A l’issue de la dernière journée de la Copa América, c’est le Brésil qui remporte cette huitième édition, son septième titre dans cette compétition sud-américaine. Le Brésil s’est imposé 3-0 face à la Colombie pour finir invaincu. Dans l’autre rencontre, le Chili a largement dominé l’Argentine et décroche son billet pour la France. Ce sera la première phase finale de Coupe du Monde de son histoire.
En terminant troisième de cette édition, l’Argentine peut encore espérer jouer la prochaine Coupe du Monde. La sélection Albiceleste devra pour cela s’imposer lors d’un match de barrage face à une équipe nord-américaine. Quant aux trois joueuses du Paris Saint-Germain, Erika, Formiga et Endler, elles reviennent en France avec une qualification en poche. De quoi apporter une source de motivation supplémentaire pour terminer le championnat de France en beauté avec le club parisien.
==> Retrouvez tous les résultats et résumés de cette huitième édition
Chili 4-0 Argentine
La pays hôte termine en triomphe sa Copa América en s’imposant largement face à l’Argentine. Les Chiliennes ont rapidement pris l’avantage au score, avec un but de la tête de Camila Saez (8e). Puis, sur un superbe centre de Carla Guerrero, Maryorie Hernandez fait le break (24e) en faveur du Chili. Un ascendant accentué avant la pause avec un but contre son camp de l’Argentine. Au retour des vestiaires, malgré un rééquilibrage, L’Albiceleste n’arrive pas à trouver la faille pour remonter au score, et concède même un nouveau but. Dans le temps additionnel, Francisca Lara marque le quatrième but de La Roja, d'une splendide frappe en dehors de la surface, pour le plus grand bonheur des supporters.
Une victoire éclatante qui permet aux coéquipières de Christiane Endler de se qualifier pour la première fois de leur histoire pour une phase finale de la Coupe du Monde. Une deuxième place dans cette Copa América à domicile qui leur permet également de disputer par la suite un match de barrage, contre une équipe nord-américaine, en vue d'une qualification pour les prochains Jeux Olympiques. Des JO 2020 qui auront lieu au Japon et pour lesquels le Brésil a déjà assuré sa place.
Brésil 3-0 Colombie
Grand favori de la compétition, le Brésil l’a remporté haut la main. Une édition dominée de bout en bout avec quatre victoires en quatre rencontres lors du premier tour, puis trois victoires sur trois possibles lors du tour final. Au total 31 buts marqués par les joueuses de Vadao pour seulement 2 encaissés.
Comme face au Chili, c’est Monica Hickmann qui ouvre le score, peu avant la demi-heure de jeu, d’un but de la tête. La joueuse d’Orlando Pride va même s’offrir un doublé (71e) et assurer davantage la victoire de la Seleçao. Entre temps, Formiga avait permis aux Brésiliennes de faire le break, juste avant la pause, en surgissant au deuxième poteau. Un retour en sélection réussi pour la capitaine du PSG qui a inscrit deux buts sous le maillot du Brésil dans cette campagne sud-américaine.
La Colombie n’aura pas démérité, à l’image de cette occasion qui termine sur la barre transversale à l’heure de jeu, mais la suprématie du Brésil les mène aisément à la victoire. Et, si la Colombie termine dernière (4e) de ce tour final, c’est bien une joueuse colombienne, Catalina Usme, qui termine meilleure buteuse de cette édition. Avec 9 buts, elle devance la Brésilienne Bia Zaneratto (6 buts).
Photo : Copa América Femenina Chile 2018
Morgane Huguen