L'équipe de France U19 n'avait besoin que d'un match nul pour s'assurer de rejoindre les demi-finales de l'Euro, mais face à l'Angleterre, il a fallu un but de Lina Boussaha en fin de match pour éviter une déconvenue face à une équipe anglaise qui a campé dans le camp français en seconde période.

 

Un but qui délivre des Bleuettes sous pression

 

Après une première mi-temps équilibrée, la partie a semblé tourner à l'attaque de France avec une équipe d'Angleterre qui a poussé et les U19 tricolores ont commis des fautes à répétition pour tenir ce résultat nul. Mais il fallait probablement un but pour se mettre à l'abri. Entrée en début de seconde période à la place de Catherine Karadjov, Lina Boussaha est à la réception d'un centre en retrait d'Emelyne Laurent et inscrit le seul but du match à la 88e minute.

 

Avec cette victoire, les Tricolores rejoignent les Pays-Bas en demi-finales. Déjà qualifiées et assurées de la première place du groupe B, les Néerlandaises ont été tenues en échec (3-2) par l'Italie qui sort de la compétition, à l'issue de ce match.

 

Les deux équipes ont mené dans ce match, avec une ouverture du score dès la 7e minute sur un but contre-son-camp d'Aniek Kouwen. La latérale oranje donne ensuite l'avantage aux Pays-Bas à la 34e minute sur penalty, quelques minutes après l'égalisation de Fenna Kelma (25e). En seconde période, Alice Regazzoli ramène l'Italie à hauteur avant qu'Annamaria Serturini ne donne l'avantage à l'Italie en inscrivant son troisième but du tournoi. Dans les arrêts de jeu, Ashleigh Weerden, entrée en jeu en seconde, période inscrit le but de l'égalisation (90+4) et permet aux Pays-Bas de rester invaincus dans ce tournoi.

 

Une demi face à l'Allemagne

 

A l'issue de cette troisième journée, les Pays-Bas et la France se qualifient pour les demi-finales, face aux deux premières équipes du groupe A. La France deuxième du groupe B jouera contre l'Allemagne, déjà assurée de terminer à la première place de son groupe. L'Allemagne a d'ailleurs confirmer cette première place avec une victoire fleuve face à l'Irlande du Nord (6-0). Les deux premiers buts de l'Allemagne ont été inscrits par Klara Bühl, la plus jeune joueuse de la sélection de Maren Meinert mais qui, à seize ans, a déjà fait quelques apparitions en Bundesliga avec Fribourg. Elles sont cinq joueuses à avoir marqué dans ce match avec Anna Gerhardt qui a clôt la marque à la 86e minute. Avec un avantage de trois buts déjà acquis la pause, la sélectionneuse a pu faire tourner son effectif dès la pause et préparer au mieux la demi-finale face à la France.   

Victoire plus étriquée pour l'Espagne face à l’Écosse avec un succès 1-0 grâce à un but de Patri Guijarro en début de seconde période (55e). L'Espagne qui sera le prochain adversaire des Pays-Bas dans des demi-finales qui vont réunir quatre pays qui ont déjà remporté au moins une fois le trophée dans cette compétition. Pour l'Angleterre et l’Écosse, la compétition se poursuit avec un match de barrage entre les deux équipes avec en jeu le dernier billet pour la Coupe du Monde U20 l'an prochain en Bretagne. Les quatre demi-finalistes de l'Euro sont qualifiés pour cette compétition mais la France étant le pays organisateur, et donc déjà qualifiée, le quatrième billet pour la zone Europe se disputera vendredi entre les deux sélections britanniques. 

 

Euro U19 (Phase de groupes / 3e journée) – Les résultats

 

Groupe A

Allemagne – Irlande du Nord : 6-0

Espagne – Écosse : 1-0

 

Classement : 1) Allemagne 9 pts (+11) ; 2) Espagne 6 pts (+1) ; 3) Écosse 1pt (-4) ; 4) Irlande du Nord 1 pt (-8).

 

Groupe B

Angleterre – France : 0-1

Pays-Bas – Italie : 3-3

 

Classement : 1) Pays-Bas 7 pts (+4) ; 2) France 6 pts (+4) ; 3) Angleterre 3 pts (-2) ; 4) Italie 1 pt (-6)

 

Matches à venir

 

Demi-finales (17 août)

Pays-Bas – Espagne (16h)

Allemagne – France (20h)

 

Barrage pour la Coupe du Monde U20 (17 août)*

Angleterre – Écosse (20h)

 

* Les quatre équipes demi-finalistes sont qualifiées pour la Coupe du Monde U20 2018. La France étant déjà qualifiée en tant que pays organisateur, un barrage est organisé pour distribuer le quatrième billet réservé à la zone Europe.

 

. La rédaction