Après la prolongation de Corinne Diacre au poste de sélectionneuse de l'équipe de France, la FFF a annoncé l’organisation d’un match amical pour les Bleues face à l’Allemagne, le vendredi 7 octobre au stade Rudolf Harbig de Dresde, dans l’est de l’Allemagne. Le stade avait notamment accueilli des matches de la Coupe du monde 2011, dont l’épique quart de finale entre les États-Unis et le Brésil.

La tenue de ce match amical va dépendre des résultats de l’Allemagne dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2023. Actuellement en tête du groupe H, les joueuses de Martina Voss-Tecklenburg doivent valider leur qualification directe, avec deux matches à venir début septembre, face à la Turquie et la Bulgarie.

Au mois d’octobre, les équipes ayant terminé deuxièmes de leurs groupes respectifs disputeront les barrages, tandis que les sélections qui auront pris la première place seront directement qualifiées pour le Mondial 2023. C’est le cas de la France, assurée de finir en tête du groupe I, mais aussi de l’Espagne (groupe B) ou de la Suède (groupe A), des sélections qui auront la possibilité de programmer des matches amicaux en parallèle des barrages.

La même réserve est posée pour l’équipe d’Angleterre, qui vient de programmer un match amical le 7 octobre à Wembley. Les nouvelles championnes d’Europe s’apprêtent à accueillir l’équipe des États-Unis, mais doivent d’abord valider leur qualification directe pour la prochaine Coupe du monde, dans le groupe D de la zone UEFA, avec des matches à venir face à l’Autriche et le Luxembourg.

L’équipe de France devrait donc retrouver la sélection allemande à l’automne, alors que les deux équipes viennent de s’affronter en demi-finale de l’Euro, avec une victoire (2-1) de l’Allemagne. Ce match amical devrait permettre à l’équipe de France de lancer sa préparation du Mondial 2023, alors que le tirage au sort de la phase finale se déroulera le 22 octobre prochain à Auckland en Nouvelle-Zélande.

 

Photo : UEFA (Felicitas Rauch [Allemagne] et Kadidiatou Diani [France] lors de la demi-finale de l'Euro 2022, le 27 juillet à Milton Keynes)

Hichem Djemai