Ce week-end, fait insolite, les deux clubs de Barcelone (Barça et Espanyol) et les trois formations de la région de Madrid se sont imposés. On retrouve quelques unes de ces équipes en tête du championnat, accompagnées notamment de l'Athletic Bilbao également en forme sur ce début de saison.

 

Le FC Barcelone continue son bon début de saison avec une nouvelle victoire, cette fois-ci à domicile, face au Fundacion Albacete (3-0). Une équipe modeste mais qui avait mené la vie dure à l'Atlético Madrid lors de la première journée. Averties, les Blaugranas n'ont pas tardé à prendre l'avantage dans ce match. Après un premier ballon sur la transversale d'Elena de Toro, suite à un centre d'Andressa Alves (3e), c'est Marta Torrejon qui ouvre le score une minute plus tard.

 

Quand Élise Bussaglia régale

 

La capitaine du Barça qui vient couper au premier poteau un corner parfaitement distillé par Élise Bussaglia et vient faire trembler les filets pour la première fois du match. Une action qui n'est pas sans rappeler les coups de pied arrêtés blaugranas du premier match face à Saragosse, et où la qualité de frappe de la milieu de terrain française est mise à contribution, faisant mouche par trois fois sur les deux premières rencontres.

 

Le début de match est à sens unique et Barcelone ajoute un second but avant la demi-heure de jeu par Andressa Alves. Très active devant le but d'Albacete, l'attaquante brésilienne voit une première tentative de la tête déviée sur le poteau gauche par Miriam Costa (19e). Mais quelques minutes plus tard, le ballon franchit bien la ligne lorsqu'Andressa Alves se voit servie dans la profondeur par Mariona Caldentey. Alves conclut alors d'une frappe croisée qui finit sa course dans le petit filet opposé (26e).

 

Première titularisation pour Lieke Martens

 

A noter également dans ce match, la première titularisation de Lieke Martens, l'attaquante néerlandaise positionnée sur ce match dans le couloir droit, même si elle a eu l'occasion, par moment de retrouver son côté de prédilection à gauche. C'est elle qui sert Mariona Caldentey à la limite du hors-jeu côté droit. Caldentey qui résiste au retour de plusieurs défenseures et conclut finalement de près en glissant le ballon au ras du poteau droit (44e).

 

Cet avantage acquis à la pause, Barcelone va continuer à aller de l'avant, beaucoup tenter mais sans parvenir à ajouter de nouveaux buts, avec notamment Andressa Alves et Lieke Martens mais sans la réussite trouvée en première période. Du côté d'Albacete, les coéquipières d'Alba Redondo ont eu plusieurs fois la possibilité de frapper au but mais sans trouver le cadre.

 

L'Espanyol, terreur de Séville

 

Un temps au beau fixe du côté de la Catalogne et qui touche aussi les voisines de l'Espanyol, après une saison passée compliquée où le maintien s'est joué en toute fin de saison. L'Espanyol Barcelone qui vient d'enchaîner deux victoires consécutives, à chaque fois face à des clubs de Séville. Après le Betis la semaine dernière, les joueuses de Catalogne sont allées l'emporter (3-1) sur la pelouse du FC Séville, promu cette saison dans l'élite.

 

Les joueuses d'Andalousie qui ouvrent pourtant le score dès la 7e minute par Jennifer Morilla sur corner, mais voient leurs adversaires égaliser quelques instants plus tard. Les tergiversations de la gardienne Pamela Tajonar profitent à Cristina Baudet qui égalise pour l'Espanyol (8e). Au retour des vestiaires, c'est Eli del Estal qui donne l'avantage à Barcelone sur un nouveau corner, cette fois-ci venu de la droite et que l'attaquante reprend au second poteau d'une tête croisée (48e).

 

Alors qu'elles sont réduites à dix après l'expulsion (deuxième jaune) d'Inès Altamira, les joueuses ciel et blanc parviennent malgré tout à faire le break sur un nouveau coup de pied arrêté. Un coup-franc que le défense sévillane ne parvient pas à dégager, et au milieu de la surface Eli del Estal dévie vers Berta Pujadas pour le troisième but (64e). Un avantage décisif d'autant que les joueuses de Séville seront elles aussi réduites à dix en fin de match.

 

 

Barcelone qui rit, Madrid aussi

 

Du côté des clubs madrilènes, cette deuxième journée a aussi été synonyme de succès, à commencer par le Royo Vallecano, vainqueur sur la pelouse de l'autre club sévillan, le Betis. Un succès 2-1 avec un doublé de Natalia Pablos, déjà buteuse lors de la première journée. Le but du Betis est lui inscrit par Priscilla Borja sur penalty, ramenant un temps les deux équipes à égalité.

 

Mais à Madrid, la victoire du week-end est peut-être à mettre au crédit des joueuses du Madrid CFF, promue cette saison et qui a obtenu son premier succès en Primera Division. Elles l'ont emporté 3-2 face à Saragosse, qui avait pris la foudre la semaine dernière face au Barça. Les joueuses de Madrid qui ouvrent le score par l'intermédiaire d'Alba Mellado qui marque sur un lob de plus de trente mètres, profitant de la position avancée d'Esther Sullastres (21e).

 

Si Saragosse revient à hauteur par Macarena Portales (32e), Madrid reprend les devants grâce à deux buts avant et après la pause par Saray Garcia (41e) et Carolina Hernandez (49e). Deux buts qui suffisent au bonheur des joueuses de la capitale, malgré un nouveau but de Macarena Portales (86e) qui ramène, en vain, Saragosse à un but de retard.

 

Un but, c'est aussi ce qui a départagé l'Atlético Madrid (1-0) et la Real Sociedad. Un but signé Angela Sosa pour l'équipe colchonera, servie dans la surface par Amanda Sampedro (74e). Une victoire longue à se dessiner avec une frayeur dès le début de match, sur un ballon dévié sur sa propre transversale par Andrea Pereira avant de rebondir sur la ligne du but de l'Atlético. Trois points au forceps dans un match indécis, avec Mariasun Quinones, la gardienne de la Real qui a longtemps repoussé l'échéance avec quelques arrêts décisifs sur sa ligne.

 

Nekane et Charlyn Corral récidivent devant le but

 

Un succès étriqué, dans un match joué sans Sonia Bermudez, et qui permet à l'Atlético dans le bon tempo, de même que l'Athletic Bilbao qui signe un deuxième succès (2-0) face au Sporting Huelva. Un match dans lequel s'est de nouveau illustré Nekane, auteure du premier but basque au retour des vestiaires (51e). C'est ensuite Erika Vazquez (73e) qui ajoute le second but, comme le premier suite à un coup de pied arrêté.

 

Dernière équipe à s'imposer dans cette deuxième journée, Levante qui est allé l'emporter aux Canaries sur la pelouse du Granadilla Tenerife. Un succès 2-1 avec le but décisif inscrit par Charlyn Corral (60e) sur une frappe à l'entrée de la surface qui finit tout proche de la lucarne droite.

 

Pour l'équipe voisine de Valence, la réussite n'a pas été au rendez-vous avec un match nul à domicile (1-1) face à Santa Teresa, avec une équipe valencienne qui a multiplié les occasions sans jamais parvenir à se détacher au score malgré le but de Mari Paz Vilas dès les premières minutes de jeu. Santa Teresa parviendra à revenir au score juste avant la pause et tenir ensuite jusqu'au coup de sifflet final.

Hichem Djemai