Si les Blaugranas ont dû abandonner leur couronne européenne, le FC Barcelone maintient sa domination sur le football espagnol, remportant cette saison le titre en championnat et en coupe de la Reine. Ce dimanche en finale, les coéquipières d’Alexia Putellas se sont imposées face au Sporting Huelva (6-1), avec un score partiellement trompeur sur la physionomie du match.
Final four à Madrid
La phase finale de cette coupe de la Reine se déroulait dans la région de Madrid avec les demies en milieu de semaine et la finale ce dimanche à Alcorcon au sud-ouest de la capitaine espagnole. Huelva avait créé la surprise dans cette édition 2021/2022, éliminant notamment l’Atlético en huitième et le Granadilla Tenerife en demie. Ces deux équipes comptaient parmi les prétendantes à l’Europe, alors que Huelva a longtemps bataillé pour assurer son maintien en Primera.
Équipe emblématique du championnat espagnol, Huelva a déjà remporté cette coupe de la Reine en 2015, seul trophée national remporté par le club andalou. Dans l’autre demi-finale, le Barça avait écarté le Real Madrid (4-0) mercredi soir et se présentait en position de favori à sa propre succession.
En effet, les deux duels entre Huelva et Barcelone cette saison s’étaient soldés par des victoires catalanes, à chaque fois par cinq buts d’écart. Les premières minutes de jeu sont favorables aux joueuses coachées par Jonatan Giraldez, avec une première frappe au but pour Alexia Putellas (12e), tandis que Patri Ojeda doit réaliser un retour décisif pour priver Aitana Bonmati de l’ouverture du score (16e).
Huelva proche de surprendre le Barça
Huelva est sous pression, mais se retrouve aussi tout proche de prendre l’avantage. Côté gauche, Fatoumata Kanteh peut centrer devant le but catalan, et trouver la tête d’Anita Marcos. Sa reprise est détournée sur le poteau droit par Sandra Panos avant de revenir en jeu dans la surface. Hannah Keane se jette sur le ballon mais ne peut cadrer sa tentative, alors que le chemin du but était ouvert (20e).
Le Sporting peut s’en mordre les doigts, alors que Fatoumata Kanteh tente aussi sa chance sans succès (21e). Avertissement sans frais pour le Barça, qui parvient ensuite à prendre l’avantage. La réussite favorise les Blaugranas, avec un but contre son camp d’Emily Dolan. La gardienne de Huelva se gêne avec Kristina Fischer, alors que les deux joueuses américaines tentaient d’intervenir devant la ligne de but (25e).
Impliquée au départ de cette action, Mapi Leon inscrit le second but du Barça, à la conclusion de la tête sur un corner frappé par Lieke Martens (32e). En tête à l’issue de ce premier acte, Barcelone semblait avoir fait le plus dur dans cette finale. Pourtant, Huelva ne renonce pas et parvient même à réduire l’écart après l’heure de jeu. Le but est signé Sandra Castello (62e), la capitaine andalouse à la conclusion dans la surface, suite à un coup franc de sa coéquipière Cinta Rodriguez.
Barcelone conserve son trophée
Cette dernière demi-heure ne permet pourtant pas à Huelva d’espérer renverser la tendance. Le banc du Barça participe à amplifier de nouveau l’écart, avec l’internationale suisse Ana-Maria Crnogorcevic, entrée en seconde période et qui vient placer victorieusement sa tête sur un corner de Lieke Martens (73e).
Le dernier quart d’heure tourne au calvaire pour Huelva, avec trois nouveaux buts catalans, inscrits par Claudia Pina (80e), Lieke Martens (86e) et Alexia Putellas (90+3). Le score final est lourd, malgré la combativité du Sporting, challenger valeureux d’une finale qui s’annonçait déséquilibrée.
Le FC Barcelone remporte ainsi sa neuvième coupe de la Reine, la cinquième en six ans, et la troisième consécutive. Les Blaugranas réalisent également le doublé, conservant leur titre aussi bien en championnat d’Espagne qu’en coupe. Deux titres auxquels on peut ajouter la Supercoupe d’Espagne remportée au mois de janvier.
Comme la Juventus en Italie, ou Wolfsburg en Allemagne, le Barça a donc dominé la saison en Espagne. Une moisson de trophées au terme d’un exercice 2021/2022 au cours duquel le club catalan a remporté l’ensemble de ses matches sur la scène nationale, toutes compétitions confondues.
Photo : RFEF
Hichem Djemai