Les équipes de France U17 et U19 vont poursuivre leur route dans les qualifications pour l’Euro 2023 dans les deux catégories. L’équipe de France U19 termine même à la première place de son groupe de qualification dans ce premier tour, remportant ses trois matches de la semaine, face à l’Irlande du Nord, la Pologne, et la République d’Irlande ce lundi.
Avant ce troisième match face à l’Irlande, les U19 tricolores étaient déjà assurées de rester en Ligue A pour le second tour de qualification, mais rien n’était en revanche acquis pour l’équipe de France U17 en Italie. Les joueuses de Peggy Provost avaient besoin d’un point face à l’Islande pour assurer leur qualification, dans un groupe 4 dominé par la Suisse.
Dix buts, deux triplés et une victoire pour les U17 françaises
Les Bleuettes sont parvenues à l’emporter cet après-midi, dans une rencontre au cours de laquelle dix buts ont été inscrits par les deux équipes (4-6). Un score final rare, mais résultat d’un match dans lequel les deux sélections ont pris tour à tour l’avantage. Ce sont les Bleuettes qui avaient pris le meilleur départ, avec l’ouverture du score de Maeline Mendy (12e).
La partie semble ensuite basculer lorsque Isabella Tryggvadottir inscrit un triplé en l’espace de dix minutes (27e, 32e et 37e) pour les Islandaises. Buteuse pour l’équipe de France avant la pause (45+2), l’attaquante parisienne Anaïs Ebayilin va elle-aussi signer un triplé, ajoutant deux nouveaux buts (55e et 57e) au retour des vestiaires.
Le score n’est pas resté longtemps de parité et les Bleuettes creusent même l’écart par Kelly Camara (60e) et Liana Joseph (69e). L’équipe islandaise réduira ensuite l’écart en fin de match par Harpa Helgadottir (88e), mais cette fois-ci sans incidence sur l’issue de la rencontre.
Ce succès permet aux U17 tricolores de terminer à la deuxième place de ce groupe 4, tout en condamnant l’équipe islandaise à terminer à la quatrième place, synonyme de relégation en Ligue B pour le second tour. L’Italie, battue dans le même temps par la Suisse (2-1), est maintenue in extremis, sur la base d’une meilleure différence de buts par rapport à l’Islande.
Un dernier tour avant l’Euro
Les U17 se rapprochent donc d’une qualification vers l’Euro, avec un deuxième tour qui se disputera début 2023 et déterminera les sept équipes qualifiées (en plus du pays organisateur) pour le tournoi final en Estonie.
Les U19 françaises étaient déjà assurées de rester en Ligue A pour le deuxième tour de qualification, mais elles ont également conclu leur déplacement en Pologne par une troisième victoire dans le groupe 5. Les joueuses de Sandrine Ringler ont obtenu un cours succès face à l’Irlande (0-1), grâce à un but d’Océane Hurtré sur penalty (42e).
Malgré cette défaite, l’Irlande reste en Ligue A aux côtés de l’équipe de France, de même que la Pologne, large vainqueure de l’Irlande du Nord (0-8) dans l’autre match du jour dans le groupe 5.
Qualifications Euro U19 2023 – Premier tour (Ligue A – groupe 5)
Résultats :
France – Irlande du Nord : 5-1
Pologne – Irlande : 1-1
Irlande – Irlande du Nord : 1-0
France – Pologne : 3-1
Irlande du Nord – Pologne : 0-8
Irlande – France : 0-1
Classement provisoire* : 1) France 9 pts (+7) ; 2) Pologne 4 pt (+6) ; 3) Irlande 4 pts (0) ; 4) Irlande du Nord 0 pt (-13).
* Les trois premières équipes se maintiennent en Ligue A pour le deuxième tour de qualification, le quatrième est rétrogradé en Ligue B. Seules les équipes de Ligue A peuvent se qualifier pour le tournoi final de l’Euro U19 2023.
Qualifications Euro U17 2023 – Premier tour (Ligue A – groupe 4)
Résultats :
France – Suisse : 1-2
Italie – Islande : 3-3
Islande – Suisse : 1-3
France – Italie : 4-2
Suisse – Italie : 2-1
Islande – France : 4-6
Classement provisoire* : 1) Suisse 9 pts (+4) ; 2) France 6 pts (+3) ; 3) Italie 1 pt (-3) ; 4) Islande 1 pt (-4).
* Les trois premières équipes se maintiennent en Ligue A pour le deuxième tour de qualification, le quatrième est rétrogradé en Ligue B. Seules les équipes de Ligue A peuvent se qualifier pour le tournoi final de l’Euro U17.
Hichem Djemai