Steffi Jones n'est plus la sélectionneuse de l'équipe nationale d'Allemagne. Cette décision de la fédération allemande de football prend effet immédiatement ce mardi.
La défaite 3-0 de l'Allemagne face à l'équipe de France le 7 mars lors de la She Believes Cup aura été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase pour la fédération allemande. Horst Hrubesch va donc remplacer Steffi Jones à titre provisoire pour les deux matches de qualifications pour la Coupe du monde 2019 contre la République Tchèque (7 avril) et la Slovénie (10 avril). L'ancien champion d'Europe 1980, s'occupait ces dernières années des équipes de jeunes chez les garçons. Il avait notamment conduit les espoirs allemands en finale des derniers J.O face au Brésil de Neymar.
Pour ces nouvelles fonctions, il sera épaulé dans cette tâche par Thomas Nörenberg et Ulrike Ballweg, cette dernière qui avait déjà travaillé aux côtés de Silvia Neid lorsqu'elle était sélectioneuse de la Nationalmannschaft de 2005 à 2016. Reinhard Grindel, le président de la fédération allemande, a tenu malgré tout à remercier Jones pour son travail et a assuré qu'elle occuperait une autre fonction au sein du football allemand.
Le bilan de Steffi Jones
Ces derniers mois, la DFB avait passé au crible les performances de la sélection avec Steffi Jones à sa tête. L'élimination des Allemandes en quart-de-finale de l'Euro 2017 avait déjà fragilisé la position de Jones. Tout comme la défaite surprise à domicile face à l'Islande 2-3 le 20 octobre dernier, lors des éliminatoires pour la Coupe du monde 2019. Une victoire probante 4-0 face à l'équipe de France en amical le 24 novembre dernier n'aura fait que retarder l'échéance. C'est finalement face à cette même équipe de France le 7 mars dernier en Floride qu'elle a vécu son dernier match sur le banc de la Nationalmannschaft. A partir de ce mardi, la fédération allemande va plancher pour trouver son ou sa remplaçante.
*Image en une : DFB
Arnaud Le Quéré