L'Espagne est la première équipe qualifiée pour la finale de l'Euro U19 après sa victoire (3-2) face aux Pays-Bas cet après-midi à Belfast. C'est la quatrième fois d'affilée et la cinquième fois en six ans que la Rojita atteint ce stade de la compétition.

 

L'Espagne a de nouveau atteint une finale dans une compétition continentale de jeunes, une performance devenue une habitude pour la Rojita aussi bien chez les U17 qu'en U19. Pourtant face aux Pays-Bas, ce sont les joueuses de Pedro Lopez qui se sont faites la première frayeur avec une tête de Quinty Sabajo sur la barre transversale de Noelia Ramos, battue sur cette action (3e).

 

L'Espagne gênée en début de match parvient progressivement à gagner le contrôle du ballon, même si les opportunités sont peu nombreuses devant le but de Lize Kop. A la 33e minute, à la suite d'un coup-franc espagnol, Aitane Bonmati récupère le ballon à une vingtaine de mètres du but néerlandais et envoie le ballon sur la barre transversale.

 

Deux buts en trente secondes

 

Au retour des vestiaires, les joueuses espagnoles parviennent rapidement à ouvrir le score par Lucia Garcia (47e). Suite à un ballon dégagé par la défense néerlandaise, Andréa Sierra se saisit du ballon et sert Lucia Garcia dans l'axe. L'attaquante de Bilbao peut partir au but, à la limite du hors-jeu et gagne son duel avec Lize Kop. Joie de courte durée pour l'Espagne car moins d'une minute plus tard Victoria Pelova égalise pour les Néerlandaises suite à un ballon récupéré par Joelle Smits dans les pieds d'une défenseure espagnole (48e).

 

Cette égalisation néerlandaise ne fait finalement que retarder l'échéance. A la 68e minute, Patri Guijarro parvient à fausser compagnie à deux joueuses Oranje dans la surface côté droit. Elle adresse un centre en retrait idéal que Maite Oroz vient couper du pied gauche pour redonner l'avantage à la Rojita. Moins de dix minutes plus tard, on retrouve les deux joueuses sur le troisième but espagnol.

 

L'Espagne fait le break sans se mettre à l'abri

 

Un corner venu de la gauche frappé par Paula Fernandez trouve Maite Oroz dans les six mètres qui voit sa tête détournée par une défenseure néerlandaise. Le ballon légèrement dévié poursuit sa course et Patri Guijarro surgit au second poteau pour l'envoyer au fond des filets (77e). A ce moment du match, l'affaire semble entendue pour l'Espagne mais les Pays-Bas parviennent de nouveau à revenir dans le match.

 

Suite à un corner, la défense espagnole ne parvient pas à se dégager et Bente Jansen remet le ballon dans l'axe où Joelle Smits reprend le ballon à l'entrée des six mètres pour réduire l'écart entre les deux équipes (85e). Un sursaut et une fébrilité du côté espagnol qui ne suffiront pas à changer le cours du match qui avait déjà basculé en faveur de l'Espagne.

 

Une nouvelle finale pour l'Espagne chez les U19, et la seconde d'affilée pour certaines joueuses comme Lucia Garcia, Patri Guijarro ou Aitane Bonmati qui s'étaient inclinées l'été dernier face à l'équipe de France en Slovaquie. Elles auront peut-être l'occasion de retrouver les Bleuettes qui jouent ce soir à Belfast dans l'autre demi-finale face à l'Allemagne.

Hichem Djemai