Dernier round avant la trêve internationale, la sixième journée de Primera Division a vu les deux leaders, le Barça et l'Atlético s'imposer dans leur match respectifs. Le club de Madrid CFF a lui subi sa première défaite de la saison face à l'Athletic Bilbao, tandis que Levante a su montrer un autre visage ce week-end face au Rayo Vallecano.

 

Après l'Europe, le FC Barcelone retrouvait le championnat et un match qui pouvait se révéler délicat face à Valence. L'an dernier, Valence était venu chercher le résultat nul (1-1) sur la pelouse catalane, et malgré les nombreux changements que l'équipe a connu à l'intersaison, Valence reste l'une des équipes à surveiller en Liga.

 

Barcelone a maîtrisé son sujet face à Valence

 

Les Blaugranas ont d'ailleurs livré un match sérieux, appliqué, laissant peu d'opportunités à leurs adversaires, hormis cette frappe de Carol Ferez (9e) en début de match, et que Sandra Panos capte finalement en deux temps. Au fil des minutes, on retrouve de plus en plus en souvent Lieke Martens balle au pied, d'abord côté droit, puis côté gauche en cours de première période. Elle sert notamment Élise Bussaglia sur un centre en retrait après avoir débordé côté gauche, la frappe de la milieu de terrain française est déviée en corner par Joyce Borini (23e).

 

Le danger se précise autour du but de Jennifer Vreugdenhil et c'est finalement Toni Duggan qui trouve le chemin des filets à la 28e minute. Servie par Alexia Putellas, Toni Duggan bénéficie d'un contre favorable aux 18 mètres face à Ivana Andrés et place ensuite une frappe qui vient heurter la transversale avant de finir au fond des filets.

 

Sans dominer outrageusement, Barcelone maîtrise son sujet quelques jours après sa qualification pour les huitièmes-de-finale de la Champions League. En seconde période, difficile d'observer une véritable révolte du côté valencien, et l'on parvient rarement à trouver Mari Paz Vilas, la buteuse de Valence qui sort finalement après l'heure de jeu.

 

A l'entame du dernier quart d'heure, le Barça se met à l'abri avec un second but inscrit par Alexia Putellas (76e). Une action avec au départ, un débordement de Lieke Martens, qui prend le meilleur sur Paula Sancho côté gauche et centre vers Barbara Latorre. La frappe de Latorre manque de puissance, et elle est repoussée par Vreugdenhil sur sa ligne. Le ballon reste dans la surface, et Patri Guijarro peut servir Alexia Putellas qui cette fois-ci ne laisse aucune chance à la gardienne de Valence.

 

Aurélie Kaci signe son premier but en Espagne avec l'Atlético

 

Une victoire (2-0) confortable pour le Barça, alors que l'Atlético a eu plus de difficultés pour s'imposer face à Huelva (3-1) dans un match où l'équipe andalouse s'est montrée dangereuse en contre, avec sur l'une de ces actions le but d'Ana Lucia Martinez (61e) qui permet à Huelva d'égaliser après l'ouverture du score de Sonia Bermudez en première période (20e).

 

L'Atlético secoué après sa lourde défaite en Allemagne face à Wolfsburg, pour le match retour de la Champions League, est parvenu malgré tout à s'en sortir dans ce match. Une victoire qui est passée notamment par ce but d'Aurélie Kaci dans le dernier quart d'heure (77e). Quelques minutes après son entrée en jeu dans cematch, la milieu de terrain française marque son premier but en Liga avec une frappe puissante du pied gauche aux 16 mètres et qui ne laisse aucune chance à Sara Serrat sur sa ligne. Quelques instants plus tard, Carla Bautista conforte la victoire madrilène suite à un centre de Jucinara Soares côté gauche (78e).

 

Fin de série pour Madrid, le réveil de Levante

 

Ce week-end, l'Atlético a été d'ailleurs la seule équipe madrilène à prendre des points. Invaincu avant ce week-end, le Madrid CFF a subi sa première défaite face à l'Athletic Bilbao. L'équipe basque battu par l'Atlético puis le Barça lors des deux dernières journées, s'est reprise avec une victoire sur la pelouse de Madrid. Un succès 1-0 grâce à un but de Nekane en seconde période, l'attaquante de l'Athletic qui profite d'une perte de balle dans la défense adverse et inscrit un but décisif (68e). Les Madrilènes auront ensuite l'opportunité de revenir dans le match mais le coup-franc de Saray Garcia viendra buter sur le montant au niveau de l'équerre (75e).

 

Une première défaite pour les promues madrilènes tandis que le Rayo Vallecano a subi la loi de Levante. Le club de Valence, plusieurs fois accroché au score après avoir mené semblait bien décidé à prendre seul les points dans la capitale. Une victoire nette pour Levante qui s'impose 4-0 avec notamment un doublé de Charlyn Corral (21e et 79e), également passeuse décisive sur le but de la tête de Sofie Junge Pedersen (49e).

 

Avec cette victoire, Levante se replace en haut de tableau, juste derrière l'Espanyol à la quatrième place. Le club de Barcelone a renoué avec la victoire (2-1) face à Saragosse, après avoir pris un seul point sur les trois derniers matches (c'était d'ailleurs un match nul sur la pelouse de Levante). Un succès auquel a contribué Elisa del Estal, l'attaquante de l'Espayol qui a inscrit un doublé dans ce match, avant que Maya Yamamoto ne réduise l'écart sur penalty.

 

Pluie de buts à Séville

 

Le Betis s'est également replacé avec une troisième victoire cette saison face à la Real Sociedad, actuelle lanterne rouge du championnat. La Real Sociedad qui a payé ses quelques largesses défensives avec une défaite 4-0 en Andalousie. Un score ouvert par Bea Parra dès la 7e minute et conclue par Andrea Roldan (86e), entrée en jeu en fin de match, dans une équipe du Betis ou sa sœur Clau (Claudia Roldan) évolue régulièrement au poste de latérale droite.

 

L'autre équipe de la capitale andalouse, le Sevilla FC a de nouveau partagé les points au terme d'un match spectaculaire face à Albacete. Le Fundacion est l'une des équipes du moment en Espagne, mais qui après deux larges victoires (notamment face au Betis) a dû se contenter de partager les points.

 

Dans ce match, Séville avait ouvert le score suite à un nouveau but de Martina Piemonte (37e). Albacete égalise deux minutes plus tard par Claudia Florentino, avant de mener par deux fois à la marque. Mais, comme face à Levante, Séville parvient à revenir avec notamment un but de Claudia Fernandez (56e) qui sera le dernier de cette partie (3-3).

 

Dans le dernier match du week-end, le Granadilla Tenerife a signé une large victoire face à Santa Teresa (5-1) avec des doublés pour Maria José Pérez et Maria Estella del Valle. Comme Saragosse et la Real Sociedad, Santa Teresa est désormais l'une des trois équipes à ne pas avoir encore gagné depuis le début de saison.

Hichem Djemai