La FIFA a dévoilé aujourd'hui la liste des dix nommés pour le prix d'entraîneur de l'année dans la catégorie football féminin. Dix candidates et candidats pour succéder à Silvia Neid récompensée en janvier dernier lors de la première cérémonie des « The Best », les prix remis par la FIFA pour distinguer quelques unes des figures du football mondial.

 

L'Euro est passé par là

 

C'est donc une liste de dix noms qui a été dévoilé, avec une part belle réservée aux sélectionneurs européens puisque trois des quatre demi-finalistes du dernier Euro sont présents dans cette liste : Dominik Thalammer à la tête de la surprenante Autriche, et les deux finalistes, Nils Nielsen pour le Danemark et Sarina Wiegman qui a mené les Pays-Bas à leur premier sacre européen.

 

Sarina Wiegman qui a réalisé un travail remarquable pour mener les Oranje à la victoire après seulement quelques mois à la tête de la sélection, et après avoir été présentée dans un premier temps comme sélectionneuse par intérim au mois de décembre dernier. Un succès renforcé par la qualité du jeu développé par les Pays-Bas lors du dernier Euro, une équipe que Sarina Wiegman côtoie en réalité depuis quelques années au sein du staff de l'équipe nationale et dont elle a su tirer le meilleur sur cette compétition.

 

Une trajectoire qui se rapproche de celle de Florence Omagbemi, également nommée pour « The Best ». Ancienne internationale nigériane, elle a été nommée sélectionneuse par intérim du Nigeria l'an dernier juste avant la dernière Coupe d'Afrique des Nations. Une compétition que le Nigeria a remporté face au pays organisateur le Cameroun, le cinquième trophée pour Florence Omagbemi dans la compétition près de vingt ans après l'avoir remporté pour la première fois comme joueuse.

 

Parmi les entraîneurs couronnés cette année, Hwang Yong-Bong est distingué pour avoir mené les moins de vingt ans nord-coréennes à la victoire lors de la dernière Coupe du Monde U20 en Papouasie Nouvelle-Guinée. Une nomination qui salue également le succès de la Corée du Nord dans les tournois de jeunes puisque les U17 nord-coréennes avaient remporté la Coupe du Monde dans leur catégorie quelques semaines avant leur aînées à l'automne dernier.

 

Pour Olivier Echouafni, c'est probablement la victoire lors de la She Believes Cup qui a dû pesé dans la balance, et la série invincibilité de l'équipe de France qui a malheureusement pris fin en quart-de-finale de l'Euro face à l'Angleterre.

 

Gérard Prêcheur et les grands coachs européens à l'honneur

 

Une majorité de sélectionneurs mais aussi des entraîneurs de clubs à l'image d'Emma Hayes, la coach de Chelsea, l'une des rares entraîneures à s'être imposée dans un club de premier plan au niveau européen et qui a récemment remporté les Spring Series après avoir réalisé le doublé Coupe-Championnat avec Chelsea il y a deux ans.

 

Parmi les entraîneurs de club, deux techniciens qui ont quitté leurs clubs respectifs cet été : Xavi Lllorens et Ralf Kellermann. Xavi Llorens que l'on peut associer à la montée en puissance du FC Barcelone, devenu en quelques années l'équipe de référence en Espagne et vise désormais les sommets de l'Europe avec une première demi-finale en Champions League cette saison. Personnage historique dans l'institution blaugrana, Llorens laisse une équipe qui continue de grandir avec un recrutement de choix cet été (Martens, Duggan, Bussaglia, Fabiana...)

 

Ralf Kellermann a lui déjà tout gagné avec Wolfsburg, et quitte le VfL sur un dernier doublé Coupe-Championnat, malgré une élimination précoce en Champions League face à l'Olympique Lyonnais. Lyon qui est d'ailleurs la seule équipe à avoir fait mieux cette saison, avec un triplé (Coupe-Championnat-Ligue des Championnes), le second de suite pour la dernière saison de Gérard Prêcheur à la tête de l'équipe.

 

Qui désignera la lauréate ou le lauréat du prix ?

 

Comme l'an dernier, le public a la possibilité de prendre part au vote, une participation qui sera comptabilisée à hauteur de 25 % dans le décompte final, à hauteur équivalente des votes des sélectionneurs, des capitaines de chaque équipe nationale et de médias sélectionnés par la FIFA. Pour le public, le vote est organisé du 21 août au 7 septembre via le site de la FIFA et les trois finalistes seront révélés ensuite dans le courant du mois de septembre.

 

The Best / Entraîneur de l'année 2017 (football féminin) - La liste des nommés

 

- Olivier Echouafni (France)

- Emma Hayes (Chelsea)

- Ralf Kellermann (VfL Wolfsburg)

- Xavi Llorens (FC Barcelone)

- Nils Nielsen (Danemark)

- Florence Omagbemi (Nigeria)

- Gérard Prêcheur (Olympique Lyonnais)

- Dominik Thalhammer (Autriche)

- Sarina Wiegman (Pays-Bas)

- Hwang Yong-Bong (Corée du Nord U20)

. La rédaction