La saison en D2 continue avec une deuxième journée disputée ce week-end, riche en buts dans le groupe A, où Orléans est désormais en tête du classement. Dans le groupe B, c'est Yzeure qui occupe le fauteuil de leader, alors que l'OM a remporté un premier duel attendu face aux Vertes de Saint-Étienne.

 

Groupe A – Buts en cascade, Orléans prend les commandes

Pluie de buts ce week-end dans le groupe A au grand bonheur du quatuor de tête, à commencer par les promues de l'US Orléans nouvelles leaders à l'issue de la deuxième journée. Sur la pelouse de l'USO, Saint-Denis a perdu pied avec une défaite 8-1, un score encore plus sévère que la défaite subie à domicile face à La Roche-sur-Yon lors de la première journée.

Une entame cauchemardesque pour Saint-Denis, alors qu'Orléans s'offre un deuxième succès. Naweal Ouinekh buteuse le week-end précédent à Angers a signé un quadruplé face à Saint-Denis, dans un match où les Orléanaises menaient déjà 3-1 à la pause avec trois buts pour Ouinekh (dont un sur penalty), et Namnata Traoré qui inscrit le but dionysien après la demi-heure de jeu (36e).

Orléans s'envole après la pause, avec le quatrième but de Naweal Ouinekh et un doublé pour Kessya Bussy. Roxane Couasnon et Bonnie Lou Piat El Bouhati font également partie des buteuses de ce match.

 

L'ESOF à nouveau prolifique en buts

Les promues de l'USO prennent donc la tête du classement à égalité de points avec La Roche-sur-Yon qui a également affolé les compteurs ce week-end face à Bréquigny. Un succès 6-2 pour les joueuses de Vendée avec cinq buteuses différentes dont Charlotte Boisneau qui ouvre le score avant la demi-heure de jeu (27e). Laurène Martin (32e) permet ensuite à l'ESOF de repartir aux vestiaires avec deux longueurs d'avance.

Après la pause, les joueuses rennaises reviennent par deux fois dans le sillage de La Roche par Sara Vranic (47e) puis Ophélie Mareau (59e) dans la foulée du troisième but yonnais inscrit par Catherine Karadjov (57e). L'ESOF se détache finalement grâce à un doublé éclair de Laurène Muller (72e et 74e) puis un nouveau but de Laurène Martin (85e) qui s'offre également un doublé dans ce match.

 

Reims et Brest font le plein de points

Pour compléter ce quatuor, on retrouve les deux Stade, Reims et Brest, qui ont également enchaîné par une nouvelle victoire, à chaque fois sur le score de 5 buts à 1. Les Rémoises ont pris le meilleur face à Saint-Malo, menant 3-0 à la pause après des buts de Tess David (11e), Chloé Pierel (12e) et Georgia Spinelli (38e).

En seconde période, Reims se procure de nouvelles occasions, mais encaisse finalement un but à l'approche du terme par Béatrice Kaboré (81e) pour les Malouines. Un écart réduit avant de prendre un peu plus d'ampleur avec deux nouveaux buts rémois inscrits par Tetyana Romanenko (86e) puis Chloé Pierel (87e) pour son deuxième but du jour.

De son côté, Brest l'a emporté face à Angers. Comme Saint-Malo, les joueuses de la Croix Blanche subissent un deuxième revers, après avoir pourtant ouvert le score par Mathilde Rateau (8e). Un avantage de courte durée, puisque Solenne Ninot (17e) puis Stéphanie Bayo (20e) permettent aux Bretonnes de prendre les devants. En seconde période, Brest accentue son avantage avec un nouveau but de Solenne Ninot (49e), suivi par ceux de ses coéquipières Vanessa De Matos (67e) et Lydia Belkacemi (70e, 5-1).

 

Partage des points à Saint-Maur, première victoire pour Arras

Victorieux lors de la première journée, le Havre a dû partager les points à l'occasion de son déplacement à Saint-Maur. La VGA qui avait fait partie des équipes de D2 sortie par le HAC la saison dernière en Coupe de France, alors que le club normand évoluait encore en Régionale. Cette fois-ci, le Havre repart avec le match nul (1-1), avec des buts inscrits en l'espace de deux minutes par Laurie Teinturier (86e) pour la VGA puis Rhian Cleverly (87e) pour le HAC.

Dans le dernier match du week-end, Arras a pris ses premiers points sur la pelouses du FF Issy. Une victoire (0-2) obtenue grâce à des buts de Pauline Cousin (15e) et Marie Scheppers (41e) en première période.

 

Groupe A – Les résultats (2e journée)

ESOF La Roche-sur-Yon – CPB Bréquigny-Rennes : 6-2

US Orléans – RC Saint-Denis : 8-1

VGA Saint-Maur – Le Havre AC : 1-1

FF Issy – Arras FCF : 0-2

Stade Brestois – CB Angers Football : 5-1

Stade de Reims – US Saint-Malo : 5-1

 

 

Groupe B – Yzeure confirme son bon départ, Albi se relance à Strasbourg

Comme l'an dernier, Yzeure lance bien sa saison avec deux victoires pour débuter. Un match particulier pour les Yzeuriennes qui ont rendu hommage à Clarisse Guédé, joueuse du club décédée au mois de juin suite à un accident de voiture.

Après Albi, c'est Ambilly qui s'est incliné face aux joueuses de l'Allier. Auteure d'un doublé la semaine dernière dans le Tarn, Candice Pognat a récidivé ce week-end avec deux buts inscrits sur penalty en l'espace de cinq minutes !

C'est d'abord Cynthia Gueheo-Djetou qui provoque la faute dans la surface haut-savoyarde, imitée ensuite par Léa Cassagne. À chaque fois c'est Candice Pognat qui se charge de la sanction et cela termine par deux fois au fond des filets (20e et 25e). Avec le break en poche, Yzeure parvient à se détacher en seconde période avec trois nouveaux buts signés Axelle Monnot (51e), Charlotte Landrieux (70e) sur coup-franc avant que Léa Cassagne ne conclut la marque (85e).

 

Vendenheim finit à 9, Marseille a tenu le choc

Yzeure en tête, suivi par Vendenheim qui compte également six points. Les joueuses alsaciennes se sont imposées à domicile face au Portet, avec un doublé d'Océane Closset qui ouvre le score en première période (17e). Vendenheim prend l'avantage au score, mais rapidement réduit à dix après l’expulsion de Noémie Freckhaus (25e).

Le score en reste là jusqu'à l'heure de jeu, avant une double-expulsion de Manon Evrard pour Vendenheim et la gardienne du Portet Stacy Riet (66e). Trois actrices en moins et un penalty à suivre transformé par Océane Closset (67e). Dans les arrêts de jeu, Kristina Pantelic porte le score à 3-0 en faveur de Vendenheim.

Troisième équipe à six points, l'Olympique de Marseille s'est imposé (1-0) à domicile face à l'AS Saint-Étienne. Un succès pour l'OM dans un duel entre anciens pensionnaires de D1, grâce à un but inscrit par Mickaëlla Cardia en seconde période.

Servie dans la profondeur par Amandine Soulard sur un contre marseillais, Cardia évite la sortie de Mallory Geurts et s'ouvre le chemin des filets (54e). Saint-Étienne a eu ensuite l'occasion de revenir au score par Kelly Gago (56e) et Malaury Craff (59e), mais l'OM conserve son avantage au score.

Maëva Salomon aurait même pu ajouter un second but sur coup-franc (75e) mais sa frappe échoue sur la barre transversale. Marseille prend à nouveau les points tandis que les Vertes attendent encore leur première victoire, avant un déplacement qui s'annonce complexe du côté d'Yzeure.

 

Albi se rassure face à l'AS Pierrots Vauban

Défaite à domicile le week-end dernier, l'ASPTT a pris les points cette semaine à Strasbourg, pour la première de l'AS Pierrots Vauban en D2. Les Albigeoises ont rapidement pris l'avantage par Arielle Roy-Petitclerc (5e) sur un centre de Valentine Kirbach. En fin de première période, les joueuses du Sud-Ouest font le break par Carla Portillo, à la suite d'un coup-franc de Manon Rouzies (45+3).

 

=> AS Pierrots Vauban Strasbourg : La D2 au bout de l'été

 

Le dernier quart d'heure est lancé par un but de l'AS Pierrots Vauban signé Alexandra Myers (76e), mais dans la foulée, c'est Valentine Kirbach (78e, 1-3) qui réplique en faveur d'Albi. Le score en restera là avec donc les premiers points pour les joueuses du Tarn cette saison. Premier point également pour l'ESAP Metz, qui est parvenu à tenir en échec l'AS Nancy Lorraine (0-0).

De son côté, Montauban poursuit sur sa lancée après le nul obtenu à Saint-Étienne lors de la première journée. Face à Toulouse, les joueuses de Soraya Belkadi l'ont emporté 2-0 avec une ouverture du score inscrite par Charlotte Fromantin juste avant la pause (44e). Le second but montalbanais a été marquée par sa remplaçante, Soriana Constant (75e), qui conclut sur un service de Marion Braunwart dans la profondeur (75e).

 

Groupe B – Les résultats (2e journée)

FC Vendenheim – AS Portet CR : 3-0

AS Nancy Lorraine – ESAP Metz : 0-0

Montauban FCTG – Toulouse FC : 2-0

Olympique de Marseille – AS Saint-Étienne : 1-0

FF Yzeure – CSFA Ambilly : 5-0

AS Pierrots Vauban Strasbourg – ASPTT Albi : 1-3

exempt : Grenoble Foot 38

Hichem Djemai