Après avoir dévoilé le logo et le slogan pour la Coupe du Monde 2019, la FIFA a révélé celui des U20 en 2018, qui se jouera en Bretagne (5 au 24 août).

 

Finalistes de la dernière Coupe d'Europe cet été, les joueuses U19 de Gilles Eyquem vont à présent se préparer au mondial, et se jauger face aux meilleures équipes du monde chez elles, en Bretagne.

 

L'équipe de France U19 que beaucoup avaient sous-estimé avant le début de leur compétition, après leur difficile qualification à la phase finale, s'apprêtent donc à démontrer une nouvelle fois l'étendue de leur mental et de leur jeu dans la pointe Ouest de la France. Tout cela pour le plus grand plaisir des supporters français.

 

Avec une pression supplémentaire qui sera probablement de décrocher une fois pour toute ce titre chez les U20, après l'avoir raté de peu l'année dernière en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Mais cette génération a prouvé de bien belle manière ce qu'elle pouvait faire sur le terrain.

 

La Secrétaire Générale de la FIFA, Fatma Samoura s'est voulu satisfaite de cette manifestation : «La Bretagne est une des places fortes du football féminin en France et je suis certaine que lors de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, elle sera pour toutes les footballeuses présentes une source d’inspiration qui les poussera à faire étalage de leur talent ainsi qu’à dépasser leurs limites. Le football féminin est très bien établi en France mais cela ne signifie aucunement que nous devons réduire nos efforts visant à accroître la participation chez les jeunes filles. Cette compétition de jeunes constitue une opportunité idéale d’appuyer notre message et de continuer à développer la discipline.»

Brigitte Henriques, vice-présidente du COL était ravie de son côté de voir un tel événement en France : «Pour la première fois, notre pays aura le privilège d’accueillir une compétition majeure du football international de jeunes, qui réunira les seize meilleures sélections U-20 du monde, dont l’équipe de France. Trente-deux rencontres seront programmées sur les quatre sites de Concarneau, Dinan/Léhon, Saint-Malo et Vannes. La Bretagne, région passionnée de football, s’y prépare déjà avec enthousiasme. Nous avons tous hâte de donner le coup d’envoi de cette compétition qui sera une étape incontournable pour découvrir de nouveaux talents et pour le football féminin avant de vivre la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™ en 2019».

Deux joueuses de l'équipe de France A, Eugénie Le Sommer et Griedge Mbock et une ex-internationale, Camille Abily sont les trois ambassadrices de la Coupe du Monde U20. Cette dernière était impatiente d'y être : «Quel honneur et quelle fierté de faire partie des Ambassadrices de cette Coupe du Monde U-20 en France. J’ai eu le privilège de pouvoir disputer la première édition au Canada en 2002 ! Ce fut ma première participation à une Coupe du Monde et j’en garde de supers souvenirs. Alors, bien sûr, je vous conseille de profiter à fond de ces moments magiques. Je ne pouvais pas terminer sans vous exprimer le bonheur en tant que Française et Bretonne de voir se dérouler cette compétition sur nos terres. La Bretagne est reconnue comme étant une terre de football et je suis sûre que les Bretons ainsi que tous les amoureux du foot féminin répondront présents. Ils seront là pour vous soutenir et vous encourager. L’évolution du football féminin va nous permettre d’assister à une superbe Coupe du Monde. J’ai hâte d’y être. Bonne compétition à toutes et à tous !»

 

Les villes hôtes
Les quatre villes hôtes de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA se trouvent toutes en Bretagne, dans l’ouest de la France : Concarneau (Stade Guy Piriou), Dinan/Léhon (Stade du Clos Gastel à Léhon), Saint-Malo (Stade Marville) et Vannes (Stade de la Rabine).

 

Programme

Match d'ouverture : 5 août (Vannes)
Quarts de finale : 16 et 17 août
Demi-finales : 20 août (Vannes)
3ème place et Finale : 24 août (Vannes)

 

 

Crédit photo LOC 

. La rédaction