La chaîne l'Equipe 21 a enregistré une belle audience mercredi dernier, avec 321.000 téléspectateurs et un pic à 450.000 pour le match de Ligue des Championnes, opposant le club français du MHSC face au Zvezda-2005. Alors on attend quoi pour diffuser plus de football féminin ?

 


Un chiffre encourageant


Pour son retour dans la compétition européenne, Montpellier a conclu un partenariat de diffusion en direct avec L'Equipe 21 cette saison, pour ces matches à domicile depuis la Mosson. La chaîne de TNT peut se féliciter d'avoir pris ce virage. Mais ne devrait-elle pas en diffuser d'avantage pour marquer encore plus le coup ? La demande croissante des supporters de football féminin pourrait certainement faire pencher la balance dans ce sens.

 

On se souvient que l'année dernière, L'Equipe 21 avait déjà diffusé la Coupe d'Europe U19 et qui a vu le doublé de champion européen de l'équipe de France masculine et féminine. Un événement qui a permis de suivre du football féminin et le sacre des Bleuettes gratuitement et sur une chaîne claire, pour le plus grand bonheur des amoureux du ballon rond.

 

"Les titres européens des équipes de France des moins de 19 ans ont notamment

connu un joli succès avec...jusqu'à 954.000 fans pour les filles."

 

 

A titre de comparaison, les deux émissions phares de la chaîne, L'Equipe d'Estelle réuni en moyenne 315 000 téléspectateurs, avec un pic à 410 000. Tandis que L'Équipe du Soir rassemble 370 000 téléspectateurs de moyenne, avec un pic à 520 000 pour cette rentrée (le 31 août 2017 dernier).

 

La D1, fer de lance de la Coupe du Monde 2019 ?

 

 

En 2013 déjà, on appréciait de forte audience autour de match féminin comme celui opposant l'OL et le PSG, qui avait ainsi attiré 515.000 téléspectateurs. Une audience particulièrement positive, malgré le manque de réussite de l'équipe de France A en compétition internationale. Un chiffre qui démontre que l'attractivité du football féminin n'est plus à faire et que la médiatisation peut aussi participer à la progression de la pratique.

 

Avec toutes ces données, la réponse que l'on voudrait donner à si "L'Equipe 21 devrait-elle miser sur le football féminin ?" est bien évidement un grand OUI !

 

Photo : Fred LG

Dounia MESLI