La liste des vingt-trois Bleues convoquées par Corinne Diacre pour le match amical face à l'Italie a été dévoilée aujourd'hui, et l'on compte de nouvelles surprises parmi les joueuses retenues. Marion Romanelli et Maéva Clemaron vont notamment découvrir les A à l'occasion de ce match, et du stage organisé à Montpellier en amont de la rencontre au stade Vélodrome de Marseille.
Corinne Diacre l'avait dit en décembre dernier lors du tirage au sort des 1/32e de finale de la Coupe de France, la sélectionneuse des Bleues comptait « faire encore quelques essais ». Une démarche concrétisée notamment avec les convocations de Marion Romanelli et de Maéva Clemaron, deux joueuses passées par l'équipe de France B en 2017, et qui accèdent désormais aux A en 2018.
Maéva Clemaron est la première joueuse de l'équipe de Fleury à être convoquée en équipe de France A, une récompense pour une joueuse expérimentée en D1, après avoir longtemps été la capitaine de l'AS Saint-Étienne. Titulaire en club, elle correspond à ce profil de joueuse qui cumule un temps de jeu important en club et passée par l'équipe de Jean-François Niemezcki en B.
Avant son passage en équipe de France B, Marion Romanelli avait fait aussi partie de l'aventure en Papouasie Nouvelle-Guinée avec l'équipe de France U20 en 2016, et cette finale de Coupe du Monde perdue 3-1 face à la Corée du Nord.
D'autres vice-championnes du monde U20 sont présentes dans cette liste, avec notamment le retour de Delphine Cascarino, qui a vécu une année en marge des Bleues depuis sa blessure début 2017, alors qu'elle avait connu ses premières convocations en A fin 2016. Sa soeur jumelle Estelle Cascarino sera également de la partie. Non retenue lors du dernier stage, la défenseure du Paris FC sera présente cette fois-ci, à la place d'Hawa Cissoko qui n'est pas appelée pour la première fois sous l'ère Diacre. Marie-Charlotte Léger fait également son retour en A, l'attaquante montpelliéraine avait déjà connu quelques sélections sous les ordres de Philippe Bergeroo.
Une autre joueuse héraultaise fait son retour dans le groupe France avec la convocation de Sandie Toletti, absente lors des deux derniers rassemblements des Bleues. Au milieu, on note également les absences d’Élise Bussaglia ou encore d'Inès Jaurena et de Léa Le Garrec qui avaient été testées en Bleues sur les derniers matches. A l'inverse, Faustine Robert est de nouveau convoquée en attaque après sa première apparition face à la Suède.
Du côté des gardiennes, Corinne Diacre a également fait tourner avec la parisienne Karima Benameur de nouveau retenue après sa bonne prestation face à la Suède, tandis que Pauline Peyraud-Magnin remplace Méline Gérard aux côtés de Sarah Bouhaddi.
Le match France – Italie aura lieu le samedi 20 janvier prochain à 21h au stade Vélodrome de Marseille.