C'était un match qui s'annonçait compliqué, après le match âpre des Lyonnaises face à Avaldsnes en Ligue des Championnes. Un défi de taille pour l'OL, mais aussi pour Guingamp, qui voulait créer l'exploit et qui a bien failli y croire. Mais le génie d'Eugénie Le Sommer a mis fin à ce rêve.

 

L'OL en rodage

Lyon arrivait en terrain soi-disant "conquis", mais l'EAG n'ait pas de ce genre d'équipe à laisser passer un match, même s'il n'est pas à sa portée. Une équipe lyonnaise remaniée pour ce match de D1, avec les titularisations de Isobel Christiansen ou encore Emelyne Laurent pour laisser au repos Shanice van de Sanden ou encore Saki Kumagai. Alors que le coach guingampais, Frédéric Biancalani a certainement aligné sa meilleure équipe, avec en meneuses Desire Oparanozie ou encore Lea Le Garrec et en force défensive, Charlotte Lorgeré, qui va avoir un rôle primordial pour contrecarrer les actions lyonnaises. 

 

Après une action qui manque de réalisme côté Lyon, Léa Le Garrec (3e) tente la frappe de loin, mais c'est largement au-dessus du cadre. Un indice sur l'intensité qu'il va y avoir dans ce match tout du long. Comme à son habitude Lyon est à la manoeuvre et enchaîne les occasions, mais sur un terrain synthétique, difficile de jouer pour les Lyonnaises. Guingamp est concentré défensivement, mais tente également de prendre la défense lyonnaise à défaut sur des contre attaques.

 

L'EAG ne veut pas faire de la figuration

Coup dur pour Lyon à la 23e minute, avec la douleur à la cuisse d'Ada Hegerberg, qui doit sortir brièvement pour se faire soigner. Quelques instants après cela, on retrouve la Guingampaise, Louise Fleury (30e) à la reprise de ce centre de Claudine Tcheno en une touche devant le but et la défense lyonnaise, mais ça ne trouve pas le fond des filets. Eugénie Le Sommer réplique avec une frappe à la 38e minute, après cette bonne combinaison avec Amel Majri, mais c'est contrée par une Guingampaise. Wendie Renard (40e) ira même d'une tête, mais trop décroisée pour trouver le cadre.

Une première mi-temps où Lyon a eu du mal à construire son jeu propre et efficace, face à une équipe guingampaise impliquée et généreuse. 

 

Des changements gagnants

Au retour des vestiaires, les deux coachs n'effectuent aucun changement, mais face à la situation Reynald Pedros va revenir dessus et en faire usage, avec les entrées de Kumagai (56e), van de Sanden (61e) et Bacha (72e) au fil de cette seconde période. Entre temps tout va s'imbriquer après l'heure de jeu, par l'intermédiaire du sursaut d'orgueil d'Eugénie Le Sommer (62e).

Sur une bonne phase de jeu bien emmenée par l'internationale française et attaquante phare des Bleues, même si elle ne parviendra pas à reprendre son action dans la boîte, le ballon lui fuit des pieds. Guingamp ne se laisse pas faire, et fait preuve d'énormément de solidarité et d'envie, surtout défensivement pour annihiler les actions lyonnaises. A l'instar de ce sauvetage de Guingamp sur la ligne, après une grosse occasion lyonnaise (65e).

 

Eugénie Le Sommer débloque la situation

Tout juste après cela, le verrou de Guingamp saute. Eugénie Le Sommer (66e) délivre l'OL sur un long ballon de Lucy Bronze dans la surface de réparation. L'attaquante vient se présenter devant Solène Durand, qui a hésité sur sa sortie et perd son duel face à la Lyonnaise 0-1 ! La joueuse va rapidement doubler son compteur buts, sur cette frappe splendide dans un angle assez fermé, après une bonne remise de Christiansen (70e) dans le bon timing 0-2.

Guingamp ne baisse pas la tête, mais va avoir du mal à revenir au score, même à croire à une réduction, face à une défense très solide du côté de Lyon. Mais à l'image d'Hoarau (74e), l'EAG ne lâche pas le match, lorsque celle-ci vient encore sauver ce ballon sur la tête de Renard, après le bon corner frappé par Bacha ! Mais Lyon va parvenir à alourdir le score tout juste avant la fin du match, avec un triplé impressionnant d'Eugénie Le Sommer ! Amandine Henry transmet une bonne passe sournoise, qui vient être coupée parfaitement de l'intèrieur du pied droit par Eugénie Le Sommer (85e) au premier poteau 0-3 !

 

Si certains s'inquiètent déjà du jeu proposé par Lyon, la machine n'est encore qu'à ses débuts, avec des joueuses d'expériences et qui ne présagent aucunement de la suite. Il faut certainement continuer à bien huilée la construction de jeu, face à un PSG qui monte en puissance de son côté. Guingamp pour sa part n'aura pas démérité et laisse présager une saison plus tranquille que les précédentes, avec de nombreuses bonnes phase de jeu proposées et une hargne qui caractérise si bien les Guingampaises.

 


 

D1F (3è journée) - En Avant Guingamp/Olympique Lyonnais
Centre de Formation Akademi - Pabu / 


Avertissements : Hoarau 47', Le Moing 77'

Buts : Le Sommer 67', 70' et 86'

 

EAG : Durand - Meffometou, Debever (c), Lorgeré, Hoarau, Palis (Abadou 83'), Tyryshkina (Le Moing 74'), Fleury (Robert 58'), Le Garrec, Fourré, Oparanozie.
Banc : Fauvel, Merle

Coach : Frédéric Biancalani

OL : Weiß - Bronze, Buchanan, Renard (c), Simon, Christiansen, Henry, Majri (Kumagai 56'), Laurent (van de Sanden 61'), Hegerberg (Bacha 72'), Le Sommer.
Banc : Bouhaddi, M'Bock

Coach : Reynald Pedros

 

Photo : Maya Mans

Dounia MESLI