Corinne Diacre a dévoilé ce mercredi sa liste de 23 joueuses retenues en équipe de France pour jouer deux matches amicaux. Un déplacement en Allemagne le 24 novembre et la réception de la Suède à Bordeaux le 27 novembre prochain.
Outre la logique présence de la néo-capitaine des Bleues, Amandine Henry, et de ses deux suppléantes, Laura Georges et Eugénie Le Sommer, Corinne Diacre s’appuie de nouveau sur des piliers comme Sarah Bouhaddi, Wendie Renard, Élise Bussaglia ou encore Amel Majri, Méline Gérard et Griedge Mbock.
A la recherche de la troisième gardienne ?
Cette liste de vingt-trois joueuses reste sensiblement la même que la précédente, mais quelques changements et enseignements sont tout de même à tirer. Tout d’abord dans les cages, si Sarah Bouhaddi et Méline Gérard - toutes deux gardiennes dans les deux clubs français présents en Champions League - sont devenues indiscutables, la troisième gardienne n’est pas déterminée. Après avoir convoquée Solène Durand (EAG), puis Élisa Launay (LOSC), Corinne Diacre fait appel à la gardienne du Paris FC Karima Benameur. La française a déjà deux sélections à son actif, mais deux très anciennes sélections puisqu’elles remontent à 2007 et 2011. Elle avait cependant été rappelée en Bleues en mars 2016 pour remplacer numériquement Méline Gérard, blessée.
Ensuite, concernant la défense, outre les habituelles, la sélectionneuse réitère sa confiance à Hawa Cissoko et à Marion Torrent, qui, au fil des matches, semble véritablement s’imposer sur le côté droit de la défense tricolore. Côté gauche, la Montpelliéraine Sakina Karchaoui fait son retour dans le groupe. Estelle Cascarino (Paris FC) et Charlotte Lorgeré (EAG), pas très à l’aise pour leurs premières face au Ghana, ne sont pas rappelées pour ce rassemblement.
Au milieu de terrain, pas de changement, si ce n’est la présence de Léa Le Garrec à la place de Camille Catala. Une première convocation « directe » pour la joueuse bretonne puisqu’elle avait été appelée une première fois en renfort suite à la blessure d’Inès Jauréna, puis une seconde fois suite à la blessure de Faustine Robert, sa coéquipière à Guingamp. Pour autant, ce choix n'est pas surprenant et il récompense son très bon match face au Ghana où elle avait touché par deux fois la barre transversale. Remise sur pied, Faustine Robert figure de nouveau dans le groupe et pourrait bien honorer cette-fois sa première sélection en équipe de France A.
Première pour Ali Nadjim, Delie de retour chez les Bleues
Sur le front de l’attaque, Viviane Asseyi et Ouleymata Sarr, buteuses en grande forme chez les Bleues, sont de nouveaux présentes aux côtés de Kadidiatou Diani et Eugénie Le Sommer. La surprise, voire même les surprises, sont le retour de Marie-Laure Delie et la présence de de Nadjma Ali Nadjim. Un retour d'abord, pour Delie qui prouve d’une part que Corinne Diacre ne « ferme (en effet) la porte à personne », mais qui récompense aussi les belles prestations en club de l’attaquante parisienne. Mais la surprise de cette liste est sans aucun doute la première convocation de la joueuse bordelaise Nadjma Ali Nadjim arrivée cet été de Grenoble (D2) et formée à l’Olympique Lyonnais. L'attaquante de 23 ans, auteure d’un bon début de saison, s’était illustrée lors de la 8e journée du championnat contre le Paris FC et va continuer, avec cette convocation au sein de l’équipe de France A, son apprentissage au plus haut niveau.
Les deux matches amicaux :
Allemagne vs France : vendredi 24 novembre à 18h sur CStar (Bielefeld)
France vs Suède : Lundi 27 novembre à 21h sur CStar (Bordeaux - Chaban-Delmas)
Morgane Huguen