C'était la reprise du championnat, ce week-end en Espagne, avec les championnes en titre de l'Atlético de Madrid qui ont débuté par une victoire à Malaga. Dans le choc de ce début de saison, le FC Barcelone s'est imposé face à l'Athletic Bilbao, malgré un match terminé à dix.

 

En déplacement sur la pelouse des promues de Malaga, l'Atlético Madrid a débuté par une large victoire (4-0). Une rencontre où l'on a retrouvé une Ludmila da Silva en pleine forme.

 

La connexion Sosa – Da Silva, Hermoso marque pour son retour en Liga

L'attaquante brésilienne qui avait été l'une des révélations de la saison dernière en Espagne, a repris sur les mêmes bases ce week-end. Elle a inscrit un doublé dans cette rencontre, deux buts similaires dont l'ouverture du score dans le premier quart d'heure.

Un ballon en profondeur d'Angela Sosa vers Ludmila da Silva, et l'attaquante madrilène se montre plus véloce que son ancienne coéquipière Marta Cazalla, avant de conclure dans la surface sur une frappe décroisée du droit (14e). Dès le retour des vestiaires, suite à un ballon récupéré par Esther Gonzalez, nouveau ballon en profondeur d'Angela Sosa vers Ludmila da Silva, plus rapide que la défense andalouse, avant de conclure du droit malgré la sortie de Chelsea Ashurst (46e, 0-2).

Le troisième but madrilène est inscrit par l'ex-parisienne Jennifer Hermoso, buteuse pour son retour à Madrid. Elle est à la conclusion au second poteau sur un centre de Kenti Robles côté droit (53e). En fin de match, l'internationale espagnole aurait pu elle-aussi s'offrir un doublé, mais ne parvient pas à reprendre le centre de Viola Calligaris. Le ballon poursuit sa course et c'est Leticia Mendez qui dévie le ballon dans son propre but (88e, 0-4).

 

Madrid prêt pour l'Europe ?

L'Atlético s'impose logiquement et lance parfaitement sa saison avant d'aborder l'Europe, et un choc attendu jeudi à Madrid face à Manchester City pour les 1/16e de finale aller de la Ligue des Championnes.

Autre équipe de la capitale à s'imposer ce week-end, le Madrid CFF l'a emporté à domicile face au Sporting Huelva (3-1), avec des buts d'Alba Mellado en fin de première période (40e), Alexandra Lopez au retour des vestiaires (47e), et Laura Fernandez (77e). Huelva avait réduit un temps l'écart par sa milieu de terrain ukrainienne Yulia Kornievets (49e).

 

Le choc pour les Blaugranas

Le Barça ouvre également la saison avec trois points. Une victoire qu'il a fallu aller chercher sur la pelouse de l'Athletic Bilbao, troisième la saison dernière, et une équipe souvent difficile à manœuvrer sur sa pelouse de Lezama. Les Blaugranas sont pourtant parvenues à rapidement se mettre en action, avec notamment un ballon en profondeur de Kheira Hamraoui vers Toni Duggan, l'attaquante anglaise qui voit sa frappe décroisée déviée en corner par Ainhoa Tirapu (6e).

Si le début de match est l'avantage du Barça, c'est avec un peu de réussite que le club catalan prend l'avantage. Sur un corner frappé côté gauche, Ainhoa Alvarez tente de repousser le danger au premier poteau, mais la milieu de terrain de l'Athletic manque son dégagement et le ballon termine sa course dans les filets (21e). Le Barça maintient la pression et se procure de nouvelles situations dangereuses, mais le cadre se dérobe pour Vicky Losada (27e) et Mariona Caldentey (45+2).

En seconde période, le FC Barcelone est réduit à dix après l'expulsion de Mélanie Serrano pour un deuxième jaune (60e). L'Athletic se crée peut d'occasions dans la dernière demi-heure, avec la meilleure opportunité au bout du temps additionnel et cette demi-volée de Yulema Corres (90+5) repoussée par Kheira Hamraoui de la tête devant son but.

Le Barça évite donc le piège pour ce premier match de la saison, avant comme l'Atlético un rendez-vous européen en milieu de semaine, un long déplacement au Kazakhstan sur la pelouse du BIIK-Kazygurt.

 

Levante du bon pied

Face au Rayo Vallecano, Levante a lancé sa saison par un succès (1-0) à domicile. Le club valencien a impressionné cet été par ses choix de recrutement, qui affiche les ambitions du club en Liga. On retrouve deux de ses recrues sur le but victorieux, avec un corner de Sonia Bermudez qui trouve la tête d'Ivana Andrés (69e).

Autre victoire à domicile, celle de l'Espanyol Barcelone face au Betis Séville (1-0). Une rencontre qui laissera probablement des regrets aux joueuses verdiblancas, dans une partie où elles ont eu les meilleures occasions. En toute fin de match, sur un long ballon de Katherine Alvarado, Paloma Fernandez, entrée en jeu pour les dix dernières minutes, devance la sortie d'Erina Yamane et donne la victoire à l'Espanyol (90+4).

 

Le Funda voyage bien, premier point pour Logrono

Les deux autres équipes à avoir pris les trois points ce week-end, les ont a gagné à l'extérieur. Le Fundacion Albacete s'est imposé sur la pelouse du FC Séville (2-4) avec des doublés pour Alba Redondo et Sara Navarro, qui ouvre le score sur penalty. La Real Sociedad l'a emporté de son côté aux Canaries, face au Granadilla Tenerife (2-3) dans une rencontre où les joueuses du Pays Basque ont mené jusqu'à 3-0.

Dans le dernier match du week-end, le promu Logrono est parvenu à prendre son premier point, en accrochant le FC Valence. Une rencontre où les promues auraient même pu prendre l'avantage avec un coup-franc de Claire Falknor qui échoue sur la barre transversale tout proche de la lucarne (49e), où ces quelques opportunités pour Jade Boho en contre, mais sans réussite dans cette première journée.

 

Liga Iberdrola (1re journée) – Les résultats

Malaga CF – Atlético Madrid : 0-4

Espanyol Barcelone – Bétis Séville : 1-0

Madrid CFF – Sporting Huelva : 3-1

Sevilla FC – Fundacion Albacete : 2-4

Levante UD – Rayo Vallecano : 1-0

Athletic Bilbao – FC Barcelone : 0-1

UD Granadilla Tenerife – Real Sociedad : 2-3

EDF Logrono – Valencia CF : 0-0

 

Photo: Atlético de Madrid

Hichem Djemai