Retour sur les matches du week-end en D2 avec une équipe de Nancy euphorique, et le FC Metz désormais seul leader du groupe A devant une étonnante équipe d'Angers. De son côté, Grenoble continue sa série de victoires et conserve la tête du groupe B après cinq journées.

 

Groupe A – Le FC Metz s'échappe en tête après sa victoire à Saint-Malo

 

Le calendrier du groupe A voyait deux des trois leaders se rencontrer en Bretagne. Saint-Malo et le FC Metz avaient rendez-vous sur la pelouse du stade Marville, un match qui a tourné à l'avantage des joueuses lorraines qui l'ont emporté sur le score de 3-0. Le premier but intervient en fin de première période par Léa Khelifi (44e) qui a bien suivi après une tête d’Élodie Martins venue buter sur la transversale.

 

Une ouverture du score pour des Messines qui ont globalement dominé le premier acte, butant régulièrement sur Honorine Corbel dans les buts malouins. En seconde période, Selen Altunkulak entre à la place d’Élodie Martins et inscrira un doublé pour le FC Metz. Son premier but est marqué à la 66e minute suite un coup-franc de Meryll Wenger, la jeune internationale turque qui place une frappe aux 25 mètres et trouve la lucarne du but adverse.

 

La fin de match est plus tendue et Laura Douessin est exclue par l'arbitre du côté de Saint-Malo après voulu se faire justice elle-même suite à un contact avec une joueuse messine (86e). Réduites à dix, les joueuses malouines encaissent un nouveau but de Selen Altunkulak (90+3) qui donnent un avantage définitif au FC Metz.

 

Une victoire qui permet au club lorrain de prendre seul la tête, puisque dans le même temps la VGA Saint-Maur s'est inclinée à domicile face au Stade de Reims (0-2). Deux buts inscrits en seconde période pour les Rémoises avec Tetyana Romanenko à l'heure de jeu (60e) et Sonia Ouchène dix minutes plus tard (70e).

 

Angers tout proche du sommet

 

La VGA et Saint-Malo voient dans le même temps Angers leur passer devant, à deux points des leaders messines. Les joueuses de Rachid Aït-Bouqdir qui enchaînent sur un quatrième match sans défaite et une victoire ce week-end sur la pelouse de Rouen. Une performance significative face à une équipe normande qui n'avait pas encore perdu cette saison, et qui s'annonce comme l'une des équipes à battre de ce groupe A pour les candidates à la montée.

 

Une victoire large (0-3) pour Angers, en partie flatteuse dans un match où Rouen a souvent eu le contrôle du ballon, notamment en première période mais sans parvenir à trouver la faille dans la défense adverse. Au contraire, Angers a su se montrer efficace, d'abord au retour des vestiaires avec l'ouverture du score de Mathilde Beaufils (54e) avant l'heure de jeu. En fin de rencontre, Angers ajoute de nouveau buts, par Doriane Bain et Mathilde Rateau qui inscrit son premier but en D2, sur un service d'Agnès Nkada.

 

Une victoire qui confirme le très bon de saison des promues de la Croix Blanche, qui signe cette victoire à Rouen après s'être imposé face à la Roche-sur-Yon et accroché Arras, deux équipes qui jouaient la montée la saison dernière. Les promues à la fête ce week-end, puisque comme Angers, Issy s'est également imposé ce week-end, une deuxième victoire consécutive face à Brest (3-0) après le match à rebondissement la semaine passée au Mans.

 

Un point malgré tout

 

Un succès qui replace l'équipe francilienne au classement tandis que Brest occupe la zone de relégation avec Lorient, les deux équipes à ne pas avoir encore gagné cette saison dans le groupe A. Lorient qui a malgré tout pris son premier point ce week-end, à domicile face à Mans (1-1). Un match où les joueuses du Morbihan ont ouvert le score juste avant la pause par Amandine Sévin sur un centre de Mathilde Jouanno (45e). Un avantage au score effacé à la 74e minute suite à un coup-franc de Mia Vasco, et sur lequel Amélie Madiot parvient à envoyer le ballon au fond des filets.

 

Un partage des points qui a également lieu en Vendée lors de la rencontre entre La Roche-sur-Yon et Arras (1-1). C'est Mamy N'Diaye qui a marqué du côté nordiste tandis que Pauline Dhaeyer est l'auteur du but de l'ESOF.

 

 

Groupe B – Nancy collectionne les buts

 

Encore un week-end spectaculaire du côté de Nancy, les promues lorraines qui enchaînent les matches riches en buts. Après leur victoire de ce week-end 8-0 face à Montauban, les joueuses de l'ASNIL en sont déjà à 23 buts marqués depuis le début de saison.

 

Sur cette vingtaine, onze ont été marqués par Marlyse Ngo Ndoumbouk, l'attaquante camerounaise qui a été à la conclusion par six fois face à Montauban, avec tois buts par période. L'ouverture du score nancéienne avait, elle été inscrit par Léonie Adam dès la 7e minute, Rahnya Ouassyoun ajoutant également un but à la 72e minute.

 

Un éclatant succès qui replace Nancy en milieu de tableau d'un groupe B, toujours mené par Grenoble. Les joueuses de Nicolas Bach ont pris les trois points sur la pelouse de l'ESAP Metz (1-2) avec des buts de Cassandre Furuburget (55e) et de Julie Piga (65e) sur penalty. Metz réduira l'écart en fin de match par Fanny Nell (83e) mais sans parvenir à revenir au score.

 

Laura Bouillot, l'atout offensif de Dijon

 

Cinq matches, autant de victoire pour les joueuses de l'Isère et deux points d'avance sur le duo Dijon-Yzeure. Deux clubs qui se sont également imposés cette semaine. Yzeure recevait Ambilly dans l'Allier, un match où ce sont les joueuses de Savoie qui ouvre le score par Michèle Ngono Mani dès la 10e minute, sur un service de Shannon Fayolle. Yzeure parvient ensuite à égaliser avant la pause par Sarah Chalabi avant de prendre l'avantage en seconde période sur un but de Léa Cassagne. Ambilly, de son côté a battu plusieurs fois sur les montants et ne parviendra pas à revenir au score (2-1).

 

Dijon de son côté l'a emporté sur la pelouse du TFC (0-2). Toulouse s'incline face à une équipe bourguignonne qui a pu compter sur Laura Bouillot, joueuse régulièrement décisive depuis le début de saison, et qui a inscrit un doublé en seconde période (50e et 65e). Un résultat qui contribue à décrocher un peu plus Toulouse au classement distancé par le trio de tête.

 

Au pied du podium, on retrouve Saint-Étienne qui a pris le meilleur face à Aurillac-Arpajon. La lanterne rouge qui a subi une nouvelle lourde défaite (5-0) dans le Forez, avec une ouverture du score inscrit par Marion Boishardy dès la 3e minute de jeu. Aude Moreau et Lucie Pingeon inscriront également un but dans ce match, tandis qu'Audrey Chaumette s'offrira un doublé en seconde période.

 

Dans le dernier match du groupe, Vendenheim a signé une victoire au finish sur la pelouse de Nîmes (1-0). Le but vainqueur est inscrit à la 86e minute par Lisa Hechinger, jeune défenseure de 17 ans et qui inscrit son premier but en D2, un geste décisif qui permet à Vendenheim d'enregistrer sa deuxième victoire de la saison, de nouveau à l'extérieur.

Hichem Djemai