Avant le match retour de Champions League face au Paris Saint-Germain, Xavi Llorens et Marta Unzué, sont revenus sur les enjeux du match. L’entraîneur et la capitaine du Barça étaient en conférence de presse avant de s’entraîner sur la pelouse du Parc des Princes.

 

Contexte oblige, parler d’une affiche Paris Saint-Germain – FC Barcelone, c’est inévitablement entendre évoquer la « remontada » du Camp Nou chez les garçons. Sourires sur le visage des barcelonais, une fois la traduction de la question terminée car le contexte est bien sûr complètement différent.

 

Barcelone, comme l’a rappelé Xavi Llorens est une équipe qui « est en train de grandir ». Pour la première fois en demi-finale de la Coupe d’Europe, les Blaugranas se sont heurtées à ce qui les sépare du plus haut niveau européen, incarné aujourd’hui par l’OL, Paris ou encore Wolfsburg de l’autre côté du Rhin.

 

Lorsque l’on pose la question à Xavi Llorens sur les qualités du PSG, le coach catalan évoque la « qualité [des] joueuses parisiennes », qui « s’amusent sur le terrain » avant de citer quasiment tous les compartiments du jeu, pour finalement parler d’une « équipe très complète ». Marta Unzue évoque également des « joueuses du top mondial » estimant qu’il était « motivant de jouer contre ce type de joueuses ».

 

« Il nous reste que des finales jusqu’à la fin de saison »

 

Xavi Llorens avait également évoqué la nécessité d’être plus « audacieux » pour ce match retour. Une audace qui selon lui s’exprime par la capacité de son équipe à se montrer motivée, « profiter des 90 minutes » mais aussi chercher à « marquer le plus rapidement possible »

 

Une manière aussi d’oublier la pression du match, et de l’événement avec cette rencontre qui se joue au Parc des Princes. Car ce match retour de Champions n’est qu’une finale parmi d’autres pour un FC Barcelone qui est également à la lutte pour le titre de champion d’Espagne avec l’Atlético Madrid, avec un calendrier qui s’annonce compliqué pour le Barça.

 

Signe positif rappelé par Xavi Llorens, la large victoire des Blaugranas mardi sur la pelouse de l’Athletic Bilbao. A défaut de promettre une qualification face au Paris Saint-Germain, elle garantit un FC Barcelone proche du meilleur de sa forme demain malgré une rotation limitée de l’effectif et l’absence probable d’Andressa Alves.

Hichem Djemai