OL qui inscrit un but sur corner en seconde période, participant à la large victoire finale de l’équipe de France.
Parmi les joueuses françaises, l’attaquante parisienne Fanny Rossi a également trouvé le chemin des filets lors de deux matches distincts, ouvrant le score dimanche le score face à la Croatie, avant d’inscrire le quatrième but tricolore ce mercredi face à la Pologne.
C’est donc une semaine réussie pour les joueuses de Cécile Locatelli, permettant à l’équipe de France U17 de se qualifier pour sa première phase finale depuis 2017. Dans une compétition dominée ces dernières années par l’Espagne et l’Allemagne, les Bleuettes restent à la poursuite d’un premier titre dans la catégorie.
L’équipe de France devient la sixième équipe qualifiée pour le tournoi final, une phase de qualification qu se conclura le 13 avril. Ce deuxième tour de qualification fait d’ailleurs partie des premières compétitions européennes impactées par la guerre en Ukraine.
Premiers effets de la guerre en Ukraine
L’UEFA a en effet décalé les matches du groupe 2 (Ligue A) pour s’assurer que la sélection U17 ukrainienne puisse participer au tournoi de qualification qui se déroulera du 7 au 13 avril en Hongrie. Un groupe qui comporte notamment l’Espagne, l’une des équipes phares de la catégorie.
Dans le groupe 4 (Ligue A), le Danemark n’a eu qu’un seul match à jouer dans ce deuxième tour, face à la Grèce, avant d’obtenir sa qualification pour la phase finale. En effet, ce groupe devait également inclure les sélections U17 de Russie et de Biélorussie. La Russie a été suspendue par l’UEFA suite à l’invasion de l’Ukraine, tandis que l’équipe biélorusse ne s’est pas déplacée. Seule une poignée d’avions sortent et entrent actuellement de Biélorussie, dont le territoire est partiellement devenu un théâtre de guerre à la frontière de l’Ukraine.
Malgré ce contexte, la phase finale du championnat d’Europe U17 devrait se tenir dans les semaines à venir. Enjeu supplémentaire, une qualification pour la prochaine Coupe du monde de la catégorie, programmée au mois d’octobre en Inde. Les trois équipes les mieux classées à l’issue de la phase finale de l’Euro U17 pourront ensuite participer au Mondial l’automne prochain.
Illustration : UEFA
Euro U17 2022 – Deuxième tour de qualification (Ligue A, groupe 6)
Résultats
Jeudi 24 mars
Angleterre – France : 1-2
Pologne – Croatie : 5-0
Dimanche 27
France – Croatie : 5-0
Pologne – Angleterre : 0-1
Mercredi 30
France – Pologne : 6-1
Croatie – Angleterre : 0-8
Classement
1) France 9 pts (+11) [Qualifiée pour la phase finale]
2) Angleterre 6 pts (+8)
3) Pologne 3 pts (-1)
4) Croatie 0 pt (-18) [Reléguée en Ligue B pour le premier tour de qualification de l’Euro U17 en 2023]
Hichem Djemai