Aujourd'hui ont eu lieu plusieurs tirages à Nyon, afin de connaître les groupes des Bleues, pour l'Euro U17 2016/2017, 2017/2018 ainsi que l'Euro U19 2017/2018, puisque la France (tenante du titre) est déjà qualifiée pour le Tour Elite de l'Euro U19 2016/2017. On vous fait un petit récapitulatif afin de tout comprendre au mieux.

 

Euro U17 2016/2017 (République tchèque) - Tour Elite : France, Grèce, Belgique et Russie.
Euro U17 2017/2018 (Lituanie) - Tour de qualification : France, Danemark, Pays de Galles et Kazakhstan.

Euro U19 2016/2017 (Irlande du Nord) - Qualifiées pour le Tour Elite (printemps 2017) : France, Angleterre et Allemagne.
Euro U19 2017/2018 (Suisse) - Tour de qualification : France, Italie, Moldavie et Îles Féroé.

Coupe du Monde U20 : En France

 

Déroulement de l'Euro U17

Le Championnat d'Europe féminin des moins de 17 ans de l'UEFA est composé de trois phases : deux tours de qualification (Tour de qualification et Tour Élite) et une phase finale.
Tour de qualification
La compétition débute par des mini-tournois à quatre dans un pays unique, les nations ayant le meilleur coefficient UEFA pouvant être exemptées et passer directement au second tour de qualification. Les deux premiers des groupes se qualifient, tout comme les troisièmes ayant réalisé les meilleurs résultats face aux qualifiés de leur groupe, afin de disposer de 24 équipes au tour suivant.
Tour Élite
Au tour Élite, disputé au début du printemps, ces 24 équipes qualifiées sont réparties dans 6 mini-tournois. Le vainqueur de chaque groupe et le meilleur deuxième (les critères sont les résultats face au premier et au troisième du groupe) rejoignent le pays hôte en phase finale.
Phase finale
Les huit équipes sont divisées en deux groupes de quatre. Les deux premiers sont qualifiés pour les demi-finales à élimination directe.
Pour plus d'informations, notamment les critères permettant de départager des équipes à égalité de points en phase de groupes, ou après 80 minutes en phase à élimination directe, consultez le règlement officiel de la compétition.

 

Déroulement de l'Euro U19
Le Championnat d'Europe féminin des moins de 19 ans de l'UEFA est composé de trois phases : deux tours de qualification (Tour de qualification et Tour Élite) et une phase finale.

Tour de qualification
Le tour de qualification, en septembre, comprend 11 groupes de quatre qui s'affrontent dans des mini-tournois organisés dans un pays unique. Les onze premiers de chaque groupe, ainsi que les dix meilleurs deuxièmes (sur la base des résultats contre les premier et troisième de groupe), se qualifient pour le second tour avec les trois têtes de série : l'Allemagne, l'Angleterre et la France.
Tour Élite
Au tour Elite, disputé au début en avril, ces 24 équipes qualifiées sont réparties dans 6 mini-tournois. Le vainqueur de chaque groupe et le meilleur deuxième (les critères sont les résultats face au premier et au troisième du groupe) rejoignent le pays hôte en phase finale.
Phase finale
En phase finale, les équipes sont réparties en deux groupes de quatre. Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les demi-finales, dont les vainqueurs s'affrontent en finale pour le titre. Lors des années impaires, le championnat est qualificatif pour la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA de l'année suivante.
Pour plus de détails, notamment les critères permettant de séparer les équipes à égalité de points en phase de groupes, ou après prolongation en phase à élimination directe, consultez le règlement officiel de la compétition.

 

Source : UEFA

Dounia MESLI