En zone mixte, Jérémie Descamps coach de la section féminine du LOSC est revenu sur le match nul à domicile, arraché en seconde mi-temps par son équipe contre Marseille (1-1).

 

Coeurs de Foot - Coach votre réaction après avoir arraché ce match nul contre Marseille ?
Bizarrement je sors avec un sentiment assez satisfait par rapport au match. On perd quand même quelques points à domicile mais j'arrive pas à avoir un autre sentiment aujourd'hui parce que j'ai trouvé que les filles avaient fait une bonne deuxième mi-temps et on a eu une belle réaction. Ce style de match, on a l'impression qu'on va frapper 50 fois au but et qu'on va jamais marquer et au bout du compte on en a quand même une qui passe donc il faut rester là-dessus et puis être contents d'être revenus [au score] même si niveau comptable ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.

 

La Voix du Nord - L'équipe a tout de même fait preuve de caractère et c'est important dans l'optique de la saison dans des matches qui vont peut être serré parfois ?
Oui c'est important parce qu'on sait que la D1 malheureusement ça va être ainsi. Beaucoup de duels, ce n'est pas facile, face à n'importe quelle équipe il sera difficile de marquer un but. C'est pour ça que quand on en a [des occasions] c'est bien de les mettre. Mais c'est vrai que c'est une satisfaction par rapport à ça, par rapport à l'état d'esprit des filles, par rapport à ce qu'elles ont fait et moi je suis content par rapport à ce qu'elles ont montré comme caractère. Après avec un nombre d'occasions comme ça, il faut sortir du match avec au moins un but.

 

Coeurs de Foot - Est-ce que votre équipe ne manque pas un peu de folie ?
Oh je ne sais pas (hochement des épaules). Ca dépend de ce que vous appelez par "folie". Nous on a une équipe bien structurée et bien dans notre équilibre. Après on est pas là pour faire de la folie, on est là pour être efficace. Aujourd'hui on ne l'a pas été, alors qu'on s'est crée peut être 6 ou 7 occasions franches de but dans le match.

 

La Voix du Nord - Comment vous avez fait pour remobiliser votre équipe après le 0-1 ?
A la mi-temps je leur ai simplement dit qu'on avait tout. On avait tout sauf l'efficacité. On sort avec 4 occasions de but franches et on perd 1-0 à la mi-temps. Elle est là la réalité, le problème c'est que dans nos temps forts, on a pas réussi à marquer. Et ce que je remarque de plus en plus, c'est que les équipes qui font la différence c'était lorsqu'on était à Soyaux, c'était la même chose, ce sont les équipes qui marquent dans leur temps forts et nous on a pas réussi à marquer. Marseille à fait les dix dernières minutes un peu plus intéressantes et à marqué dans son temps fort, c'est là qu'il faut qu'on progresse et qu'on soit plus studieuses.

 

Coeurs de Foot - Est-ce que l'homogénéité de votre groupe qui a bien fonctionné la saison dernière en D2, ne coince pas aujourd'hui en D1 ?
Après c'est votre interprétation, je ne suis pas vraiment d'accord. J'ai aucune problématique entre [le niveau] D1 et la D2 si ce n'est que c'est un grade au-dessus aussi. Ce n'est pas du tout la même chose [ces deux divisions]. L'année dernière on dominait les débats parce que c'est la D2, c'est pas du tout la même chose. Après je suis content de ce qu'on fait, on répond présent par rapport à des équipes qui ont terminé 4e ou 5e de la D1 la saison dernière, on va pas faire la fine bouche quand même, on monte de D2. On va pas non plus prétendre à bousculer tout le monde. Sur les trois matches à domicile, moi je reste quand même sur des grosses satisfactions même s'il n'y pas toujours le résultat. Bordeaux on a gagné, Albi on les a quand même bien bougé, Marseille je pense qu'on les a quand même bougé aujourd'hui donc voilà moi je suis très content de ce qu'on fait actuellement.

 

Vous allez avoir la trêve internationale à présent. Quels seront vos points d'améliorations au sein de votre groupe pour repartir de plus belle ?
Ca va être compliqué (sourire) parce que j'ai sept filles qui s'en vont [en équipe de France]. On va travailler beaucoup cette semaine avec celles qui restent et on va tous se remettre vraiment au boulot pour préparer le match contre Lyon la semaine d'après quand on aura récupéré les filles, ça sera assez tardivement mais l'objectif c'est qu'elles récupèrent bien, qu'on leur laisse un peu de repos. Mais les "points d'améliorations" ce sont encore une fois les gestes décisifs, quand je vois qu'on déborde et qu'on met trois centres dans le petit filet au lieu que ça aille devant le but. Des relances quand on en met cinq dans la touche plutôt que sur le terrain... Ce sont ces choses là. Moi je pense que les points d'améliorations, on est dans le contenu collectif, voilà, on devient costaud et intéressant. Après ce sont tous ces petits détails (gestes des doigts qu'il frotte) qui font la différence, la bonne passe, le bon moment, le bon déplacement... C'est là où c'est intéressant parce que quand on commence à arriver dans ces petits détails là, ça veut dire que l'ensemble est quand même bien cohérent donc tant mieux on y arrive et on va essayer de les améliorer et puis voilà on a quand même pris un point aujourd'hui. On laisse Marseille toujours à distance, c'est le principal donc on avance petit à petit.

Dounia MESLI