On arrive très certainement dans la dernière ligne droite de cette saison de NWSL outre-Atlantique. Qui seront dans le dernier carré, synonyme de playoffs ? Avec 42 points au compteur, North Carolina Courage est assuré d'en être. Il ne reste plus qu'à attendre les trois outsiders pour compléter ce quatuor.

 

 

L'étau se resserre, après avoir eu une longue bataille entre plusieurs clubs dont Houston et Kansas à plusieurs reprises, les deux écuries ne sont pas parvenues à prendre le meilleur dans cette saison. Sky Blue et Seattle Reign qui vont de leur côté continuer à croire en leur chance de se hisser dans ce top 4 pour jouer les demi-finales.

 

Pour revenir sur ce dernier week-end, si pour les deux premières confrontations, les dés semblaient jeter avant même le coup d'envoi, entre Kansas et Sky Blue tout restait à jouer. Ou même encore du côté de Chicago qui recevait North Carolina Courage. Tandis que la balance entre Houston et Seattle semblait équilibrée au pronostic. Houston était à domicile, mais Seattle était peut être un peu plus en forme. Un fait qui va s'avérer suffisant pour l'emporter finalement.

 

 

Portland se met à l'abris


Les coéquipières d'Amandine Henry n'ont pas fait dans le détail face à Washington, lanterne rouge de cet exercice 2017 de NWSL. Le club de la capitale qui essuie ainsi sa quatrième défaite d'affilée. Pour les Thorns c'est également l'occasion d'assurer tout juste leur qualification pour la prochaine étape et peut être même d'aller titiller le leader en place, depuis le début de cet exercice.
Pourtant c'est Washington qui frappe en premier avec Tori Huster (19e) mais c'était trop facile pour Franch. Deux minutes tout juste après cela, c'est un penalty en deux temps et transformé par Nadim qui donne l'avantage à Portland. Avant de voir Sinclair conclure ce centre de la buteuse quelques instants après. Les Spirit sombrent dès la première période, avec un troisième but de Sonett de la tête pour enfoncer le clou. 
Washington est bien trop fébrile et Sinclair va continuer le cauchemar avec les Thorns. Dix minutes avant la fin de la rencontre elle va inscrire le quatrième but. Un succès sans trop forcer mais qui va mettre dans de bonnes conditions Portland avant d'affronter Orlando dans deux semaines et Boston juste avant.

 

Chicago renverse le leader


Après avoir été transférée de Washington à Chicago, Kristie Mewis vient d'être échangée avec l'internationale étasunienne Morgan Brian depuis Houston. Un transfert qui sonne fort dans cette dernière ligne droite engrangée par la nécessité de se renforcer chez les Red Stars, mais qui démontre aussi toute la complexité de cette ligue...
Hormis cela, c'était très certainement une belle journée pour gagner du côté de Chicago. Les Red Stars s'étaient mises dans une position pourtant inconfortable dans les premières minutes de la rencontre avec ce but de Williams sur une bonne remise de McDonald, qui vient envoyer le cuir au fond d'une frappe croisée. Norh Carolina Courage continue d'avoir l'emprise tout le long de la première période. Une façon pour le club local de patiente pour mieux revenir. Et de l'abnégation de Chicago, va permettre l'égalisation. Julie Ertz récupère le ballon d'un tacle plein axe, et Press parvient à le reprendre, et vient redonner l'action vers Ogimi au second poteau, qui n'a plus qu'à le mettre dans le but. La capitaine trop excentrée pour avoir un bon angle de tir a pris une décision judicieuse, puisqu'elle permet à Chicago de revenir au score.
La buteuse des Red Stars, qui va se rendre aussi décisive pour le but de la victoire. L'internationale japonaise centre délicatement dans la surface de réparation au niveau du second poteau, et Ertz coupe de la tête. 

 

Orlando se rassure mais reste en ballottage défavorable


A trois semaine maintenant de la fin de la saison régulière, le club de Floride sous une pluie battante à confirmé encore face à Boston.
Un succès emmené par le duo Morgan/Marta, et un premier but conclu par Hill avant de voir l'ex-Lyonnaise donner la passe pour son doublé. Un rôle qu'elle a très certainement un peu plus développé avec Lyon, elle qui a bien plus l'habitude d'être la buteuse.

Un premier round clairement à l'avantage des Pride, et qui va s'inverser en début de seconde période avec la réduction de Rosie White. Mais Boston va avoir du mal à reproduire ce coup et encaissera son troisième but juste après l'heure de jeu, sur une belle transmission d'Ubogagu pour Marta à la conclusion. Le coup de massue est difficile à digérer pour les Breakers. Avec deux buts de différence, la défaite pointe, parce que Boston est beaucoup trop attentiste. Ubogagu va venir terminer la rencontre avec son but, le quatrième contre seulement un pour les Breakers. La réalisatoin de Julie King en toute fin de match, ne sera que pour le beau geste.

Dounia MESLI