A quelques heures de la finale, voici quelques chiffres, parfois anecdotiques mais qui illustrent l'habitude lyonnaise de ce genre de rendez-vous. Un déficit que les Parisiennes auront à cœur de combler ce soir, et remporter le deuxième titre de leur histoire après une première Coupe de France remportée en 2010.

 

1 – C'est la première finale de Coupe de France à se jouer en Bretagne, avec un match qui se jouera au stade de la Rabine à Vannes. Un stade qui peut accueillir jusqu'à 9.500 spectateurs dont une partie debout, et qui avait accueilli l'année dernière, la finale de la Coupe du Monde militaire, remportée par la France.

 

Une première qui fera des heureux dans les deux équipes avec notamment Griedge Mbock, Camille Abily ou Eugénie Le Sommer, toutes trois de la région du côté des joueuses lyonnaises. Patrice Lair est également chez lui avec cette finale jouée en Bretagne, lui qui est originaire des Côtes d'Armor.

 

2 – Comme le nombre de joueuses parisiennes qui faisaient déjà partie de l'équipe du Paris Saint-Germain lors de la première victoire du club en Coupe de France. C'était en 2010, Sabrina Delannoy et Laure Boulleau étaient sur le terrain et ont pu soulevé la Coupe après la victoire parisienne (5-0) face à Montpellier.

 

3 – C'est la troisième finale de Coupe de France entre Paris et l'Olympique Lyonnais, après celles de 2008 et 2014, à chaque fois remportées par l'OL. En 2008, le match s'était joué au stade de France en lever de rideau d'un match amical de l'équipe de France masculine face à la Colombie. Lyon s'était alors imposé 3-0 et c'était Shirley Cruz qui avait ouvert le score dans ce match.

 

En 2014, c'est à la MMA Arena du Mans que Lyon s'était imposé (2-0), grâce à des buts de Lara Dickenmann et Corine Petit. Lyon et Paris se sont rencontrés également en 2010 au stade des demi-finales. C'est la seule fois où Paris a pris le meilleur sur l'OL, les joueuses parisiennes s'étaient alors qualifiées aux tirs-aux-buts avant de s'imposer en finale

 

4 – Les deux recordwomen du nombre de buts inscrits en finale de Coupe de France ne seront pas sur le terrain ce soir à Vannes, puisqu'il s'agit de Lotta Schelin et de Sandrine Bretigny qui ont inscrit quatre buts chacune à ce stade de la compétition. Élodie Thomis pourrait les rejoindre ce soir puisqu'elle a inscrit trois buts, inscrits avec Montpellier lors des victoires des Héraultaises en 2006 et 2007.

 

5/6/7/8 – L'Olympique Lyonnais a remporté les cinq dernières éditions de la Coupe de France, et compte six titres dans la compétition auxquels il faut ajouter les deux remportés à l'époque du FC Lyon (2003-2004). En cas de victoire ce soir, Lyon réaliserait son septième doublé Coupe-Championnat, le sixième d'affilée.

 

A noter également que Lyon a remporté huit des quinze trophées de la Coupe de France distribués depuis 2001 et la création du Challenge de France (devenu Coupe de France). Même en cas de défaite ce soir, Lyon compterait à son actif la moitié des Coupes de France tout en ayant été présent dans treize des seize finales de la compétition.

 

9 – Parmi les joueuses qui seront présentes sur la pelouse ou sur le bord du terrain, elles sont neuf à avoir déjà marqué au moins un but en finale de Coupe de France. Sept du côté lyonnais et deux du côté parisien. D'ailleurs les deux joueuses parisiennes à avoir marqué en finale l'ont fait avec un autre club que le PSG : Shirley Cruz avec Lyon (face au PSG) et Marie-Laure Delie avec Montpellier.

 

Du côté des joueuses de l'OL, c'est le cas d’Élodie Thomis qui avait marqué ces buts avec Montpellier. Des buteuses lyonnaises qui ne sont pas uniquement des joueuses offensives, puisque Corine Petit, Griedge Mbock et Wendie Renard se sont illustrées au même titre qu' Eugénie Le Sommer, Camille Abily ou Ada Hegerberg.

 

La finale se jouera ce vendredi 21h, à Vannes (stade de la Rabine). Match retransmis sur France 4 et Eurosport.

 

. La rédaction