Le résumé de la 10e journée en D2 féminine avec le LOSC qui se détache un peu plus en tête du groupe A alors que le classement n'en finit plus d'être bouleversé dans le groupe B avec un nouveau leader: le Val d'Orge.

 

Groupe A

Lille a accentué un peu plus son avance en tête du groupe A après sa large victoire 7-0 face à Saint-Malo. Une victoire à domicile et sept buts comme le nombre de points qui sépare le LOSC de son premier poursuivant Brest qui a été tenu en échec 0-0 sur sa pelouse par Le Mans.

Sur leur pelouse, les Nordistes ont déroulé, inscrivant deux buts en première période par Charlotte Sailly et Rachel Saïdi auteure d'une frappe aux 18 mètres qui vient lober la gardienne malouine. En seconde période, c'est Jana Coryn qui s'illustre avec un triplé pour l'attaquante belge du LOSC. Autre joueuse à participer à la fête, Leila Iloudje qui inscrit ses deux premiers buts de la saison après avoir remplacé Charlotte Sailly dans l'attaque lilloise.

Une victoire probante pour le LOSC, tandis que Saint-Malo connaît un coup d'arrêt des plus violents après avoir retrouvé le chemin de la victoire ces dernières semaines. Une victoire qui confirme la domination de Lille dans ce groupe A. Car dans le sillage des leaders, c'est le coup d'arrêt, Brest accroché face au Mans et Rouen qui a pris l'eau sur la pelouse de Saint-Maur. Une victoire 4-0 et un nouveau doublé pour Melissa Gomes.

Un résultat qui permet à Saint-Maur de prendre la troisième place du classement à égalité avec Rouen mais avec une meilleure différence de buts. Autre équipe à recoller, Arras qui s'est imposé sur la pelouse de l'AG Caen. Le club normand qui connaît une période compliquée avec le départ de Stéphane David, qui a démissionné en fin de semaine dernière de son poste d'entraîneur. Un match qui s'est déroulé avec sur le banc caennais, un intérim assuré par Christophe Montembault, entraîneur de l'équipe réserve de l'Avant Garde.

Sur cette rencontre, le match s'est soldé par une victoire 4-1 pour Arras, malgré une ouverture du score en faveur des Caennaises. C'est ensuite Sandra Maurice qui va inscrire un doublé en faveur des Nordistes avant que Loreen Herbet n'ajoute un troisième but avant la pause en faveur d'Arras. En fin de match, Charlotte Saint-Sans Levacher viendra clore la marque pour les Arrageoises.

Dans le Morbihan, Lorient s'est incliné sur sa pelouse face au Stade de Reims. Une partie compliquée pour les Lorientaises qui ont longtemps subi dans cette rencontre le rythme des Rémoises avant de céder à vingt minutes de la fin sur un but de Chloé Philippe, internationale avec les U17 de Sandrine Soubeyrand. Une victoire qui permet à Reims de s'éloigner un peu plus de la zone rouge, revenant au passage sur les talons de leurs adversaires du jour.

Un match disputée sous des conditions difficiles, c'est d'ailleurs ce qui a conduit au report du match entre Boulogne et la Roche-sur-Yon également prévu ce week-end.

 

Groupe A (10e journée) – Les résultats

Lille OSC – US Saint-Malo : 7-0

AG Caen – Arras FCF : 1-4

FC Lorient – Stade de Reims : 0-1

VGA Saint-Maur – FC Rouen : 4-0

Stade Brestois – Le Mans FC : 0-0

US Boulogne CO – ESOF La Roche-sur-Yon : reporté

 

Groupe B

Si le LOSC s'est détaché dans le groupe A, les jeux n'en finissent plus de se défaire dans le groupe B où le Val d'Orge a pris la tête à l'issue d'une large victoire sur la pelouse de Dijon. Les joueuses de Bourgogne tenaient la corde depuis de longues semaines mais les difficultés affichées dans le jeu ces derniers temps ont fini par se payer dans ce duel au sommet.

Les deux leaders du groupe qui se retrouvaient sur la pelouse du DFCO, un avantage du terrain qui n'a pas empêché les joueuses de l'Essonne de s'imposer sur un cinglant 4-0. Dès le début de rencontre, le Val d'Orge se montre dangereux par Julie Machart et Danaé Dunord. Dijon réplique sur coup de pied arrêté avec une frappe de Ludivine Bultel qui finit sur le poteau.

Mais à la 32e minute, c'est Danae Dunord qui ouvre le score sur un centre de Julie Machart. Les Franciliennes parviennent à doubler la mise avant la pause sur coup-franc. Un ballon cafouillé dans la surface et qui est finalement dévié dans ses propres buts par Alexanda Atamaniuk (42e). En seconde période, le Val d'Orge ajoute deux buts par Julie Machart (55e et 69e), qui parvient à partir deux fois dans le dos de la défense dijonnaise et tromper Romane Bruneau.

Un véritable coup d'éclat pour le Val d'Orge qui prend avec fracas la première place du groupe B avec désormais trois points d'avance sur Dijon. Une première récompense pour une équipe qui n'a laissé que deux points en route depuis la quatrième journée, parvenant à remonter au classement face à des équipes de tête qui se sont marquées.

Derrière c'est Grenoble qui revient à hauteur de Dijon après sa victoire 2-0 sur sa pelouse face au Puy. Une victoire qui s'est dessinée dans la dernière demi-heure avec deux buts de Stella Petrel (69e) après un débordement côté droit, et Winie Mapangou (78e) de la tête suite à un coup-franc venu rebondir sur la barre transversale. Dans le sillage de Grenoble, Toulouse a manqué l'occasion de faire un rapproché. Les joueuses du TFC ont été tenues en échec sur la pelouse de Metz, avec un très beau but de Mathilde Dijon sur coup-franc (80e). La jeune joueuse de 18 ans qui inscrit son premier but en senior avec l'ESAP et qui vient priver Toulouse des trois points en Lorraine.

A domicile, Vendenheim n'a pas eu les mêmes difficultés et enchaîne sur un septième match sans défaite et une victoire face à Clermont. 3-0 en faveur des Alsaciennes avec des buts de Joanna Schwartz, Fiona Bitterlin et Cynthia Duteil. Un succès qui leur permet de rester dans le tempo des meilleures équipes, passant au passage devant le TFC que Vendenheim accueillera début décembre pour la onzième journée.

Dans le bas de tableau, Aurillac-Arpajon a pris trois points importants face à Toulon. Une victoire 3-1 des joueuses auvergnates qui leur permet de quitter la dernière place du classement au détriment de l'équipe du Puy, nouvelle lanterne rouge derrière Toulon. Kelly Koné et Hatoumata Badiaga ont inscrit leur premier but de la saison à l'occasion de ce match.

Dans le dernier match du week-end, Nîmes a été tenu en échec par Yzeure. C'est Sabrina Oumeur qui a ouvert le score en faveur des Nîmoises avant que Sarah Chalabi n'égalise sur coup-franc pour Yzeure. Deux but inscrits avant la pause.

 

Groupe B (10e journée) – Les résultats

Dijon FCO – FCF Val d'Orge : 0-4

FC Aurillac-Arpajon – SC Toulon : 3-1

Grenoble Foot 38 – Le Puy Foot 43 : 2-0

FF Nîmes MG – FF Yzeure : 1-1

FC Vendenheim – Clermont Foot : 3-0

Metz ESAP – Toulouse FC : 1-1

Hichem Djemai