Avant le tournoi aux Pays-Bas, Cœurs de Foot vous fait découvrir dix joueuses qui font partie des meilleures d'Europe même si elles sont pour certaines encore peu connues du public en France. Pour permettre à leur équipe d'aller loin dans la compétition, elles auront un rôle important à jouer, et seront forcément à surveiller du côté de leurs adversaires.

 

Dans l'équipe d'Islande, Sara Björk Gunnarsdottir fait figure de pilier. Capitaine de l'équipe nordique, elle est également l'une des joueuses des plus capées avec plus d'une centaine de sélections au compteur à seulement 26 ans, dans une équipe nationale qu'elle côtoie depuis son adolescence. Une longévité et déjà deux Euros dans les jambes, avec un quart-de-finale en 2013, le premier dans l'histoire de la formation islandaise.

 

Le terrain de jeu de Gunnarsdottir est rarement devant le but adverse. Infatigable travailleuse, sa zone d'influence est principalement au milieu de terrain devant la défense, où elle travaille inlassablement à récupérer des ballons. Une responsabilité qu'elle aura à nouveau aux Pays-Bas et un rôle dans lequel elle a également excellé cette saison du côté de Wolfsburg.

 

Après s'être imposée à Rosengard en Damallsvenskan où elle a remporté plusieurs titres de championne de Suède, elle est devenue un élément essentiel dans l'équipe de Ralf Kellermann à Wolfsburg avec qui elle a remporté le doublé Coupe-Championant dès sa première saison.

 

En plus de son important volume de travail sur le terrain, elle se distingue également par une très bonne lecture de jeu mais aussi une qualité technique qui lui permet à la fois d'orienter rapidement le jeu mais aussi de prêter main forte aux attaquantes et de créer le surnombre.

 

Joueuse de caractère, elle se laisse rarement faire sur le terrain, cela lui avait d'ailleurs valu de se faire expulser en fin de match lors de la finale de la Coupe d'Allemagne après un vif échange avec l'arbitre de la rencontre. Une personnalité qui vont avec ces responsabilités prises au sein de la sélection islandaise. Son association au milieu avec Dagny Brynjarsdottir devrait être l'un des points de forts de l'équipe islandaise qui sera l'un des adversaires de l'équipe de France dans le groupe C.

Hichem Djemai