photo: Cati Cladera / EFE

 

Cap sur la Méditerranée pour une nouvelle édition de la Cyprus Cup, la onzième depuis son lancement en 2008. Douze équipes au départ, avec dix nations européennes pour la plupart en course pour une qualification pour la Coupe du Monde en France.

 

=> Rétro – Cyprus Cup 2017 : La Suisse remporte le trophée face à la Corée du Sud

 

Cette année, la Cyprus Cup comptera parmi ses participants, les deux dernières équipes vainqueures du tournoi, la Suisse et l'Autriche, mais également l'Espagne qui a remporté l'Algarve Cup l'an dernier. Avec l'Italie et la Suisse, ce sont donc cinq équipes présentes au dernier Euro qui participeront à la Cyprus Cup, aux côtés desquels on retrouvera l'Afrique du Sud, l'une des deux représentantes africaines lors des derniers Jeux Olympiques.

 

Un printemps à enjeux en vue de la Coupe du Monde

 

Si la Corée du Nord est d'ores et déjà sortie des qualifications pour la Coupe du Monde, la plupart des équipes présentes à Chypre pourront utiliser ce tournoi comme terrain idéal de préparation avant des échéances importantes au printemps. Du côté des pays européens, ils sont huit à être encore « en course » pour une qualification, même si la tâche s'annonce compliquée pour la République Tchèque dans le groupe de l'Allemagne et de l'Islande.

De son côté, le Pays de Galles tient pour le moment tête à l'Angleterre dans le groupe 1 avant un match d'importance entre les deux équipes le 6 avril prochain à Southampton, dans le sud de l'Angleterre. Des internationales galloises qui évoluent pour la plupart en FA WSL dans le championnat anglais, avec des joueuses comme Natasha Harding, Sophie Ingle ou Rachel Rowe, même si la référence du football gallois, Jess Fishlock évolue toujours du côté de Seattle en NWSL.

Les Galloises qui seront dans le groupe A de cette Cyprus Cup aux côtés de la Finlande, de l'Italie et de la Suisse, ces deux dernières équipes qui sont également en tête de leurs groupes respectifs de qualification pour la Mondial 2019 en France.

Comme le Pays de Galles, ces deux formations auront des matches décisifs au printemps avec pour la Suisse, la réception de l’Écosse, principale adversaire de la Nati dans le groupe 2. Pour l'Italie, c'est la Belgique – également présente dans cette Cyprus Cup – qui dispute la qualification à la Squadra Azzura. Un duel équilibré, avec une première manche prévue le 10 avril prochain de l'autre côté des Alpes.

Dans le groupe B de cette Cyprus Cup, les Red Flames belges pourront se mesurer à l'Espagne et à l'Autriche, demi-finaliste du dernier Euro. La Roja espagnole et l'Autriche qui sont dans le même groupe de qualification pour le Mondial (groupe 7), avec une sévère défaite (4-0) infligée par l'Espagne aux coéquipières de Nina Burger à l'automne dernier. Un groupe 7 où l'on retrouve également la Finlande, et les trois équipes vont d'ailleurs se rencontrer au mois d'avril avec des rencontres Finlande-Espagne (avril) et Finlande-Autriche (juin) qui devraient clarifier les positions.

Pour les Banyana sud-africaines, le printemps sera aussi l'heure des matches de qualification dans la zone Afrique, avec des rencontres qui auront lieu au mois de juin et tenter de valider leur billet pour la Coupe d'Afrique des Nations 2018 au Ghana, qualificative pour le Mondial.

 

Qui succédera à la Suisse ?

 

Comme le tournoi de l'Algarve, la Cyprus Cup débute ce mercredi avec une phase de groupes. Une série de trois matches pour chaque sélection, sous la forme d'un mini-championnat, et qui permettront de départager les quatre équipes de chacun des trois groupes (A, B et C). Les douze sélections disputent ensuite des finales de classement qui permettent de déterminer qui remporte le trophée de la Cyprus Cup.

Les équipes qui terminent en tête des groupes A et B se rencontrent en finale, tandis que l'équipe qui termine première du groupe C dispute la troisième place au meilleur deuxième des groupes A et B. La cinquième place se joue entre le deuxième du groupe C et le « moins bon » deuxième des groupes A et B. La septième place se joue entre les troisièmes des groupes A et B. La neuvième place se joue entre le troisième du groupe C et le meilleur quatrième des groupes A et B. La onzième place se joue entre les deux équipes restantes.

 

Cyprus Cup – Composition des groupes

 

Groupe A : Finlande / Italie / Pays de Galles / Suisse

Groupe B : Autriche / Belgique / Espagne / République Tchèque

Groupe C : Afrique du Sud / Corée du Nord / Hongrie / Slovaquie

 

=> Le programme complet / résultats de la Cyprus Cup 2018

Hichem Djemai

. La rédaction