Corinne Diacre a dévoilé ce jeudi une liste de 26 joueuses convoquées en équipe de France pour les deux matches amicaux à venir face à l'Angleterre (9 avril) et les États-Unis (13 avril). Des choix en partie déterminés par la situation sanitaire, avec plusieurs joueuses absentes en raison d'infections au COVID-19.

 

Quelques jours avant l'annonce de cette liste, l'Olympique Lyonnais était concerné par plusieurs cas d'infections au coronavirus. Parmi les joueuses touchées, Wendie Renard, Amel Majri et Delphine Cascarino, trois Lyonnaises régulièrement convoquées en équipe de France. Le nombre important de cas au sein de l'effectif lyonnais, six au total, interrogeait sur la possibilité de convoquer des joueuses de l'OL ou au contraire, comme le souhaitait Jean-Michel Aulas, de les laisser au repos puis à la disposition du club une fois la période d'isolement terminée.

 

Convocation au conditionnel pour les Lyonnaises

Une idée qui n'a pas été suivie par Corinne Diacre, puisque trois joueuses lyonnaises ont été convoquées pour ce rassemblement. Amandine Henry fait son retour, après sa blessure au mollet en février, et un forfait pour les deux matches face à la Suisse. Eugénie Le Sommer et Sakina Karchaoui sont également appelées, même si une condition est fixée avant leur arrivée à Clairefontaine.

Les trois joueuses devront présenter un test PCR négatif (étant considérées comme cas contacts) pour sortir de leur période d'isolement, et dans ce cas-là, elles rejoindront l'équipe de France mardi. Les autres joueuses sont attendues lundi, et devront elles-aussi présenter un test PCR négatif avant de se réunir à Clairefontaine.

Lyon n'est pas la seule équipe affectée par le COVID-19. C'est également le cas du Paris FC, dont le match de championnat a été reporté pour le deuxième week-end consécutif. Clara Matéo, touchée par le coronavirus sera absente pour ce rassemblement, après avoir fait bonne impression lors des précédents regroupements des Bleues. À l'inverse, sa coéquipière en club Oriane Jean-François fait bien partie de la liste annoncée par Corinne Diacre.

Parmi les absentes, on peut également citer Sandie Toletti, même si pour la milieu de terrain de Levante, c'est une entorse à la cheville gauche qui prive Toletti d'un nouvel appel en sélection. C'est également le cas de Charlotte Bilbault touchée au ménisque lors d'un entraînement des Girondines de Bordeaux.

 

Grace Kazadi fait son apparition dans le groupe

Des absences et donc une sélection qui évolue pour ce rassemblement, avec quelques retours (Kenza Dali, Inès Jaurena, Viviane Asseyi...) mais aussi un nouveau visage avec la convocation de Grace Kazadi à tout juste 20 ans. Prêtée cette saison par l'OL à l'Atlético de Madrid, elle évolue régulièrement au poste de latérale droite avec les Colchoneras, dans un secteur défensif qui compte deux autres internationales tricolores, avec Aïssatou Tounkara dans l'axe et Pauline Peyraud-Magnin dans les buts.

Pour Julie Dufour, ce n'est pas une première mais presque, puisque la jeune attaquante bordelaise avait dû quitter le dernier rassemblement des Bleues au bout de quelques jours, suite à une blessure. Une mésaventure qui l'avait privé d'une chance de connaître sa première sélection avec l'équipe de France, à l'inverse de sa coéquipière Ella Palis, de retour avec les Bleues après avoir connu sa première cape face à la Suisse.

Le groupe tricolore sera donc réuni à partir de lundi à Clairefontaine, avec en perspective deux chocs face à l'Angleterre et les États-Unis. Des matches amicaux pour les Bleues, face à des équipes qui préparent les Jeux Olympiques de Tokyo, l'Angleterre sous la bannière de la Grande Bretagne, dans une sélection qui mêle joueuses écossaises, galloises, nord-irlandaises et donc anglaises.

Les deux rencontres se dérouleront les 9 et 13 avril en Normandie, avec le Stade Michel d'Ornano de Caen pour accueillir l'Angleterre (9/4, 21h10) et le Stade Océane du Havre (13/4, 21h) pour la rencontre face aux championnes du monde américaines.

 

 

Photo: AFP / Lionel Bonaventure

Hichem Djemai