Après le succès des Bordelaises face à Rodez (2-0), on a échangé avec l'une des taulières de cette équipe et expérimentée, Rose Lavaud. La joueuse a encore joué à la perfection son rôle au milieu de terrain, pour tenir le cap de son équipe vers la victoire. Réaction.

 

Ta réaction à chaud sur ce match ? C'est une belle victoire quand même ?

On est contentes d'avoir gagné, c'était l'objectif de notre premier match à domicile. En première mi-temps on a bien tenu le ballon, bien fait le jeu, on a réussi à les déséquilibrer, et à marquer. En deuxième période c'était un peu plus compliqué. Elles ont baissé de régime, même si nous on arrivait à garder le ballon, mais on se précipitait peut être un peu trop vite vers l'avant, pour essayer de marquer encore plus de buts. On aurait dû temporiser et attendre le bon moment pour aller de l'avant et corser le score.

 

On vous a senti très à l'aise dans la construction du jeu, mais vous vous êtes fait énormément bousculer par Rodez, qui est une équipe très physique ?

Si on avait joué plus court peut être, et moins de ballons longs, on aurait sûrement mieux réussi à les déséquilibrer et à les mettre en danger. Parce que sur les ballons longs, elles ont quand même du gabarit et ça nous a posé des problèmes un peu.

 

Le score aurait pu être plus lourd aujourd'hui ?

Oui on a manqué des occasions et on sait que sur les prochains matches, il ne va pas falloir les manquer.

 

Vous avez eu du mal aussi à frapper en première intention devant le but face à Rodez, à l'image d'Asseyi ou Lavogez. Est-ce que c'est ce qui explique aussi peut être un nombre moindre de buts ?

Je n'ai pas vraiment fait attention à cela, je pense que si elles le contrôlent, c'est qu'elles ne peuvent pas le tirer directement, parce que ce sont de très bonnes joueuses techniquement. A mon avis si elles peuvent la mettre en une [frappe], elles la mettront en une [frappe, sans contrôler]. Faut voir avec elles là (rires).

 

Tu as quand même l'expérience pour savoir cela...

Je pense qu'elles veulent se mettre dans la meilleure position possible pour frapper. Alors peut être que des fois il faut aller plus vite et tirer en première intention.

 

Tu apportes avec ton expérience, quelque chose de très positif et ton dynamisme à l'équipe. Comment tu ressens ton rôle au sein de ce groupe bordelais depuis que tu les as rejoint ? Tu es une joueuse d'expérience et tu essayes d'apporter cela à tes coéquipières, j'imagine ?

C'est compliqué de répondre à cette question (sourire).

Après j'essaye de jouer avec mes coéquipières. Franchement, je me régale autant aux entraînements, qu'en matches, quand je joue avec de telles joueuses. Ça peut jouer très rapidement, en une touche, deux touches, c'est fluide, des fois on percute, c'est très varié et moi je m'imbrique très bien dans ce style et je m'éclate.

J'évolue aussi, parce qu'avant je tenais énormément le ballon. C'était un peu mon défaut de trop dribbler, d'avoir des œillères et de ne pas faire attention aux autres [joueuses autour de moi]. J'ai énormément progressé sur ce point-là et maintenant je m'éclate à jouer avec mes coéquipières, en faisant des une-deux...

 

Quel est l'objectif de Bordeaux cette saison ? Parce que la semaine dernière vous battez Montpellier, là vous confirmez face à Rodez pour votre deuxième match...

On veut terminer dans les quatre premières [équipes]. Après il va falloir s'en donner les moyens, je pense qu'on a le collectif pour, qui est très étoffé. On va tout faire pour. On essaye d’enchaîner les matches là, qui sont normalement à notre portée, mais il y a des surprises tous les week-end. Fleury vient de gagner Montpellier aussi, donc à mon avis le week-end prochain, ça va être un gros match [contre Fleury]. Il va falloir battre Dijon, Metz... On a une bonne lignée [de matches] pour essayer de faire quelque chose de bien pour atteindre notre objectif au classement.

 

Tu as gagné l'Euro U19 en 2010, et tu as été l'une de celle qui a porté l'équipe pour le succès en finale, avec ton égalisation, après l'ouverture du score anglaise (victoire finale 2-1). Est-ce que l'équipe de France A, c'est dans un coin de ta tête ?

(sourire) Oui comme toutes les joueuses qui jouent en D1, on a toutes ça dans un coin de la tête. Mais la concurrence est élevée sur tous les postes, donc on verra. Moi je joue, je me fais plaisir lors de chaque match, et si ça doit venir, ça viendra, ça serait une fierté. Je laisse venir les choses comme elles viennent.

Oui la finale de l'Euro U19, les Anglaises nous ont un peu laissé le match. Après on a eu deux occasions et il fallait les mettre.

Dounia MESLI