A l'issue des deux premières journées du groupe A, les affaires semblent en très bonne voie pour les Pays-Bas, le pays hôte de cet Euro 2017 alors que la Norvège est pratiquement éliminée. Pourtant dans cette poule, toutes les équipes (Pays-Bas / Belgique / Danemark / Norvège) peuvent encore rejoindre les quarts ou sortir de la compétition dès lundi. Voici les différents scénarios et les différents sorts possibles qui attendent ces quatre formations.

 

La Norvège peut se qualifier pour les quarts-de-finale si :

 

- La Norvège gagne face au Danemark par au moins trois buts d'écart et que la Belgique perd face aux Pays-Bas.

 

Dans ce scénario : 1) Pays-Bas 9 pts ; 2) Norvège 3pts ; 3) Belgique 3pts ; 4) Danemark 3pts

 

La différence se fait au goal-average particulier entre la Norvège, la Belgique et le Danemark, c'est à dire uniquement en comptant les matches entre les trois équipes. Si la Norvège gagne par trois buts d'écart, cela donne :

1) Norvège 3pts, goal-average particulier : +1, nombre de buts marqués dans les matches entre les les trois équipes : 3 buts (ou plus).

2) Belgique (suivant les mêmes critères) : 3pts, +1, 2 buts.

3) Danemark : 3pts, -2, 1 but (ou plus).

La Norvège et la Belgique seraient alors à égalité à la différence de buts particulière. Mais la Norvège ayant marqué plus de buts dans les rencontres entre les trois équipes, dans ce scénario, elle se qualifierait pour la suite de la compétition tandis que le Danemark et la Belgique seraient éliminés.

Si les trois équipes se retrouvent à égalité avec trois points (victoire de la Norvège face au Danemark / défaite de la Belgique face aux Pays-Bas) et que la Norvège l'a emporté par moins de trois buts d'écart, c'est la Belgique qui se qualifierait pour les quarts en compagnie des Pays-Bas.

 

Le Danemark peut se qualifier si :

1) gagne face à la Norvège, tandis que la Belgique perd ou fait match nul face aux Pays-Bas (Belgique éliminée)

2) fait match nul face à la Norvège et que la Belgique perd ou fait match nul face aux Pays-Bas (Belgique éliminée)

 

La Belgique peut se qualifier si :

1) gagne face aux Pays-Bas (Danemark ou Pays-Bas éliminés)

2) fait un meilleur résultat que le Danemark : soit la Belgique gagne face aux Pays-Bas et le Danemark perd ou fait match nul face à la Norvège soit la Belgique fait match nul et le Danemark perd face à la Norvège (Danemark éliminé)

 

Les Pays-Bas peuvent être éliminés si :

- La Belgique et le Danemark gagnent leurs matches respectifs, et que la Belgique emporte son match face aux Pays-Bas par au moins deux buts d'écart.

 

Et si ça ne suffit pas...

 

Un dernier scénario est possible si le Danemark et la Belgique remportent leurs matches, et que les Red Flames battent les Pays-Bas 1-0 (et seulement sur ce score). Dans ce cas de figure, la Belgique, le Danemark et les Pays-Bas seraient à égalité en nombre de points (6) et au goal-average particulier (0) et au nombre de buts marqués dans les matches entre les trois équipes (1). A ce moment-là, ce serait la différence de buts générale qui départagerait les trois équipes.

Dans ce scénario, la Belgique serait qualifiée (goal-average général de +2),  tandis que le résultat du Danemark face à la Norvège pourrait éliminer les Pays-Bas si les Danoises l'emportent par au moins deux buts d'écart face aux Norvégiennes. Si le Danemark ne gagne que par un but d'écart, les deux équipes (les Pays-Bas et le Danemark) seraient alors départagés au nombre de buts marqués (pour l'instant deux pour les Pays-Bas, un pour le Danemark). Et si cela ne suffit pas pour faire la différence, le dernier billet pour les quarts se déciderait en fonction du fair-play (pour le moment sept cartons jaunes pour le Danemark, un seul pour les Pays-Bas).

. La rédaction