Ce week-end, c'était la reprise des matches en D2 après un mois de trêve et de Coupe de France. Une 12e journée qui a confirmé la bonne forme de La Roche-sur-Yon dans le groupe A tandis que la moitié des matches prévus cette semaine ont été reportés dans le groupe B.

 

Groupe A – Première victoire pour l'AG Caen

L’événement du week-end dans le groupe A, c'est la premier victoire de l'AG Caen face à Lorient. Une première victoire pour une équipe qui n'avait pas encore pris trois points depuis son accession en D2 cette saison. Le club avait connu d'ailleurs des moments avec notamment un changement d'entraîneur à l'automne avec le départ de Stéphane David remplacé désormais à la tête de l'équipe première par Julien Alvarez.

Après une déconvenue en Coupe, avec une élimination face à Calais (Inter-Régional) Caen a retrouvé le sourire avec cette victoire à domicile. Un score final de 1-0 sur un but inscrit à la 71e minute par Manon Ryba. Lanterne rouge avant ce match, Caen est désormais onzième, laissant la dernière place à Boulogne qui s'est incliné sur sa pelouse (0-1) face à Rouen. Caen est désormais à cinq points de la première équipe non-relégable, à savoir son adversaire du week-end, le FC Lorient.

 

La bonne série de l'ESOF

Dans le haut de tableau, l'équipe en forme s'appelle La Roche-sur-Yon. Après un début de saison en dents de scie, les joueuses de Vendée enchaînent sur une cinquième victoire d'affilée sur la pelouse du Mans (3-1). L'ESOF avait pourtant encaissé le premier but de la rencontre sur un penalty de Manon Hatte à la 12e minute. Un score qui va rester inchangé jusque dans les dix dernières minutes et l'égalisation de Maureen Cosson à la 84e minute. Une fin de match catastrophe pour Le Mans qui encaisse deux autres buts par Julie Pasquereau (89e) et Adeline Coudrin (94e) dans les arrêts de jeu.

Avec cette victoire, La Roche est désormais deuxième à égalité de points avec Rouen et Arras. L'équipe nordiste s'est également imposée sur la pelouse du Stade Brestois grâce à un but de Mamy Ndiaye. Une bonne série qui devrait permettre à La Roche de faire le plein de confiance avant la réception ce week-end de Bordeaux en Coupe de France.

Devant, le leader lillois a également pris des points avec une victoire 2-0 face au Stade de Reims. Une victoire qui s'est dessiné en première période avec deux buts inscrits avant la pause. C'est l'internationale belge Jana Coryn qui ouvre le score à la 9e minute pour les Nordistes. Avant de rejoindre le stage de la sélection belge cette semaine, Coryn a inscrit son dixième but de la saison en D2. Le second but lillois est signé Lucie Vercruysse. Entrée en jeu suite à la sortie sur blessure de Caroline La Villa, elle permet au LOSC de faire le break juste avant la pause (44e).

Également ce week-end, Saint-Malo et la VGA Saint-Maur se sont neutralisés en Bretagne sur le score de 1-1. Karen Montgénie a ouvert le score (29e) pour la VGA avant que Mélany Goutard n'égalise en fin de première période (45e).

 

Groupe A (12e journée) – Les résultats

AG Caen – FC Lorient : 1-0

US Saint-Malo – VGA Saint-Maur : 1-1

US Boulogne CO – FC Rouen : 0-1

Lille OSC – Stade de Reims : 2-0

Stade Brestois – FCF Arras : 0-1

Le Mans FC – ESOF La Roche-sur-Yon : 1-3

 

Groupe B – Une journée à moitié

Un week-end perturbé dans le groupe B, avec trois matches reportés en raison de la météo. Parmi les rencontres qui se sont disputées, à noter la victoire de Dijon qui se relance après une fin 2016 difficile et la perte de la première place. Les joueuses bourguignonnes se sont imposées 2-0 à domicile face à Yzeure avec une ouverture du score pour la recrue hivernale, Tatiana Solanet, arrivée d'Albi et qui marque dès la 3e minute.

Dijon devra ensuite attendre la toute fin de match pour doubler la mise par Laura Bouillot (88e). Un succès qui permet à Dijon de revenir provisoirement à deux points du leader, le Val d'Orge dont le match face à Vendenheim a été reporté au 29 janvier. Toulouse s'est également rapproché de la première place avec un festival offensif dans le match face à Toulon.

 

"Mappy" Castera voit triple face à Toulon

Les joueuses du TFC qui l'ont emporté sur le score de 6 à 2 avec un triplé de Marie-Pierre Castera. Un succès fleuve, après une première mi-temps accrochée. Marie-Pierre Castera avait ouvert le score dès la 8e minute, avant l'égalisation de Mégane Thibault sur penalty (21e). Toulouse parvient à marquer deux autres buts dans la foulée par Castera (24e) et Audrey Monicolle (33e) avant que Toulon ne réduise la marque avant la pause grâce à Mylène Goldberg (44e).

C'est en seconde période que le TFC prend finalement le large avec des buts d'Emilie Gonssollin (47e) au retour des vestiaires, Mathilde Palou (68e) et Marie-Pierre Castera pour le triplé en fin de match (90e).

Le troisième match joué ce week-end s'est aussi soldé par une victoire à domicile. L'ESAP Metz recevait Le Puy sur un terrain enneigé qui n'a pas empêché les 22 actrices de jouer ce match. Julie Alves ouvre le score pour le Puy en début de match (10e) dans un match important pour le maintien. Mais l'ESAP va marquer par deux fois en fin de match. Coup sur coup, Emilie L'Huiller marque à la 72e puis à la 74e minute, d'abord de la tête sur corner, puis sur un centre repoussé dans l'axe par la défense auvergnate et que L'Huiller renvoie dans les filets.

Avec cette victoire (2-1), Metz repasse devant Clermont dont le match sur la pelouse d'Aurillac, une rencontre également importante pour le maintien, a finalement été reporté.

 

Groupe B (12e journée) – Les résultats

Dijon FCO – FF Yzeure : 2-0

Metz ESAP – Le Puy Foot 43 : 2-1

Toulouse FC – SC Toulon : 6-2

Grenoble Foot 38 – FF Nîmes MG : reporté

FCF Val d'Orge – FC Vendenheim : reporté

FC Aurillac-Arpajon – Clermont Foot : reporté

Hichem Djemai