Deuxième journée, et premiers points pour les promues Angers et Montauban qui ouvrent leurs compteurs cette saison, tout comme Saint-Étienne et Toulouse. Parmi les équipes en forme, Grenoble a de nouveau signé une prestation riche en buts, une réussite qui a également accompagné Yzeure et le FC Metz.

 

 

Groupe A – Metz et Saint-Maur, premiers leaders

 

Pour son premier match à domicile, le FC Metz a signé une large victoire (5-0) face à Arras. Les joueuses messines ouvrent d'ailleurs rapidement le score par Justine Rougemont dès la 9e minute. Il faudra ensuite attendre le retour des vestiaires pour voir les joueuses de David Fanzel prendre le large, avec quatre buteuses différentes à commencer par Léa Khelifi quelques instants après la reprise des débats (46e).

 

Dans le premier quart d'heure du deuxième acte, Arras encaisse deux autres buts inscrits par Meryll Wenger sur penalty (47e) et Valérie Sanderson (55e), l'attaquante canadienne arrivée cet été en Lorraine. Entrée à l'heure de jeu, Selen Gul Altunkulak ajoute le dernier but du jour en fin de match (81e). Un coup d'éclat qui permet au FC Metz d'enchaîner un deuxième succès en deux matches, partageant la tête du classement avec la VGA Saint-Maur qui s'est également imposé sur la pelouse du FF Issy (2-1).

 

=> FF Issy / VGA Saint-Maur (1-2) : Le derby francilien pour Saint-Maur

 

Parmi les équipes qui ont pris les trois points ce week-end, Angers a surpris en s'imposant face à La Roche-sur-Yon. Promue cette saison, l'équipe de la Croix Blanche retrouvait l'une des équipes phares de la D2, et qui avait longtemps joué la montée face au LOSC. Mais ce week-end, Angers a su aller chercher sa première victoire de la saison, grâce à un but en fin de match signé Mathilde Rateau (87e).

 

Angers s'offre trois premiers ponts cette saison, de même que Saint-Malo qui l'emporte sur la pelouse du Mans (2-0) grâce à des buts de Laura Douessin en fin de première période, et de Danielle Tolmais, la joueuse étasunienne et néo-malouine qui assure la victoire dans les arrêts de jeu (90+3).

 

Brest partage encore les points

 

De son côté, le Stade brestois a du se contenter du match nul (2-2) après avoir un temps mené face au FC Rouen. Un avantage de deux buts acquis à la pause grâce des buts d'Anaïs Pugnetti et de Solenne Ninot, mais comme le week-end dernier, les Bretonnes voient leurs adversaires revenir de l'arrière. Grace Yango est à la passe sur le but de Morgane Ikene (75e) avant d'ajouter le second but rouennais (80e) face à ses anciennes coéquipières, puisque la milieu de terrain camerounaise évoluait à Brest la saison dernière.

 

Dans le dernier match du week-end, le Stade de Reims s'est imposé face à Lorient (3-0). Une victoire qui s'est dessiné au retour des vestiaires avec un premier but de Bénédicte Simon peu avant l'heure de jeu (58e). Le score finit par prendre plus d'ampleur en fin de match avec Giorgia Spinelli (87e) puis Melissa Gomes (89e) qui assurent la victoire aux Rémoises, désormais troisièmes derrière Metz et Saint-Maur.

 

 

Groupe B – Grenoble et Yzeure à l'offensive

 

Tout va bien pour Grenoble qui enchaîne sur une deuxième large victoire (0-4) face à l'équipe savoyarde d'Ambilly. Comme face à Montauban, les joueuses de Nicolas Bach ont pu rapidement prendre l'avantage sur des buts de Claudia Fabre (9e) et Cassandre Furuberget (15e) qui inscrira un doublé dans ce match. L'ex-guingampaise qui marque à nouveau en seconde période (58e), précédée quelques minutes plus tôt par Laureen Navas (53e) qui avait inscrit le troisième but grenoblois.

 

Grenoble en forme, de même qu'Yzeure qui a signé une victoire sans appel (6-1) sur la pelouse d'Aurillac-Arpajon. Les joueuses du FC2A étaient pourtant parvenues à revenir une première fois au score après le premier but d'Yzeure inscrit par Julie Berger (12e). Kelly Koné ramène Aurillac-Arpajon à hauteur sur coup-franc (32e) mais les joueuses du Cantal encaissent deux buts dans la foulée par Mélanie Chalmet (34e) et Sarah Chalabi (38e).

 

En seconde période, l'écart grandit encore en faveur d'Yzeure qui ajoute trois nouveaux buts en l'espace de dix minutes. Alice Benoît (52e) puis Ophélie Meilleroux (53e) avant que Julie Desflisque n'ajoute le dernier but du jour à l'heure de jeu (62e). Yzeure enchaîne une deuxième victoire et confirme après son succès inaugural face à Saint-Étienne.

 

Sainté retrouve des couleurs, la première de Montauban

 

Les Vertes se sont elles reprises à domicile avec un premier succès face à Nancy. Les Lorraines qui avaient chavirer Toulouse la semaine dernière se sont inclinées 2-0 dans le Forez avec des buts Lucie Pingeon et Candice Gherbi pour l'ASSE. Toulouse a également rectifié le tir ce week-end avec une victoire 1-0 sur la pelouse de Vendenheim. Le but toulousain est signé Chloé Mouly en première période.

 

Parmi ces équipes qui ont pris leurs premiers points ce week-end, Montauban s'est offert une belle fête à domicile face à Nîmes avec une victoire 3-1 face aux Gardoises. Montauban, l'un des trois promus de ce groupe B et qui avait connu des débuts difficiles face à Grenoble (défaite 6-0). Une sortie de route effacée avec notamment un doublé de Charlotte Herbault (10e et 48e) qui marque au début de chaque période. Montauban qui a longtemps mené 3-0 également grâce à Amandine Benech (22e), avant de voir Nîmes réduire l'écart en fin de match par Manon Carlier (83e).

 

Samedi, en ouverture de ce groupe B, Dijon avait de son côté dû attendre les dernières secondes du match pour l'emporter (1-0) face à l'ESAP Metz, une victoire arrachée grâce à un coup-franc direct de Tatiana Solanet dans les arrêts de jeu (90+3). Un but aussi magistral que décisif et qui permet à Dijon de signer une deuxième victoire en autant de rencontres.

 

Hichem Djemai