Lors du quatrième jour de la Copa América, chacun des deux groupes a vu une équipe se qualifier pour le tour final de la compétition Sud-Américaine. Dans le groupe A, la Colombie a déjà joué tous ses matches, dont une dernière victoire 3-0 contre le Pérou. Avec trois victoires et un nul, les Colombiennes pourront se reposer tranquillement lors de cette 5ème et dernière journée, puisque leur qualification est déjà acquise. Dans le groupe B, malgré un match encore à jouer, le Brésil qui compte trois larges victoires en trois rencontres, s’assure déjà sa place dans le dernier carré. 

 

Pour rappel, ce tournoi d'Amérique du sud, au-delà du titre continental, permet aux deux meilleures nations de se qualifier pour la Coupe du Monde de la FIFA - France 2019. Le premier sera également directement qualifié pour les Jeux Olympiques 2020 au Japon, quant au second il pourra disputer des barrages en vue de ces JO. 

La copa América se dispute en deux temps. Un premier tour avec deux groupes de 5. Puis, un tour final entre quatre équipes : les deux meilleurs de chaque groupe.

 

==> Programme & Résultats

 

Groupe A : Première et cruciale victoire pour le Chili

 

Large dominateur de ce groupe A, la Colombie tient son rang face au Pérou et s’impose logiquement 3-0. La buteuse colombienne Catalina Usme a une nouvelle fois ouvert le score d’un coup franc (23e). Au retour des vestiaires Leicy Santos conclut une belle action collective et fait le break (54e), puis en fin de partie, Isabella Echeverry entérine la victoire de la Colombie d’un but de la tête (83e). Des buts « dispersés » au fil des minutes, qui montrent bien la domination des Colombiennes, face à une équipe péruvienne qui est d’ores et déjà éliminée, malgré un dernier match à jouer contre le Chili. 

 

Un dernier match qui aura tout de même son importance, notamment pour les locales. Puisqu’après deux matches nuls, le Chili s’offre une première, courte, victoire contre l’Uruguay (1-0) et se relance totalement dans cette Copa América. Les Chiliennes doivent leur victoire à une action en solitaire de María José Rojas, qui trouve la faille dans les dix dernières minutes dans une rencontre globalement dominée par La Roja. 

Avec un point d’avance sur le Paraguay, les coéquipières de Christiane Endler ont les cartes en main pour accéder au tour final. Mais pour cela, il va falloir s’imposer face au Pérou ! Le Paraguay de son côté devra se défaire de l’Uruguay et espérer un faux pas du pays-hôte. 

 

Groupe B : Le Brésil qualifié pour le tour final

 

Comme dans le groupe A, le groupe B connait son premier qualifié pour le tour final. Sans surprise il s’agit du Brésil, toujours invaincu dans ce tournoi. Comme à son habitude la Seleçao n’a pas tardé à ouvrir la marque. Un premier but dès la 10e minute de jeu venu de Monica Hickmann. La joueuse d’Orlando Pride, prêtée en début de saison à l’Atlético de Madrid (leader du championnat d’Espagne) conclut une belle action collective. Marta centre vers le second poteau où Cristiane remet de la tête vers le premier poteau, et Monica termine l’action en poussant le ballon au fond. Beatriz Zaneratto accentuera ensuite le score en faveur des Brésiliennes avec deux nouveaux buts. Puis, Marta ira également de son but en fin de rencontre, d’une frappe du gauche au point de penalty. 

Malgré cette défaite le Venezuela reste dans la course pour la dernière place qualificative, avec un dernier match décisif contre l’Argentine.

 

Enfin, la Bolivie s’est imposée sur la plus petite des marges face à l’Équateur. Une victoire 1-0 grâce à un but sur penalty de Janeth Morón (68e). Une victoire pour « l’honneur » puisque les deux équipes sont d’ores et déjà éliminées. 

 

Résultats :

Groupe A

Colombie - Pérou : 3-0

Chili - Uruguay : 1-0

Groupe B

Équateur - Bolivie : 0-1

Brésil - Venezuela : 4-0

Morgane Huguen