Au terme de cet exercice de NWSL, North Carolina Courage qui a largement dominé cette saison régulière s'est octroyé le Shield au détriment de Portland. Cette dernière journée n'allait rien changer quant aux quatre finalistes qui joueront donc les palysoffs, mais allait bousculer le classement final. Orlando a ainsi pris la 3e place à Chicago, qui termine 4e.

 

 

Houston Dash vs North Carolina Courage 0-4

En match en retard, Houston recevait le leader North Carolina Courage à domicile. Un dernier match qui allait rester une formalité pour les Courage face aux Dash. 

Houston aura bien tenté de faire la différence, comme avec ce coup franc d'Amber Brooks et cette déviation de la tête de Sarah Hagen (9e) qui ne trouve pas le cadre. Sam Mewis (13e) aura plus de chance sur sa tentative, totalement laissée pour compte par la défense de Houston et qui d'une frappe croisée ouvre le score pour North Carolina 0-1.

Ensuite Hatch parvient à récupérer ce ballon plein axe, au-devant de Janine van Wyk pour Lynn Williams (37e) sur sa gauche, et qui va aisément transformer son action 0-2.

Houston est complètement à la ramasse, aucun enjeux pour l'équipe, qui n'a donc plus rien à gagner... hormis ce match. Mais ça n'a pas l'air d'être une raison suffisante.

En seconde période, les Courage vont doubler la mise. Déjà sur cette action emmenée par Mewis sur le flanc gauche tout juste décalée par Williams pour De Oliveira (50e) qui n'a plus qu'à ouvrir le pied pour le mettre au fond 0-3.
Hatch (56e) va cloturer le bal avec cette remise de De Oliveira juste avant le hors jeu et qui part convertir sa tentative seule face à la gardienne 0-4.

Malgré ces quatre buts d'avance, North Carolina reste bien attentive jusqu'au coup de sifllet final face au sursaut d'orgueil de Houston en fin de rencontre.

 

Portland Thorns FC vs Chicago Red Stars 3-1

Portland Thorns n'a mis que deux minutes pour ouvrir le score sur un malentendu entre Samantha Johnson et sa gardienne Alyssa Naeher, qui profite à Hayley Raso pour l'ouverture du score 1-0. Cette dernière était tout prêt de doubler le score seulement dix minutes après cela, sur ce coup franc qu'elle vient reprendre face à la défense compacte de Chicago, mais ça rase le premier poteau.
Portland ne s'arrête plus dans son antre du Providence Park et va encore profiter d'une erreur défensive pour doubler la marque. Sur le couloir droit Christine Sinclair est à la manoeuvre et centre, c'est repoussé par Sarah Gorden au point de penalty malencontreusement pour Ashleigh Sykes, qui n'est pas marquée et prend à défaut Naeher 2-0.

Tout juste avant la pause, Raso transmet un bon ballon à Nadim, qui reprend d'une tête puissante qui rase le second poteau. Il faudra attendre la 70e minute pour voir la réduction du score de Chicago sur une superbe frappe pleine lucarne de Sofia Huerta a l'exterieur de la boîte 2-1.

Malheureusement cette dernière va être aussi à l'origine du penalty pour Portland - après avoir maintenu Allie Long dans la surface de réparation - qui sera transformé sans pression par Nadia Nadim pour le troisième but des Thorns 3-1.

 

Washington Spirit vs Seattle Reign FC 2-3

Sur une fulgurance de Mallory Pugh, Washington Spirit prend l'avantage dès la 27e minute en un contre un malgré le retour d'Elli Reed 1-0. Pugh 32e) va avoir son doublé quelques minutes après cela, sur une bonne remise d'Havana Solaun 2-0. Washington prend le large.

Au retour des vestiaires, on s'attend à ce que Washington maintienne le score et cette parade de Didi Haracic (50e) face à Katlyn Johnson donne l'espoir. Ou encore cet arrêt à la 54e sur une nouvelle tentative de Johnson. Seattle manque de pragmatisme. Pire il laisse jouer les Spirit dans son camp. Comme avec cette combinaison entre Pugh et Dougherty Howard (54e) stoppée par la portière Madalyn Schiffel. Où encore cette frappe croisée de Dougherty Howard (69e) qui termine sur le poteau.
Juste après cela, les Reign se réveillent sur cette occasion transformée par Fishlock (71e) d'un lobe 2-1. Avant de voir l'égalisation de Larissa Crummer (82e) qui profite de la mauvaise sortie de la gardienne de Washington pour la prendre à défaut sur un nouveau lobe 2-2 !

Bien partie Seattle parvient à arracher la victoire grâce à Jessica Fishlock (90e) sur une frappe puissante au niveau du point de penalty et qui se loge juste en-dessous de la transversale 2-3 ! Quelle remontée et quelle victoire de Seattle pour ce dernier match de la saison régulière.

 

Boston Breakers vs Sky Blue FC 3-4

C'était un véritable festival pour ce dernier match de leur saison entre Boston et Sky Blue. Samantha Kerr va même s'offrir le golden boot avec ces 17 buts et qui instaure un nouveau record en NWSL.

Les Blue montrent une légère fébrilité défensive d'entrée de match, mais se reprennent offensivement pour ouvrir le score. Deux occasions à la 8e et 12e, avec Sam Kerr qui croise sa frappe les deux fois, mais ça passe à côté.
Boston renverse alors la vapeur sur ce bon centre de Margaret Purce, transformé par Natasha Dowie (25e) à l'entrée du but de Caroline Casey 1-0.

Et Natasha Dowie va rapidement doubler sa mise sur un centre dévié de la tête à nouveau, après une bonne combinaison entre Brooke Elby et Tiffany Weimer sur le couloir gauche 2-0.

Tout comme Washington face à Seattle, les Breakers prennent donc le large mais cela va-t-il être suffisant ?

Contrairement aux Reign, les Blue vont rapidement réduire la différence, avec ce but de Sam Kerr (34e) qui dévie au premier poteau ce centre de Maya Hayes 2-1. Et avant que Madison Tiernan (76e) remette le score a égalité en deuxième période, sur un nouveau centre légèrement dévié par Kerr au point de penalty au second poteau et que Tiernan envoie au fond dans le petit angle 2-2.

A quinze minutes de la fin du match, Erica Skroski (78e) met le pied au second poteau après un corner pour permettre à son équipe de prendre la victoire 2-3.

Le match n'est pas encore terminé et Boston parvient à revenir au score, sur ce centre de Ifeoma Onumonu qui prend par surprise Casey 3-3.

Mais c'est bien Sky Blue qui arrache finalement la victoire sur une frappe puissante de Kelley O'Hara après ce centre de Leah Galton 3-4 !

 

North Carolina Courage vs Orlando Pride 2-3

C'était certainement le choc de cette dernière journée de NWSL entre les Courage et les Pride. C'est la côte Est qui s'affronte dans cette affiche.

Sur une bonne action combinée, orchestrée par Alex Morgan qui transmet à Ubogagu au niveau du point de penalty, et va venir être repris par Kristen Edmonds (22e) du gauche, c'est croisé et ça termine au fond 0-1. Katelyn Rowland ne l'a pas vu venir !

On sent que la victoire est importante pour les deux équipes. Et cette parade d'Ashlyn Harris sur cette reprise puissante de Zerboni (28e) dans la boîte le démontre bien.

Et sur une bonne action combinée entre Morgan et Marta (50e), Orlando va creuser l'écart. La Brésilienne sur le couloir droit va remettre à l'Etasunienne, qui pivote pour lui transmettre avant le hors jeu et qui va aller inscrire le second but des Pride 0-2. 
Mais à l'heure de jeu, Lynn Williams vient à la rescousse et réduit l'écart face à Krieger 1-2 ! Avant de disposer d'un penalty qu'elle va également transformer (66e) 2-2 ! Deux buts en presque cinq minutes.

La tension. Jusqu'à ce but de la délivrance pour Orlando. Un coup franc à l'entrée de la surface et que l'Australienne Alanna Kennedy va convertir pour son équipe pour offrir la victoire aux supporters des Pride 2-3 ! Elle aura du mal à y croire.

 

Kansas City FC vs Houston Dash 1-1

Aucun enjeux pour ce dernier match de la 22e et dernière journée de cette saison 2017 en NWSL. 

A domicile Kansas ouvre la marque dès la première mi-temps, sur ce centre de Desiree Scott flanc droit et au second poteau Maegan Kelly (9e) met une tête qui termine second poteau 1-0 !

Rien n'est encore fait, mais Sydney Leroux (18e) rate l'occasion de donner un autre but à son équipe de Kansas, après avoir pris à défaut la portière de Houston Jane Campbell pourtant, qui parvient à revenir dans ses cages pour éviter le but avec sa défenseure Bruna Benites qui repousse le ballon derrière elle.

En première période, Houston espère revenir avec Cari Roccaro sur ce centre dévié par Rachel Daly (42e), mais sa tête est trop croisée et rase le second poteau. Houston veut laver l'affront de North Carolina subit mercredi dernier avec un score large de 4-0 et veut revenir au score. Il faut y croire.

Et sur une mauvaise remise de Becca Moros à sa gardienne, Nichelle Prince a bien failli y arriver, mais la défenseure de Kansas Sydney Miramontez va éviter l'égalisation, derrière sa gardienne en taclant le ballon avant qu'il n'aille au fond.

L'échéance va pourtant sonner. Grâce à l'altruisme sans faille de Kristie Mewis, les Dash vont revenir au score en seconde période, lorsque la joueuse remet ce ballon de Prince à Daly (52e) sur sa droite 1-1. Elle aurait pu tenter une frappe et l'inscrire elle même.

Malgré les tentatives d'un côté comme de l'autre, le score en restera à là, grâce aux gardiennes des deux équipes et leurs parades avant tout.

 

. La rédaction