La Suisse a pris le meilleur face à l'Islande cet après-midi sur la pelouse du Stadion De Vijverberg de Doetinchem. Une victoire 2-1 à l'occasion de la deuxième journée du groupe C et qui relance la Nati en vue de la suite du tournoi.

 

 

 

Après une entrée en matière manquée face à l'Autriche, la Suisse se retrouvait déjà dos au mur avec la nécessité de prendre des points sur ses deux derniers matches et notamment lors du choc face à la France pour la dernière journée. Avant cela, la Suisse avait rendez-vous avec l'Islande, qui avait elle livré une belle bataille face aux Bleues avant de céder en fin de match.

 

Victoire impérative des deux côtés

 

Même mission donc pour les deux équipes, même si l'Islande pouvait aborder ce match avec plus de confiance que leurs adversaires du jour. En plus des trois points laissés face à l'Autriche, les joueuses de Martina Voss-Tecklenburg devaient composer avec l'absence de Rahel Kiwic expulsée face à l'Autriche. La sélectionneuse allemande de la Nati avait d'ailleurs fait le choix de remodeler sa défense centrale avec Caroline Abbé également laissée sur le banc et une charnière composée de Lia Wälti et Jana Brunner.

 

Au milieu de terrain, Cinzia Zehnder était titularisée alors que Wälti reculait d'un cran par rapport au premier match. Zehnder, jeune joueuse et l'une des plus grandes de cet Euro, une taille utile notamment pour faire face à Dagny Bryjnarsdottir, l'imposante numéro 10 islandaise. Au-delà des changements, on a vu des joueuses suisses prendre plus d'initiatives, avec plus de mouvement autour de la porteuse de balle et donc plus de solutions pour construire le jeu.

 

En début de match, la Suisse ne parvient pourtant pas à mettre en danger Gudbjörg Gunnarsdottir, qui n'a pas eu d'arrêt à faire pendant la première demi-heure de la rencontre. Une tranquillité relative alors que les Islandaises parviennent à frapper au but. D'abord par Dagny Bryjnarsdottir sur coup-franc et dont la tête passe au-dessus (12e). A la 31e minute, un contre islandais aboutit à une frappe de Fanndis Fridriksdottir dans la surface côté gauche. Une tentative dans un angle fermé et sur laquelle Gaëlle Thalmann peut s'interposer.

 

La Suisse piégée en contre

 

Une action qui aurait pu servir d'avertissement aux joueuses suisses qui sont peu à peu retombées dans leurs travers du premier match avec un jeu moins rapide et des Islandaises capables de subtiliser des ballons au milieu de terrain. Mais cela n'y suffira pas car deux minutes plus tard, Fridriksdottir parvient à ouvrir le score pour l'Islande.

 

Un ballon récupéré dans le camp islandais par Katrin Asbjörnsdottir dans les pieds de Vanessa Bürki et en deux passes le ballon traverse le terrain et parvient dans les pieds de Fridriksdottir, trouvée par Bryjnasdottir sur une transversale. Plus véloce que Jana Brunner, Fridriksdottir parvient à se mettre en position de frappe sur la gauche dans la surface, et cette fois-ci, trouve le chemin des filets avec un tir croisé du gauche (33e).

 

Déjà vu pour la Suisse ? Peut-être, d'autant que les joueuses de la Nati semblent sonnées dans les minutes qui suivent et balbutient leur football. Mais contrairement à la rencontre précédente face à l'Autriche, les Suisseses parviennent à retrouver leurs esprits. Après une tête de Jonsdottir proche de doubler la mise (41e), c'est finalement Lara Dickenmann qui ramène son équipe à hauteur avant la pause.

 

Une réponse par le jeu

 

Une action qui démarre côté gauche et Martina Moser parvient à trouver Ramona Bachman grâce à un ballon par dessus la défense. Bachmann accélère balle au pied dans la surface et résiste au retour de Sif Atladottir et centre en retrait vers Lara Dickenmann. La capitaine suisse trouve le chemin des filets malgré l'intervention de Gudbjörg Gunnarsdottir qui dévie le ballon, mais ne peut l'empêcher de franchir la ligne (43e).

 

Un but qui met enfin en valeur les qualités des joueuses suisses, parvenues à se sortir de l'étau islandais et notamment mettre Ramona Bachmann en position de un contre un, là où les joueuses nordiques sont régulièrement venues fermer à deux les couloirs lorsqu'une joueuse suisse tentait de déborder.

 

En seconde période, la Suisse reste maîtresse du jeu et parvient à prendre l'avantage à la 52e minute. Quelques instants plus tôt, la Nati aurait même pu obtenir un penalty pour une faute de Jonsdottir sur Dickenmann qui s'apprêtait à reprendre un coup-franc dans la surface.

 

Pas de regrets pourtant pour la Suisse qui parvient à enfin trouver le bon rythme sur un ballon gagné par Vanessa Bürki à vingt mètres du but islandais. S'en suit un jeu en triangle avec Cinzia Zehnder, Martina Moser, puis de nouveau Bürki qui sert Noëlle Maritz, arrivée lancée côté gauche. Le centre de Maritz trouve Ramona Bachmann à l'entrée des six mètres, seule dans le dos de la défense et qui peut marquer de la tête (52e).

 

Thalmann résiste à tous les chocs

 

L'avantage au score de la Suisse traduit cette confiance retrouvée des joueuses de Martina Voss-Tecklenburg. La combativité de Vanessa Bürki, la justesse technique de Cinzia Zehnder où les déboulés de Noële Maritz dans le couloir gauche sont autant de pierre à l'édifice suisse dans cette rencontre.

 

La dynamique suisse interrompue quelques minutes plus tard par la blessure de Gaëlle Thalmann qui provoque un long arrêt de jeu après un choc avec Jonsdottir. Restée au sol, Thalmann est soignée de longues minutes à la tête avec points de suture et bandages mais poursuit finalement sur le terrain. Par la suite, si la Suisse conserve son aisance dans le jeu, cela ne se traduit plus par du danger devant le but adverse.
 

Au contraire, le jeu est parfois haché avec des fautes de part et d'autres qui auraient même pu provoquer quelques expulsions. Dans les longs arrêts de jeu, le jeu s'anime à nouveau avec cette frappe de Ramona Bachmann qui vient heurter la barre transversale tout proche de la lucarne gauche islandaise (90+6). La Suisse qui aura une autre occasion en contre trois minutes plus tard mais Aigbogun, voit Gunnarsdottir intervenir dans ses pieds (90+9). Dans la surface suisse, l'Islande aura aussi quelques possibilités sur coup de pied arrêté mais sans pourtant arracher l'égalisation.

 

Avec ce succès, la Suisse se donne de nouveaux des chances d'avancer dans la compétition même si la tâche s'annonce compliquée face à la France. Les Islandaises n'ont elles plus leur destin entre leurs mains.

 

 


Feuille de match

 

Samedi 22 juillet 2017, 18h – Doetinchem (Stadion De Vijverberg) – Euro 2017Groupe C (2e journée).

 

IslandeSuisse : 1-2 (1-1)

 

Arbitre : Anastasia Pustovoitova (Russie)

Buts : Fanndis Fridriksdottir (33e) pour l'Islande ; Lara Dickenmann (43e) et Ramona Bachmann (52e) pour la Suisse

Avertissements : Gunnhildur Jonsdottir (44e) pour l'Islande ; Lara Dickenmann (7e) pour la Suisse

 

Les équipes :

 

Islande : 1-G. Gunnarsdottir – 4-G. Viggosdottir, 2-S. Atladottir, 3-I. Sigurdadottir, 5-G. Jonsdottir (6-H. Magnusdottir 83e), 7-SB. Gunnarsdottir (cap.), 8-S. Gardarsdottir (16-H. Thorsteinsdottir 88e), 11-H. Gisladottir, 9-K. Asbjörnsdottir (17-AM Albertsdottir 66e), 10-D. Brynjarsdottir, 23-F. Fridriksdottir.

Sélectionneu: Freyr Alexandersson

 

Suisse: 1-G. Thalmann – 9-A-M. Crnogorcevic, 2-J. Brunner, 13-L. Wälti, 5-N. Maritz, 8-C. Zehnder, 7-M. Moser (19-E. Aigbogun 56e), 22-V. Bernauer, 11-L. Dickenmann (cap.), 10-R. Bachmann (4-R. Rinast 90+10), 23-V. Bürki (16-F. Humm 77e).

Sélectionneuse : Martina Voss-Tecklenburg

Hichem Djemai