Victorieuses lors de leur premier match respectif, ce match entre l'Angleterre et l'Espagne pouvait ressembler à une finale entre les deux nations. Après une ouverture du score fulgurante signée Fran Kirby, l'Espagne aura du mal à revenir face à l'une des meilleures défense du tournoi et encaissera un second but de Jodie Taylor en fin de match 2-0.

 

Mark Sampson a plaçé son équipe type dans ce match face à l'Espagne, avec une formation en 4-2-3-1, plus à même de trouver la faille. Taylor après son triplé face à l'Ecosse est toujours en pointe, soutenue par un trio de choc, White/Kirby/Nobbs. Au milieu, Jill Scott et Jade Moore ferment le milieu offensif. Avec une ligne défensive composée par Bronze sur la droite, Houghton et Bright au centre, et Stokes à gauche. 
Tandis que Jorge Vilda a voulu assurer son milieu avec un 3-5-2, compacte et moins à même de répondre au défi du soir. On a l'impression que les joueuses espagnoles de polyvalence, avec des possibilités amoindries devant le but. Le duo offensif emmené par Hermoso et Sampedro va avoir beaucoup de mal à être efficace dans la finition, avec une ligne médiane composée avec Corredera, Losada, Meseguer, Putellas et Ouahabi. Les milieux auront beaucoup de mal à trouver les attaquantes, bien trop marquées par les Anglaises. Derrière, c'est un trio formé par Paredes, Pereira et Torrejon qui ferme le jeu.

 

D'entrée de jeu Vicky Losada (1') tente une frappe sur un bon centre de Pereira pour Hermoso à l'entrée de la surface qui remet pour Vicky, elle contrôle et enchaine son tir, qui ne donnera rien.

 

Le but pour l'Angleterre, la possession pour l'Espagne
Après cette petite frayeur, l'Angleterre réagit rapidement sur une bonne récupération de White qui transmet instinctivement pour Fran Kirby qui vient mettre une pointe de vitesse pour marquer son but seule face à la gardienne 1-0 ! L'Espagne s'est faite avoir.

 

Les Lionesses tenaient même leur doublé. Sur un coup franc bien tiré par Nobbs (6'), Bright récupère de la tête au second poteau et lobe la gardienne, Karen Bardsley au premier poteau, mais c'est signalé hors jeu. 

 

De la maîtrise technique des deux côtés, avec deux équipes qui jouent au football comme on l'aime. L'Espagne va tout de même pêcher dans son jeu collectif après avoir fait le spectacle face au Portugal en match d'ouverture (2-0). Les occasions vont se suivre et se ressembler chez les Espagnoles.

 

Putellas à la 12e minute, qui se trouve dans la boite et vient enroulé de l'exterieur du pied gauche sa reprise, mais ce n'est pas assez appuyé pour inquiéter la portière anglaise. Sampedro (23') aura aussi du mal, sur ce long ballon de Pereira et d'un contrôle d'Hermoso pour la joueuse qui est gênée par Millie Bright dans son enchaînement.

A cette difficulté va s'ajouter une forte pluie qui s'abat sur le terrain de foot et qui va avoir du mal à s'arrêter. La Barcelonaise et milieu de terrain, Alexia Putellas (27') va de nouveau s'essayer sur ce long coup franc, qui rase le second poteau de la portière anglaise.

L'Angleterre après son but à beaucoup encaisser les charges offensives espagnoles, les Lionesses veulent assurer leur avantage, sans trop se mettre en danger, tout en laissant quelques espaces dans leur formation. Une dernière frappe de Jennifer Hermoso (45') la néo parisienne, qui vient être déviée par Hougton, ça aurait pu être un piège pour sa gardienne mais elle récupère le ballon.

 

​Les Lionesses en patronnes

En seconde période, l'Espagne devra se défaire rapidement de son adversaire pour éviter de perdre le match. Malheureusement, cela va se révéler complexe pour l'équipe d'Irène Paredes. Elles vont pourtant se procurer de nouvelles occasions, à l'image de ce centre de Leila Ouahabi pour Sampedro (54') dévié de la tête par Houghton avant.

L'Espagne a du mal à trouver le bon centre pour égaliser, le bon geste, la bonne dose. Vicky Losada cède juste après cela sa place à Olga Garcia (72'). Quelques instants après cela, l'Espagne tenait bien peut être son opportunité d'égaliser. Ellen White (76') tombe dans la surface de réparation, le ballon tape sur sa main gauche, l'arbitre signale un penalty mais revient sur sa décision juste après cela. Difficile de comprendre pourquoi.

Pire encore, l'Angleterre va doubler la marque juste avant la fin du match. C'est Jodie Taylor qui est à la manoeuvre. 

Sur une mauvaise passe de la capitaine espagnole, Andrea Pereira, Stokes (84') récupère sur le couloir gauche, sa passe pour Taylor vers le but est déviée par Paredes, et l'Anglaise peut la récupérer, se retrouvant seule encore une fois face à la gardienne espagnole, Sandra Panos 2-0 !

 

Que c'était fastidieux pour l'Espagne de vouloir contre carrer cette équipe anglaise, la Roja a manqué de pragmatisme tout le long du match. A l'inverse, les Anglaises ont une nouvelle fois démontré tout leur talent, qui leur assure très certainement la première place du groupe. Les joueuses de Vilda affronteront l'Ecosse en clôture de leur phase de groupe, jeudi 27 juillet, alors que l'Angleterre rencontrera le Portugal.

Dounia MESLI