A la veille du match contre Juvisy on a échangé avec Sabrina Delannoy, une parisienne de toujours qui a évoqué de cette affiche de D1 Feminine, mais aussi des jeunes et de sa coéquipière en club depuis peu, Amandine Henry. Interview.

 

 

Ce derby comment vous l'avez préparé, comment vous le pressentez face à Juvisy que vous allez jouer deux fois en 10 jours ?
Bah en plus d'être un derby c'est un match capital pour la suite de la saison aussi donc c'est une rencontre où on va apporter toute notre concentration, notre application et on sait que c'est un match décisif donc il faut le prendre comme tel et il faut se préparer comme tel.

Même si vous connaissez bien Juvisy, c'est tout de même deux clubs très différents qui jouent l'un contre l'autre demain. Une équipe pro contre une équipe semi-pro avec un double projet et cette future fusion avec le Paris FC.
Oui bien sûr on a deux entités avec deux projets différents. Après Juvisy a démontré que ce projet là à porté ces fruits et que ça permet aussi aux joueuses de mener une "double vie", d'avoir un projet professionnel en parallèle donc c'est des valeurs qu'elles défendent et faut respecter ça aussi. Après le Paris Saint-Germain a un tout autre projet, qui est vraiment professionnalisant pour les joueuses. Ce que je souhaite simplement c'est que notre championnat soit de plus en plus homogène et j'espère que Juvisy maintiendra son niveau avec cet état d'esprit là [de ne pas passer pro].

 

"Ça va nous permettre aussi d'évaluer à quel niveau on est clairement"

Après votre mésaventure à Montpellier, vous êtes vite reparti sur le bon pied, là vous allez avoir un gros mois de mars en Ligue des Champions avec le Bayern qui arrive. C'est un vrai défi qui vous attend ?
Oui c'est un tournant de la saison clairement, on a des gros rendez-vous. Ça va nous permettre aussi d'évaluer à quel niveau on est clairement parce que c'est vrai qu'on a eu un échec face à Montpellier, qui nous a fait perdre des points importants. On a un beau parcours en Ligue des Champions jusque là, on a envie d'aller au bout de cette compétition donc cette période va nous montrer où on est le Paris Saint-Germain féminin aujourd'hui.

 

"le match au Parc OL sera décisif pour le titre"

Samedi il va y avoir donc Montpellier/Lyon avant votre match face à Juvisy, ça va être un match important pour la suite de votre saison aussi. Est-ce que c'est un match que vous allez suivre ?
Je m'étais pas posée la question (rires) donc c'est pour vous dire qu'on est simplement concentré sur nos résultats à nous. On a toujours espoir de récupérer nos points et si c'est le cas on a notre destin "entre nos mains" donc c'est sûr qu'on a un œil sur les résultats de Lyon et à la fin du week-end, on regarde où on en est au niveau du classement et le résultat de chacune des équipes. Mais on sait aussi que notre force c'est de se focaliser sur notre jeu, nos points forts, nos faiblesses, de travailler là-dessus et une fois de plus j’espère qu'on récupérera nos points, qu'on restera en tête du championnat et que le match au Parc OL sera décisif pour le titre.

Vous les affrontez deux fois en dix jours, est-ce que ça change quelque chose pour vous (en championnat et en Coupe) ?
(sourire) non franchement pour nous ça change rien. On est contentes aussi d'avoir ce derby deux fois d'affilés parce que c'est des matchs de haut niveau à haute intensité. En Coupe de France ça va être notre premier gros match face à une D1 donc c'est bien aussi parce que ça nous mettra dans le niveau d'intensité qu'on va avoir contre le Bayern de Munich. Donc pour nous c'est un bon tirage, y'a pas de problème par rapport à ça.

 

Quels sont les points forts de Juvisy si on devait présenter votre adversaire selon vous ?
Bah Juvisy c'est une équipe qui lâche jamais rien, on l'a vu plusieurs fois, c'est une équipe athlétique, qui travaille aussi avec des jeunes qui ont un potentiel énorme. Je pense que si ces jeunes là continuent à progresser et percent, ça pourra être une équipe qui reste dans le haut tableau. C'est une équipe historique du Football féminin. Ça a toujours été un match particulier quand on joue Juvisy/PSG donc on sait quelle intensité on va devoir mettre pour le gagner.

Juvisy a fait une saison mitigée au niveau du championnat mais par contre face aux grosses équipes, elles sont toujours parvenues à accrocher leurs opposants. Comment est-ce qu'on peut l'expliquer ? Est-ce que tu t'attends à un match qui pourrait être aussi difficile que contre Montpellier (0-0) ?
Oui bien sûr, parce qu'on sait que Juvisy c'est une équipe qui arrive à un petit peu basculer son état d'esprit dans les gros matchs. Elles savent que pour rester dans le haut niveau du Football féminin, il faut toujours réussir à tenir des bons résultats face aux "grosses équipes". Peut être que quand elles jouent contre des équipes milieu de tableau ou bas de tableau, elles relâchent un petit peu la pression mais leur point fort c'est ça, c'est d'être présentes dans les gros rendez-vous et c'est pour ça qu'elles "existent" toujours dans le haut du classement.

On sait que tu as suivi le parcours des Bleuettes, l'année dernière, qu'est-ce que tu en as pensé ? Elles ont gagné l'Euro, après elles ont fait un très bon parcours en Coupe du Monde U20.
Bah moi j'apprécie déjà les jeunes qui sont au Paris Saint-Germain et qui participent à ces compétitions là. C'est des jeunes qui ont un potentiel énorme et un talent brut énorme. Elles ont la chance aujourd'hui si on compare un petit peu avec nos générations à nous, d'évoluer dans les plus grands clubs et avec des infrastructures professionnelles pour certaines. Donc elles ont cette chance là de pouvoir vivre ça à haut niveau donc je leur souhaite le meilleur et ce que j'attend maintenant aussi c'est que l'équipe de France senior puisse remporter des titres comme ça a été le cas chez les jeunes.

 

"J'ai beaucoup appris sous le maillot de l'équipe de France."

Est-ce que le fait de quitter l'international c'était une façon pour toi de te désinhiber progressivement du Football ? Ton contrat se termine fin juin, c'est ta dernière saison au PSG ?
Non je dirais pas ça, pas me désinhiber mais simplement de commencer à penser à la reconversion, à m'investir dans d'autres projets qui me tiennent à cœur. L'équipe de France c'est une aventure qui prend beaucoup de temps parce qu'on est souvent en voyage et en plus quand on y est il faut vraiment s'investir à 200%. Donc c'était vraiment un choix de préparer petit à petit l'avenir, de pouvoir m'investir dans d'autres choses où je m'épanouis et comme je l'ai déjà dit, je serais la première supportrice des Bleues à l'Euro. J'ai beaucoup appris sous le maillot de l'équipe de France.
Heu franchement ça dépend, pour tout vous dire, j'ai pas la réponse aujourd'hui. Y'a des jours où je me dis faut que j'arrête et d'autre je peux pas arrêter, faut que je continue. La réponse elle est pas encore claire dans ma tête donc je vais réfléchir à ça tranquillement. Je vais me focaliser sur les objectifs qu'on a avec le club et je vais regarder un petit peu toutes les cartes qui se proposent autour de moi et une fois que je serais posée, et aurais réfléchi, je prendrais ma décision en temps voulu.

Avec Amandine Henry, comment ça se passe, elle s'est bien adaptée à sa nouvelle équipe et à votre jeu ?
(sourire, rires) Oui bah Amandine [Henry] je l'a connais depuis très longtemps parce qu'en plus on est issue de la même région donc Amandine, c'est, déjà c'est une fille en Or, c'est une fille avec des valeurs énormes. Peu importe dans quel club elle passe, elle va s'investir à 200%. C'est vraiment une joueuse qui porte les couleurs de son équipe très haut et puis elle a un talent énorme donc elle nous aura beaucoup apporté et j'espère que jusqu'au dernier match qu'elle jouera avec nous, qu'elle continue comme ça.

Dernière question, Grace Geyoro en A, c'est une fierté pour le Paris Saint-Germain d'avoir une jeune qui évolue au plus haut niveau du Football féminin ?
Oui c'est une fierté parce que voilà c'est une jeune qui est issue de chez nous. Grace [Geyoro] pareille elle a un potentiel vraiment énorme et elle joue comme-ci elle avait déjà 25 ou 30ans donc c'est vraiment une force d'avoir des jeunes comme ça, de caractère et de talent dans un club. Il faut continuer à les faire progresser et les garder chez nous le plus longtemps possible.

Dounia MESLI