Depuis plusieurs saisons, l'Olympique Lyonnais domine le football féminin françaises toutes compétitions confondues et même si l'an dernier, Wendie Renard et ses coéquipières avaient cédé face au PSG en Ligue des Champions, elles s'étaient tout de même offert un doublé. Que nous réserve 2015-2016 ?

L'équilibre délicat des sommets

Il y a ceux qui disent ne pas être convaincus par le coaching de Gérard Prêcheur et d'autres qui pensent depuis l'an dernier que c'est la fin du cycle pour l'Olympique Lyonnais puis, il y a ceux qui préfèrent ne pas se prononcer. Qu'on le veuille ou non, cette équipe ne laisse personne indifférent !
Et pour cause, la majorité des 11 joueuses titulaires en équipe de France y évolue toute la saison ; ainsi, on comprend aisément ce qu'une saison en demi teinte pourrait avoir comme impact sur la suite de l'histoire des Bleues. Il faut dire que contrairement à l'an dernier, les Lyonnaises ont montré quelques signes de faiblesse en défense face à 2 formations qui pourraient être des adversaires en Ligue des Champions.

Toujours est-il que lors des matches de préparation en France, Amandine Henry, récemment élue 2e meilleure joueuses d'Europe, et ses coéquipières ont fait un véritable carton en attaque et l'on a pu apprécier la bonne intégration au groupe de Claire Lavogez et Pauline Bremer. Cependant, il est vrai que lors du match face à Nîmes, nous avons pu constater que Griedge M'Bock avait un peu plus de mal à trouver sa place aux côtés de Wendie Renard. Peut-être que cela prendra un peu plus de temps ? Toujours est-il que pour le moment, la charnière défensive composée de la capitaine tricolore et de Saki Kumagai devrait être privilégiée pour entamer le championnat.

Un autre poste suscite également nombre d'interrogation, celui d'arrière-droit où il semblerait que Corine Petit, qui avait été annoncée un temps sur le départ avant de se réengager, ne soit plus titularisée et où la performance d'Aurélie Kaci en finale de la Valais Cup n'a pas convaincu… Il paraît qu'on appelle ça : "l'après Dickenmann."

Nul doute qu'un grand club comme Lyon saura trouver les solutions à ces quelques difficultés pour mettre toutes les chances de son côté dans l'optique d'accrocher un 10e titre à son palmarès !
La prudence est de rigueur, derrière le PSG, Montpellier et Juvisy veulent bousculer cette ordre établi et s'emparer des trophées dont ils ont été privés.

Gérard Prêcheur "Une pression non paralysante"

"Je sens que les filles refusent toujours autant de perdre et qu’elles ont le dixième titre à l’esprit."

"Il a fallu un peu de temps pour qu’on ressente une implication totale dans la préparation mais c’est légitime au vu de leur saison, marquée par une autre préparation physique juste avant le Mondial."

"La préparation a permis de donner du temps de jeu à tout le monde. Certaines vont devoir gagner leur place de titulaire et d'autres devront la défendre. Dans tous les cas, j'ai un peu plus de certitudes concernant les capacités de chacune et les choix que je vais pouvoir faire sur le terrain."

Rendez-vous demain à 15h pour VGA vs OL.

Crédit photos : OL

 

Dounia MESLI