La Bundesliga fait son retour sur les pelouses outre-Rhin. Après une reprise de la compétition en Coupe d'Allemagne, les clubs de l'élite avaient rendez-vous pour la première fois. Le coup d'éclat du week-end est à l'actif du Bayern, large vainqueur face aux promues de Leverkusen. De son côté, Wolfsburg a maîtrisé son entrée en matière face à Francfort.

 

Double tenantes du titre en Bundesliga, les Louves n'ont pas manqué leur début de saison. Sur la pelouse de l'AOK Stadion, Wolfsburg a su se rendre les choses faciles face à une équipe de Francfort pourtant riche en joueuses prometteuses.

 

Pernille Harder (re)trouve le chemin des filets

Après un déplacement compliqué en Islande en Champions League, on a pu voir un autre visage du VfL ce week-end. D'abord par une capacité à neutraliser le jeu adverse, avec une équipe de Francfort qui a rarement eu l'occasion d'inquiéter Almuth Scult dans ce match.

À la récupération du ballon, les coéquipières de Jackie Groenen ont souvent été perturbées par le pressing adverse, des pertes de balle dans le camp de Francfort qui ont été à l'origine des deux premiers buts de Wolfsburg.

Il faut pourtant attendre la 21e minute pour voir la première véritable occasion du match. Caroline Graham Hansen place une frappe à 20 mètres des buts de Bryane Heaberlin, un ballon qui vient heurter la barre transversale avant de sortir hors des limites du terrain. Meilleure buteuse de Bundesliga la saison dernière, Pernille Harder trouve ensuite le chemin des filets à la demi-heure de jeu.

Une action partie côté droit avec un ballon contré par Caroline Hansen dans le camp adverse. Ewa Pajor s'arrache pour maintenir le ballon dans les limites du terrain et servir Hansen partie dans le dos de la défense toujours côté droit. Le centre qui suit trouve Pernille Harder au second poteau, et l'attaquante danoise se charge de faire trembler les filets (30e).

 

Wolfsburg avec de la marge, Linda Dallmann décisive avec Essen

Au fil du match, l'emprise de Wolfsburg se fait de plus en forte sur le match. Au retour des vestiaires, les Louves multiplient les frappes à mi-distance, sur lesquelles Heaberlin parvient à s'interposer. Après l'heure de jeu, la gardienne américaine doit pourtant à nouveau s'incliner.

Au départ, un ballon gagné par Alex Popp à 20 mètres du but de Francfort, et Harder peut ensuite servir Lara Dickenmann dans la surface côté gauche. Devant le but, Ewa Pajor est à la réception du centre, et peut marquer à son tour (63e). Alex Popp, à l'origine de ce second but, inscrira ensuite la troisième réalisation du VfL, sur un excellent centre de Noëlle Maritz côté droit, et la reprise de la tête de Popp finit dans le petit filet côté opposé (77e, 3-0).

Wolfsburg s'offre un excellent départ, de même qu'Essen qui a ouvert la saison avec une victoire 4-0 sur la pelouse de Duisbourg. Si la maladresse des Zèbres explique en partie l'ampleur du score, Essen a pu compter sur une excellente Linda Dallmann à la distribution, délivrant trois passes décisives, dont le centre sur l'ouverture du score de Lena Oberdorf (33e).

Présente en Bretagne pour la Coupe du Monde U20 cet été, Oberdorf a marqué samedi un doublé pour son premier match en Bundesliga, elle qui a rejoint Essen cet été. Manjou Wilde (64e) et Léa Schüller (89e) ont inscrit les deux autres buts de la partie

 

Le Bayern écœure Leverkusen

Parmi les équipes qui se sont imposées ce week-end, le Bayern a signé la plus large victoire. Loin du record absolu en Bundesliga (17-0), le club bavarois l'a malgré tout emporté sur un score singulier de 10 buts à 1 sur la pelouse des promues du Bayer Leverkusen. Une victoire avec huit buteuses différentes côté bavarois, seule Sara Däbritz inscrivant un doublé (12e et 61e) dans cette rencontre, et alors que Leverkusen avait ouvert le score dès la 10e minute de jeu par Jessica Wich.

Le Bayern a ensuite semblé dérouler avec notamment une excellente partie de Jill Roord. L'attaquante néerlandaise directement impliquée sur six des dix buts de son équipe, dont son excellent coup-franc au 20 mètres, par-dessus le mur et qui vient mourir dans le petit filet droit pour donner l'avantage au Bayern (29e, 1-2).

Mandy Islacker (44e), puis en seconde période Sydney Lohmann (54e), Verena Schweers (Faisst, 66e), Leonie Maier (78e) contribueront à la victoire bavaroise. Entrées en jeu pour la dernière demi-heure, Lina Magull (71e, sp) et Nicole Rolser (79e) figurent également parmi les buteuses de cette rencontre.

 

Hoffenheim pour une première, un derby de l'ouest sans but

De manière moins impressionnante, l'autre promu, le Borussia Mönchengladbach a également chuté d'entrée à domicile face au Werder de Brême (0-3), avec des buts de Reena Wichmann (2e), Lisa Marie-Scholz et de Gabriella Toth (88e).

Autre fait marquant de cette première journée, la victoire d'Hoffenheim face au Turbine Potsdam (1-0). Un résultat qui constitue le premier succès d'Hoffenheim face à Potsdam en Bundesliga. Les joueuses d'Hoffenheim ont trouvé l'ouverture par Anna Fühner au retour des vestiaires (50e). Un avantage au score préservé jusqu'au coup de sifflet de final, alors que Potsdam a été réduit à dix suite à l'expulsion de Rahel Kiwic, sanctionnée d'un deuxième jaune (65e).

Faux départ pour Potsdam, et Fribourg accroché en ouverture sur la pelouse du SC Sand. Comme la saison dernière, les joueuses de Jens Scheuer n'ont pris qu'un point sur la pelouse de Willstätt, avec les deux clubs de l'ouest allemand qui se sont tenus en échec dans un match sans but (0-0).

 

Photo: Jan Kuppert / DFB

 

Frauen-Bundesliga (1re journée) – Les résultats

MSV Duisbourg – SGS Essen : 0-4

Borussia Mönchengladbach – Werder de Brême : 0-3

Hoffenheim – Turbine Potsdam : 1-0

SC Sand – SC Fribourg : 0-0

VfL Wolfsburg – FFC Francfort : 3-0

Bayer Leverkusen – Bayern Munich : 1-10

Hichem Djemai