Depuis le siège de la Fédération Française de Football, Corinne Diacre a annoncé ce jeudi la liste des 23 joueuses retenues pour le prochain rassemblement de l’équipe de France. Un regroupement qui débutera à Clairefontaine à l’issue du week-end de championnat et qui permettra aux Bleues de poursuivre leurs qualifications vers la Coupe du Monde 2023, avec des matches à venir face au Kazakhstan et au Pays de Galles.

 

Une sélection notamment marquée par le retour attendu de Griedge Mbock après sa longue période de blessure. La défenseure lyonnaise avait disputé son dernier match avec les Bleues au mois de mars 2020 lors du Tournoi de France. Revenue ces dernières semaines en club, on la retrouve presque logiquement dans cette nouvelle liste de l’équipe de France.

Griedge Mbock fait son retour alors que sa coéquipière à Lyon Wendie Renard reste absente pour blessure. La défenseure centrale et capitaine de l’équipe de France est blessée depuis plusieurs semaines et va donc manquer ce dernier rassemblement de l’année 2021. Pour d’autres cadres de l’équipe de France, Corinne Diacre a maintenu ses choix de ne pas sélectionner dans l’immédiat Eugénie Le Sommer et Amandine Henry.

Certaines joueuses tricolores font leur retour, avec Clara Matéo et Valérie Gauvin sélectionnées en attaque. Des convocations qui se font au détriment des deux Rémoises Kessya Bussy et Naomie Feller, sélectionnées lors du dernier rassemblement. On note également l’impact de l’agression de Kheira Hamraoui sur la liste proposée par Corinne Diacre, puisque ni Kheira Hamraoui ni Aminata Diallo n’ont été convoquées parmi les milieux de terrain.

 

Un duel attendu face au Pays de Galles

Dans l’ensemble, la sélectionneuse de l’équipe de France fait le choix de la continuité depuis la rentrée de septembre avec une ossature que l’on retrouve sur les trois listes de Corinne Diacre. Les Bleues vont d’ailleurs poursuivre leur parcours dans les qualifications de la Coupe du Monde 2023, débutées le 17 septembre dernier.

Premières du groupe I, les joueuses tricolores vont jouer deux nouveaux matches de qualification à l’occasion de ce rassemblement. Ces deux rencontres se dérouleront à domicile avec les réceptions du Kazakhstan le 26 novembre (21h10) et du Pays de Galles le 30 novembre prochain (21h10). Ces deux rendez-vous sont programmés en Bretagne du côté de Vannes (Stade de la Rabine) et de Guingamp (Stade du Roudourou).

Ces matches devraient participer à établir la hiérarchie dans le groupe I, d’autant que le Pays de Galles occupe la deuxième place du groupe, à seulement deux points de l’équipe de France. Les deux sélections restent pour le moment invaincues à l’issue de leurs quatre premières rencontres respectives.

 

Photo en une: AFP (Griedge Mbock, avec Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto, lors de sa dernière apparition en équipe de France le 10 mars 2020 face aux Pays-Bas)

 

Hichem Djemai