Après leur succès face à Montpellier à l'extérieur, Bordeaux voulait confirmer à domicile face à Rodez. C'est chose faite grâce à des buts de Vanessa Gilles et Viviane Asseyi.

 

Le match semblait pourtant équilibré aux premiers abords, mais l'expérience de certaines internationales bordelaises aura probablement raison des Ruthénoises, qui n'ont pas démérité. Des équipes toutes deux prêtent à répondre à l'intensité physique de la rencontre. Alors que Bordeaux a commencé sa saison sur une bonne dynamique en enchaînant deux victoires, Rodez a concédé trois défaites depuis avec un match en plus.

 

Balle au centre
Dans son antre, Bordeaux veut faire sa loi, mais se heurte à une équipe ruthénoise hargneuse et combative. Les Bordelaises s'offrent tout de même la première occasion dangereuse de la partie. Sur un bon mouvement emmené par Lavogez (7e), mais c'est finalement repoussé par une défenseure de Rodez, Sarah Chalabi. L'internationale française va s'essayer juste après cela sur une frappe cadrée, mais trop peu dangereuse pour prendre à défaut l'aguerrie, Laëtitia Philippe (9e).

S'en suit une grosse tentative de Rodez, avec une remise de Laurie Cance couloir gauche pour Coralie Austry plein axe, qui remet à Kim Cazeau (11e) à l'autre bout, mais sa frappe rase malheureusement le second poteau de Bordeaux. 


Le match est très physique et les joueuses se rendent coup pour coup, avec une bataille du milieu très intense. De là, Bordeaux obtient un coup franc, qui vient être parfaitement enroulé par Claire Lavogez (18e) mais sans prendre le dessus sur Laëtitia Philippe qui dévie parfaitement le ballon en corner. C'est sur ce coup de pied arrêté là que ça va payer. Bien frappé par Lavogez, le ballon trouve la tête de Vanessa Gilles (19e) pour l'ouverture du score, 1-0 !

 

Gilles et Asseyi ont eu raison du RAF

Rodez tente de relever la tête et d'aller chercher l'égalisation. Comme sur cette grosse occasion signée Clara Noiran, qui se présente devant le but, mais elle est bloquée par la défense de Bordeaux. Le ballon revient sur Laurie Cance qui tente une frappe, mais c'est hors cadre (24e). Et comme pour donner le dernier coup, Bordeaux va doubler la mise juste après. Sur un long ballon de Lardez, qui a vu l'appel d'Asseyi (30e), en direction du point de penalty. L'internationale française vient reprendre le ballon d'un lob sur la portière de Rodez, 2-0 ! Un bon coup joué pour Bordeaux tout juste avant la pause.

Rodez veut réagir mais commence à montrer des signes de relâchement, par agacement de ne pas réussir à trouver la faille. A l'instar de cette tentative à la 44e minute, avec cette passe en arrière de Coralie Austry pour Noiran qui remet à Cance. Cette dernière tente la frappe, mais c'est bloquée par une défenseure bordelaise. Une très bonne combinaison, qui ne va pas payer.

Les Ruthénoises rentrent frustrées, les Bordelaises satisfaites. Rodez va avoir du mal à aller chercher l'égalisation, mais à déjà démontré cette capacité de revenir au score.

Un vrai combat
En début de seconde période, la coach de Rodez, Sabrina Viguier décide de faire entrer Flavie Lemaitre à la place de Clara Noiran. Un changement qui va apporter un peu plus de stabilité et de mesure dans les efforts pour tenter de contrecarrer Bordeaux, mais la sortie de Clara Noiran va aussi avoir une conséquence.

Coralie Austry (54e) qui tente la reprise au sol devant Erin Nayler sur ce bon centre de Flavie Lemaitre, mais Andrea Lardez est là pour couvrir. Les deux équipes auront beaucoup de mal dans leur réalisme dans cette seconde partie du match, sans jamais parvenir à faire la différence, malgré quelques bonnes occasions. A l'image de cette frappe de Claire Lavogez (76e), totalement ratée. La joueuse s'en veut, mais se remet rapidement dans le rythme.

Une deuxième mi-temps sans saveur
Dans les derniers instants du match, difficile de trouver beaucoup à dire sur l'engagement, mais les joueuses pêchent encore devant le but, depuis notamment ce deuxième but bordelais. Malgré cela, Rodez continue d'y croire, comme le démontre ce bon coup franc à la 80e minute, frappé par Ana Banuta, qui a fait son entrée dans le match en cours de seconde période, mais la tête de Lemaitre passe au-dessus.

Les dernières minutes vont être intense avec l'entrée de Maëlle Garbino, qui vient distribuer son ballon, mais Lavogez (88e) rate son contrôle et le ballon lui file devant. Bordeaux poursuit avec cette opportunité de Camille Surdez (90e + 1e) tout juste entrée en jeu, et qui fait là sa première apparition de la saison avec Bordeaux, mais la joueuse est bloquée par défenseure ruthénoise dans sa course. La dernière occasion du match sera à mettre du côté de Rodez, avec ce corner encore frappé par Banuta (90e + 2e), qui vient être déviée par l'une de ses coéquipières, mais c'est finalement dégagé en corner.

Le match se clôt ainsi avec beaucoup de questions en suspens par rapport à ce début de saison décevant pour Rodez, alors Bordeaux a fait sensation d'entrée avant de confirmer aujourd'hui face à un concurrent direct pour le maintien, cette saison encore. Les Ruthénoises savent qu'elles devront se remettre en question et les Bordelaises prendre du recul pour ne pas s'enflammer.

 


Feuille de match

 

Samedi 15 septembre 2018, 14h30 – Saint-Médard-en-Jalles (Complexe Sportif Robert Monseau) – Division 1 Féminine – 3è journée.

Girondines de Bordeaux - Rodez AF 2-0 (2-0)

 

Arbitre : Elodie Coppola 

Buts : Gilles 19' et Asseyi 32'

Avertissements : Bornes 38', Barbance 82' pour Bordeaux ; Chalabi 9', Cauderlier 26' pour Rodez


Les équipes :

Bordeaux : Nayler ; Bornes, Sousa Feitoza, Gilles, Lardez, Barbance, Istillart (c) (Karchouni 77'), Lavaud (Surdez 89'), Tarrieu (Garbino 58'), Lavogez, Asseyi 

Banc : Bruneau, Karchouni, Gathrat, Garbino, Surdez 

Entraîneur : Jérôme Dauba

 

Rodez : Philippe ; Guitard (c), Cauderlier, Guellati, Bodain, Chalabi (Bonet 77'), Saunier, Cazeau (Banuta 66'), Cance, Austry, Noiran (Lemaitre 46') 

Banc : Garcia, Bonet, Lemaitre, Banuta, Chareyron

 

Entraîneur : Sabrina Viguier

Dounia MESLI