Présent à Monaco pour la remise du trophée de meilleure joueuse d'Europe 2016/2017, nous avons échangé avec une joueuse que vous connaissez bien à présent, si vous avez suivi l'Euro sur Coeurs de Foot, Pernille Harder. La Danoise est passée tout prés de décrocher ce titre individuel, comme elle était passée tout près de décrocher l'or à l'Euro avec son équipe face aux Pays-Bas. Et c'est finalement Lieke Martens qui a terminé meilleure joueuse du tournoi, qui a récolté le prix par la même occasion, au détriment de la Lyonnaise Dzsenifer Marozsan malgré son triplé avec l'OL. La réaction d'Harder.

 

Tout d'abord, je tiens à vous remercier de nous avoir accordé de votre temps après la finale (Pays-Bas/Danemark, perdu 4-2), je sais que cela a dû être très difficile. Aussi déçu que vous étiez ce jour-là, qu'est-ce que cela vous a fait de revenir à Copenhague, devant une telle réception à la mairie avec tant de gens?

Pernille Harder - Ouais, c'était incroyable de voir tant de gens, nous ne nous attendions pas à cela. Il était écrasant de voir combien cela signifie au Danemark que nous sommes arrivés à la finale.

 

Vous avez été nommée capitaine l'année dernière à l'âge de 23 ans, pensez-vous que ce rôle vous a changé ou est-ce que vous vouliez prendre cette responsabilité?

P.H. - Je ne pense pas avoir changé, il est naturel que je prenne cette responsabilité [de capitaine].

 

Vous avez joué dans deux Euros maintenant, mais pas encore en Coupe du Monde, est-ce votre priorité maintenant au cours des deux prochaines années (Coupe du Monde en France, 2019) et prendre le dessus sur la Suède pour se qualifier, qui est peut-être en transition?

P.H. - Ouais, ce sera difficile, c'est un groupe difficile avec la Suède, mais j'espère vraiment que nous serons qualifiées pour la Coupe du Monde [en France].

 

Vous êtes à Wolfsburg depuis sept mois maintenant, comment votre allemand progresse-t-il, avez-vous un professeur d'allemand?

(sourire) Ouais, je l'ai, et ça va mieux. (rires)

 

Dernière question, j'ai vu des photos de vous avec le drapeau arc-en-ciel peint sur votre visage. Pouvez-vous nous dire comment vous êtes impliquée à Copenhague (la semaine dernière, il y avait une gay pride dans la ville danoise) et ce que cela signifie pour vous ?

P.H. - Eh bien, je n'y étais pas, je ne pouvais pas malheureusement, mais je pense que je suis une bonne personne de front pour être fiere en tant que joueuse de football. (Pernille Harder sort actuellement avec Magdalena Eriksson, internationale suédoise et est très impliquée contre l'homophobie).

Dounia MESLI