Corinne Diacre a dévoilé ce jeudi la liste des 24 joueuses retenues pour le prochain rassemblement de l'équipe de France. Les Bleues vont se préparer à deux nouveaux matches éliminatoires de l'Euro 2022 dans le groupe G, avec la réception de la Macédoine du Nord (23 octobre) et un déplacement en Autriche (27 octobre).

 

L'équipe de France compose une nouvelle fois avec des absences, et notamment celle de sa capitaine, Amandine Henry. Un « choix sportif » fait par Corinne Diacre qui souhaite « laisser du temps [à Amandine Henry] pour revenir à son meilleur niveau ». L'absence d'Amandine Henry se prolonge donc puisqu'elle avait également été forfait pour le dernier rassemblement suite à une blessure au mollet gauche.

Eve Périsset fait également partie des absentes alors que la latérale bordelaise vient d'être testée positive au COVID-19 (et « asymptomatique » selon Corinne Diacre) et devra rester à l'isolement pour les prochains jours, une restriction qui ne concerne pas pour le moment les deux autres joueuses girondines convoquées (Julie Thibaud et Estelle Cascarino).

 

Wendie Renard de retour, du sang neuf au milieu

À l'inverse, Wendie Renard fait son retour dans le groupe tricolore, après sa blessure le mois dernier. C'est le cas également de Grace Geyoro, également forfait le mois dernier, ou d'Aïssatou Tounkara qui a repris le championnat début octobre en Espagne avec l'Atlético de Madrid.

Parmi les surprises de ce groupe, la convocation d'Oriane Jean-François, la jeune milieu de terrain du Paris FC, et championne d'Europe U19 l'an dernier avec les Bleuettes. Comme Melvine Malard, elle est « surclassée » chez les A, avec la possibilité de connaître une première sélection. Oriane Jean-François pourrait également faire partie du groupe qui participera à la Coupe du Monde U20 début 2021 au Costa Rica.

Ce groupe a notamment été constitué pour préparer le match face à l'Autriche, une équipe dont les Bleues se souviennent, puisqu'elles s'étaient croisées lors de l'Euro 2017 dans le groupe C, avec un nul 1-1 entre les deux équipes. L'Autriche avait alors fini première du groupe devant l'équipe de France pourtant favorite, avant d'éliminer l'Espagne en quarts, ce qui avait participé à faire de l'Autriche l'une des sensations de l'Euro 2017 aux Pays-Bas.

 

Un duel au sommet face à l'Autriche

Dans ces éliminatoires vers l'Euro 2022, l'Autriche est l'actuelle leader du groupe G et dispose d'un bilan impeccable avant de rencontrer la sélection tricolore. 5 matches, autant de victoires, 21 buts marqués pour 0 encaissé. L'équipe de France possède un bilan similaire, mais avec un match en moins pour le moment (4 victoires et 4 matches, 18 buts marqués, 0 encaissé). En cas de victoire française face à la Macédoine du Nord, la France et l'Autriche seraient donc à égalité presque parfaite au moment de se rencontrer.

La double-confrontation entre la France et l'Autriche, le 26 octobre en Autriche, puis le 27 novembre à Guingamp, font donc figure de « finale » dans ce groupe G, avec seule la première place directement qualificative pour l'Euro 2022. L'équipe seconde peut soit se qualifier directement (trois meilleures deuxièmes), soit passer par les barrages, pour obtenir l'un des trois derniers billets pour l'Angleterre.

Le rassemblement de l'équipe de France débutera en début de semaine prochaine, après de nouvelles journées de championnat en Europe, et en D1 en particulier avec la 7e journée au programme à partir de demain vendredi.

 

Euro 2022 (Qualifications, groupe G) – Les matches à venir de l'équipe de France (octobre 2020)

France – Macédoine du Nord (23/10, 21h – Stade de la Source, Orléans)

Autriche – France (27/10, 21h – Stadion Wiener Neustadt, Wiener Neustadt)

 

Photo en une: Antonio Mesa / FFF

Hichem Djemai