La saison 2016/2017 s'achève sur un véritable coup de tonnerre avec la relégation de Saint-Étienne, au terme d'une deuxième partie de saison catastrophique. Les Vertes descendent et Bordeaux restera en D1. On attendait des surprises, des bouleversements, on en a eu a pratiquement tous les étages, avec un final à suspense dans la course au maintien.

 


Paris Saint-Germain – Girondines de Bordeaux : 2-2

 

=> Les Girondines restent en D1 !

=> Jérôme Dauba (Bordeaux, entraîneur): « J'ai dit aux filles que je croyais en elles »

=> Ghoutia Karchouni (Bordeaux): « Je suis à la maison ici »

 

AS Saint-Étienne – En Avant Guingamp : 0-1

 

Qui aurait pu penser que Saint-Étienne accompagnerait Metz en D2 la saison prochaine ? Les Vertes qui comptaient 13 points à la trêve n'en ont pris que deux lors de la phase retour, avec une dernière victoire qui remonte au 11 janvier dernier. Une véritable chute libre qui a finalement trouvé son terme avec cette nouvelle défaite face à Guingamp. A domicile, les Vertes n'ont pas réussi à prendre des points, après pourtant une première période où elles ont semblé être mieux rentrées dans le match que leurs adversaires du jour.
 

Mais au retour des vestiaires, les joueuses de Sarah M'Barek ouvrent la marque par l'intermédiaire de Desire Oparanozie, partie à la limite du hors-jeu et qui gagne son duel avec Mylène Chavas avant de marquer dans le but vide (54e). Au même moment, Bordeaux mène par deux buts d'écart à Paris. Si le PSG revient finalement au score dans la capitale, ce n'est pas le cas de l'ASSE qui restera dans le sillage de Guingamp.

 

Saint-Etienne qui descend, c'est un petit coup de tonnerre pour une équipe installée en D1 depuis quelques années. Des fissures avaient déjà été mises à jour avec les prises de position d'Hervé Didier qui a annoncé qu'il allait quitté le poste d'entraîneur à l'issue de la saison. Demi-finalistes de la Coupe de France, une compétition que le club a gagné en 2010, les Vertes descendent en D2, pour certainement la plus grosse surprise de cette saison en D1.

 

FC Metz – Olympique Lyonnais : 0-3

 

Lyon est allé s'imposer sur la pelouse du FC Metz dans un match où Griedge Mbock a inscrit le 2000e but de l'OL en compétition officielle. Un chiffre vertigineux pour une équipe qui a connu sa troisième saison d'affilée à plus de 100 buts en championnat.

 

Pour cette dernière rencontre, Lyon retrouvait l'équipe positionnée à l'autre extrémité du classement, le FC Metz relégué en D2 la saison prochaine. Un match où Gérard Prêcheur a pu compter sur Pauline Bremer titularisée pour la première fois depuis début avril et une blessure qui l'a tenu éloignée des terrains.

 

L'ouverture du score lyonnaise a elle été signée Ada Hegerberg, son vingtième but cette saison. Avec ce but, l'attaquante norvégienne partage désormais la tête du classement des buteuses avec sa coéquipière Eugénie Le Sommer qui a également pris part à ce match. Les deux buteuses lyonnaises qui ont vu leur compteur s'arrêter à vingt, tandis que Griedge Mbock (52e) et Wendie Renard (56e) ont inscrit les deux autres buts lyonnais au retour des vestiaires.

 

 

ASJ Soyaux – ASPTT Albi : 3-1

 

Après avoir encaissé 19 buts face à Montpellier et Lyon, Soyaux a terminé la saison sur une meilleure note avec une victoire à domicile face à Albi. Les compteurs qui se sont débloqués après la première demi-heure de jeu, suite à un penalty sifflé en faveur de Soyaux. L'arbitre signale une main de Manon Rouzies dans la surface et c'est Cynthia Viana qui se charge de le transformer (38e). La joueuse soldjacienne qui aurait même pu inscrire un doublé dans ce match mais son second but est refusé pour hors-jeu (43e).

 

Au retour des vestiaires, les deux équipes ont eu des opportunités mais c'est finalement Soyaux qui prend le large. Anna Clerac inscrit le second but soljadicien à la 67e minute, avant un nouveau but signé Anne-Laure Davy (76e). Quelques instants plus tard, Albi revient au score grâce à un but de Kimberley Cazeau servie par Milica Mijatovic (78e).

 

Mais le score en reste là entre les deux équipes qui auront de toute façon l'occasion de se retrouver la saison prochaine en D1.

 

 

 

FCF Juvisy – Olympique de Marseille : 2-1

 

=> Juvisy gagne sa dernière, Marseille termine 4ème

 

Rodez Aveyron Football – Montpellier Hérault SC : 0-4

 

Montpellier a terminé la saison par une victoire sur la pelouse de Rodez. Un succès large avec une équipe héraultaise qui a porté le danger devant le but adverse dès les premières minutes de jeu. Lindsey Thomas trouve le poteau sur sa frappe à la 9e minute dans un premier quart d'heure où Rodez parvient pourtant à éviter l'ouverture du score adverse.

 

Ce premier but montpelliérain arrive finalement à la 31e minute sur un corner joué à deux et conclu par Stina Blackstenius. Quelques instants plus tard, Valérie Gauvin ajoute un second but (35e), idéalement servie par Lindsey Thomas dans le dos de la défens ruthénoise. Gauvin qui va ajouter un nouveau but dès le retour des vestiaires, sur un ballon dans la surface qu'Océane Daniel ne parvient pas à dégager (48e).

 

Un écart au score qui ne change pas la physionomie du match, toujours dominé par Montpellier. Après une tête d'Anouk Dekker qui échoue sur la barre, Janice Cayman ajoute le quatrième but héraultais servie par la milieu de terrain néerlandaise. Partie dans la dos de la défense, l'attaquante belge place ensuite le ballon au ras-du-poteau gauche et gagne son duel face à Déborah Garcia (83e).

 

Une victoire presque pour rien puisque les deux équipes avaient atteint leurs objectifs respectifs avant ce match, avec le maintien pour Rodez et l'Europe pour Montpellier. Pourtant, ces trois derniers points permettent aux Héraultaises de réaliser leur meilleure saison sur le plan comptable depuis leur dernier titre de championnes de France en 2005. De quoi donner des idées pour la suite.

 

Hichem Djemai